APA-Dakar (Senégal) Le gouvernement sénégalais a annoncé avoir décidé de présenter la candidature de l’ancien ministre de l’Information et ex-porte-parole du gouvernement, Abdoul Aziz Sow, au poste de président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en remplacement du Ghanéen Mohammed Ibn Chambaz.
Citant un communiqué officiel, des médias sénégalais ont rapporté samedi que le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Madické Niang a été reçu dans ce cadre par le président malien Amadou Toumani Touré, pour l’informer de cette décision des autorités sénégalaises.
En réponse, Amadou Toumani Touré a dit avoir ‘’pris bonne de la décision du président Wade et relevé les hautes qualités humaines, le sérieux et la compétence dont M. Sow a su faire preuve chaque fois qu’il avait eu l’occasion de la rencontrer’’, rapporte le quotidien Le Soleil.
Selon le journal, le chef d’Etat malien a ‘’promis d’examiner la candidature du Sénégal dans le cadre des relations privilégiées d’amitié et de confiance mutuelle liant les deux pays’’.
Ministre de l’Information, des Télécommunications, des TIC, du Nepad et des Relations avec les Institutions, avant son départ du gouvernement en mai dernier, Abdoul Aziz Sow a occupé depuis 2000 plusieurs postes dans les différents gouvernements sénégalais.
Il a notamment été ministre du NEPAD, de l’Intégration économique africaine et de la Politique de Bonne Gouvernance entre août 2004 et juin 2007 et plusieurs fois ministre conseiller à la présidence de la République.
A ce titre, Abdoul Aziz Sow a été délégué général du NEPAD (2001-2004) et ministre conseiller en charge du Nepad et du Fonds de solidarité numérique (septembre 2008-mai 2009). Agé de 57 ans, il est expert-comptable de formation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion