Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

500 jambars envoyés au Mali : Le sénégal dans la guerre - Chronologie d’une intervention militaire internationale

Single Post
500 jambars envoyés au Mali : Le sénégal dans la guerre - Chronologie d’une intervention militaire internationale

Le Sénégal a décidé, annonce son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, de l’envoi d’un contingent de 500 soldats au Mali, pour aider ce pays à reconquérir les localités du nord envahies par les groupes islamistes. Une décision qui survient vingt-quatre heures après que l’Armée a démenti la présence de militaires sénégalais sur le théâtre des opérations.


Le Sénégal a décidé de participer à la guerre contre les groupes islamistes qui ont envahi le nord du Mali. L’annonce a été faite par le ministre sénégalais des Affaires étrangères sur les ondes des radios de la place. Mankeur Ndiaye an­nonce ainsi le déploiement d’un contingent de cinq cents soldats sur le théâtre des opérations. Une annonce qui succède à un démenti fait par l’Armée nationale relatif à une présence de militaires sénégalais à la contre-offensive dirigée contre les groupes islamistes. «Les troupes sénégalaises ne sont pas encore présentes sur le terrain. Elles le seront dans les tout prochains jours. Et le chef de l’Etat (Macky Sall) a décidé d’envoyer un bataillon de 500 hommes qui vont combattre avec l’Armée malienne et tous les autres contingents dépêchés par les autres pays membres de la Cedeao (Commu­nau­té économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et d’autres Etats», a déclaré le chef de la di­plo­matie sénégalaise. Cet envoi de troupes sénégalaises se fait de con­cert, informe le ministre des Af­faires étrangères, avec les autres pays de la Cedeao qui ont décidé d’intervenir au Mali aux côtés de l’Armée de ce pays et des soldats français.

A travers son intervention, le Sé­négal va contribuer à «mettre fin aux activités de ces groupes dans toute la bande sahélo-saharienne». Il s’agira aussi, selon Man­keur Ndiaye, pour les troupes venues de Dakar d’«aider l’Armée malienne à recouvrer l’intégralité du territoire malien».

Indiquant qu’«il n’y a pas eu de rapatriés» sénégalais du Mali, le ministre des Affaires étrangères affirme encore : «Si c’est nécessaire, nous le ferons. Mais, je crois qu’on n’a pas encore décidé de rapatrier les ressortissants sénégalais. Mais, nous invitons au calme et à la vigilance tous les Sénégalais qui vivent et travaillent au Mali.»

En attendant le retour au calme au Mali, Mankeur Ndiaye invite ses compatriotes «dont la présence au Mali n’est pas fondamentale ou essentielle, à penser à retourner au pays».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Bueg Rassoulilah

    En Janvier, 2013 (14:44 PM)
    Ce franc-maçon de macky, ce diam des toubabs français qui l'ont installé au pouvoir est un sale menteur. Il envoie nos enfants risquer leurs vies parce qu'il nepeut rien refuser à ses maitres français. Déjà on a un premier ministre français. Que les soldats senegalais sachent qu'ils vont combattre à coté d'un pays dont le Président veut légaliser le mariage homosexuel. S'ils meurent là-bas, qu'ils pourrisent en enfer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (14:48 PM)
    Diambar que le seigneur soit avec vous? JÉSUS Veille sur eux , fayrouz namenala fo né.



    GOD BLESS ISRAEL AC KEP KOU SOP ISRAEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr Diapal

    En Janvier, 2013 (14:48 PM)
    tiha kaw tihakanam rek yalanalin yala takhawoul bouppam se barki seregne babacar sy ak si barki makgniepou aminn dioum rek ak khiwal

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2013 (14:49 PM)
    Cette photo ressemble aux gars du cosri! Paix a leurs ames

    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Per

    En Janvier, 2013 (14:52 PM)
    bueg fér me la

    Top Banner
    Auteur

    Maïmouner

    En Janvier, 2013 (14:53 PM)
    De sources très sîres, on nous apprend que le Gouvernement du Sén,égal fait tout pour ne prendre aucun risque de perte en vue humaine, et par conséquent, lmes troupes Sénégalaises ne seraient sur le champ de combat que quand les Françzais et les Maliens auront réduit les forces énnemis presque à néant! C'est le Gouvernement du Sénégal qui aurait demandé au Site Xalima de faire sauter l(article "O P I N I O N " d"un de leurI N T E R N A U T E qui avait fait un article incendiaire qui n'est respé que cinq heure sur ce site. iL PARAÏT QUE LES TROUPES SENEGALAISES NE PARTIRONT PAS AVANT UNE SEMAINE ENCORE
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (15:02 PM)
    hitler que Dieu te pardonne et guéri ton coeur JESUS merci de nous montrer le chemin.



    GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Mure

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 



    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 



    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Home Mure

    En Janvier, 2013 (15:22 PM)
    Les BARS se trouvent dans le vagin puant de ta mère et dans son utérus d'ou tu es sorti...Quand tu irais las bas tu trouverais des filles chaudes.
    Top Banner
    Auteur

    Homme Mure

    En Janvier, 2013 (15:36 PM)
    @homme mure , on voit ça qu'au sénégal , une personne pose une question on le répond par des insultes , mal éduqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Janvier, 2013 (15:44 PM)
    Lorsque le prophète avait demandé aux musulmans d'aller en Ethiopie, les musulmans de la Mecque ont envoyé un émissaire au roi d'Ethiope lui demandant d'expulser les muslmans pour des raisons qu'on qualifierait aujourd'hui de "térrorisme". Le SENEGAL n'a rien à voir avec cette guerre, laissons les islamistes où ils sont, une solution négociée et bien possible mais pourquoi sur les toubabs qui nous imposent presque une guerre mais n'ont rien prévu dans les pays de la CDEAO pour déjouer d'éventuelles représailles (qu'on ne souhaite pas). On a commencé une guerre et on ne sait pas jusqu'ou cela ira. Que DIEU ne garde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Afro

    En Janvier, 2013 (15:46 PM)
    jE SUIS CONTRE L'INTERVENTION AUSSI DU SENEGAL AU MALI.Les Islamics sont nos amis.Nous sommes tous de Mohamed alors pourquoi les combatre? Ils peuvent aussi s'emparer du Senegal et imposer la CHARIA COMME NOS AMIS DU golf.

    INCH ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenbeta

    En Janvier, 2013 (15:54 PM)
    Je trouve choquante cette façon d'annoncer l'envoie des troupes au Mali. Ce sont des soldats sénégalais qu'on envoie risquer leurs vies, ce n'est pas rien tout de même. Le président devrait s'adresser à la nation pour le dire officiellement, ce n'est pas au ministre des AE de l'annoncer ainsi au détour d'une interview radio.

    Cette guerre est nécessaire car les islamistes constituent une menace pour toute la sous région, mais j'espère qu'à la fin on réglera son compte à ce Sanaogo. Il a laissé pourrir la situation, en refusant toute intervention extérieure, se rêvant en De Gaulle. Aujourd'hui à cause de ses errements les rebelles se sont organisés, prêts à en découdre avec n'importe quelle armée et il sera d'autant plus compliqué de les déloger.
    Top Banner
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (16:24 PM)
    la vérité est que les islamistes st les vrais mooousou-mann comme Momo leur prophet un vrai guerrier est on n´en disconvient pas y a des esclaves en MAURITANIE et sa ne vous derange pas le peuple le plus soumis du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    domu kharam sa baye toi aussi tu insulte
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Janvier, 2013 (16:39 PM)
    Avant d'envoyer nos femmes soi-disant des soldats Sénégalais il faut recruter des rebelles indépendantistes de la Casamance. Ils vont régler le problème dare-dare. Ils vont faire des prisonniers de guerres et ramener des militaires d'alkaïda attrapé vifs. En Afrique les seuls diambars sont les rebelles de la casamance avec 30 ans sans lâcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (16:42 PM)
    tout a fait d accor avec toi tiedo fall ce malien-ethiopien n est ni l un ou de l autre

    soit il est payer par seneweb ou par des pays arabe mais ce qu il fait est dangereux  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Véritém.

    En Janvier, 2013 (16:46 PM)
    MENSEONGES, MENSONGES ET MENSONGES ET IL Y AURA QUE DES MENSONGES RIEN QUE DE SMENSONGES TOUJOURS DE SMENSONGES, AU MALI C´EST DEVENU LIBYE BIS.......Les soldats de la CEDEAO resteront á Bamako et aprés ils deviendront des chairs á canon......4 jours de bombardements dans les villes et combien de morts civils????? ah oui c´est vrais FRAPPES CHIRURGICALES?????? hiers la Côte d´ivoire et la Libye aujourd´hui le Mali et demain l´Algérie et la Guinée Equatoriale...... VIVE L´AFRIQUE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Djibna

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    Bueg tu as marche en France contre le mariage homosexuel or le PM k tu défends est un maudit homosexuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Alliés

    En Janvier, 2013 (17:25 PM)
    les alliés des francais refusent de s´allier avec la francais ainsi que les Allemands car ikls savent trés bien que cette intervention va leur approter beaucop de tort et que cette intervention sera un bourbier et une enlisement, la faute á SARKOZY qui a armés ces groupes de bandits sauvages et voilá le résultats. Une autre guerre qui a commencé et que nous ne savons pas comment cela va se terminer.......LES FRANCAIS SONT SEULS ET NOS SOLDATS DE LA CEDEAO SERONT DES CHAIRS A CANONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bpe

    En Janvier, 2013 (17:56 PM)
    LORSEQUE TOUS LES BLACKS DEVIENDRONT TOUS SANS EXCEPTIONS MUSULMANS ,ALORS ILS PRENDRONT LE POUVOIR ABSOLU DE LA TERRE. "black peuple elu"
    Top Banner
    Auteur

    Mariam

    En Janvier, 2013 (18:48 PM)
    J'AI LA CHERE DE POULE DE VOIR TOUS CES PAYS PRETS A AIDER LE MALI....BRAVO BRAVO BRAVO VIVE LE MALI.!!! QUE LE SEIGNEUR BENISSE TOUS LES SOLDATS AU FRONT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (19:23 PM)
    REPONCE a BPE-----tous les blacks ne deviendront pas des musulmenteurs. Notre guide ne sera pas un BEDouin tres sale du desert qui s´ est marier avec une femme juive ,le meme jour qu íl a massacre sa tribu et tué son Pere son Frere ET son MARI la meme nuit le prophete MOOMO a consomme le mariage.QUI DIT MIEUX.HAAAAAHAHAA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Naars C Des Merde

    En Janvier, 2013 (19:24 PM)
    je deteste les naars car ils sont tous des manipulateur et bandits,



    bravo les libérateur du mali dieu est avec vous, mercii les jambars senegalais et africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassir

    En Janvier, 2013 (19:37 PM)
    BRAVO A LA FRANCE +++++++++ ET HONTE A L AFRIQUE

    AUCUN CONTINGENT AFRICAIN SUR LE TERRAIN OU EST LA SOLIDARITE AFRICAINE A PART QUE DE LA GRANDE GUEULE ?????????

    L AFRIQUE C EST ......FETE....... SEXE ......MENSONGE .....ET CUPIDITE .......ET CA FAIT LA GRANDE GUEULE CES SOI DISANT CHEF D ETAT QUI N ONT APPRIS QU A FAIRE L AUMONE ET SE PAVANER AVEC LES AIDES FINANCIERES EUROPEENNES

    AU MOINS LES BLANCS SONT AUX FRONTS PREMIERS ET ENCORE BRAVO VOUS NOUS DEMONTREZ UNE NOUVELLE FOIS QU ON EST INCAPABLE DE LEVER LE PETIT DOIGT SANS VOTRE SOUTIEN . MERCI A VOUS
    Top Banner
    Auteur

    Kep

    En Janvier, 2013 (20:13 PM)
    QU' ALLAH PROTEGE TOUT CEUX QUI COMBATTENT CONTRE CES BATARDS DE TERRORISTES ET LEURS SOUTENANTS. ILS MERITENT D'ETRE BRULES VIVANTS SUR LA TERRE ET AU DELA INCHALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (21:32 PM)
    Bravo á la france c´est elle qui a créér le chaos en Côte d´ivoire en Libye et au Mali et aujourd´hui elle vient faire le spompiers, commetn pouvez vous être aussi idiot.....et elle contunera á créer d´aute chaos dans d´autres pays tant que l´Africain n´aura pas compris qui est son véritable ennemi......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgse

    En Janvier, 2013 (21:36 PM)
    Je demande au President Sall au Premier Ministre Mbaye Abdoul et au Ministre des Forces Armees Augustin TINE de ne pas repeter l'erreur du President Diouf et son CEMGA lors de l'operation Gabou de 1998 à Bissau

    il faut des à present expliquer aux militaires les contextes de l'operation sur le volet financier

    C'est un aspect à ne pas negliger les militaires en 1998 ont failli se rebelller à Bissaules commandos et les parachutistes ont failli en venir aux mains en territoire etranger pour une histoire de primeN'eut ete l'intervention du colonel Paul Ndiaye l'armee allait descendre à dakar et se faire entendre par des coups de feu

    Avant que les militaires n'embarquent dites leur ce qu'ils vont avoir comme prime d'intervention NA LEP LEER FI

    MACKY BEUGOUL LEUNDEUM NAY LEER
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (23:02 PM)
    Vos discours commencent a me plaire freres et soeurs ,ma femme est noire et mes enfants sont metisses et je le dis et je le répète la cause noire me fait mal tres mal au coeur ,par nature l´homme noir ne deteste et ne peut deteste aucune autre race.C´est pas parce que tu es chretien que tu ne dois pas critiquer les crimes et les crimes des occidentaux ,mais les intellectuels de l´Afrique de l´ouest du SOUDAN AU SENEGAL ont décide de nier la vérité et le monde vous observe l´ESCLAVAGISME ARABE été aussi cruelle que l´arabo-bedouin- berbere-barbare vos maiters.Vos MARABOUT ne disent rien de rien de rien et vous ne vous posez pas de questions ,lis detruisent les tombes au MALI ,SOMALIE et un jour un beau JOUR le SENEGAL,et vous le savez tres bien!! Ils Obligent les pelerins noirs de quitter leurs "GIRI -GIRI ".Les ecoles arabes en Afrique se chargeront de dire a vos enfants de ne pas respecter les marabouts et la guerre sera INTERNE il y a déjà deux generations de soit disant Arabisants MANKEUR NDIAYE a dit "Il existe des cellules dormantes de reseau terrorist au senegal" le noir ne voit pas plus loin que le bout de son.....

    QUI DIT MIEUX!!!!!!
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email