L’ancien ministre sénégalais et actuel représentant des Nations Unies dans la région des Grands Lacs a fait la déclaration à la radio RFI ce mercredi. Abdoulaye Bathily participait au forum de Dakar sur la sécurité après avoir récemment présenté un rapport à l’Onu.
Pour lui, outre les assassinats avec des attentats, Boko Haram est en train de poser une véritable « situation sécuritaire catastrophique qui peut s’étendre à tout le bassin du Lac Tchad si on n’y prend garde ». Ce, en annihilant le commerce entre le Cameroun et le Nigéria, en enrôlant beaucoup de jeunes désœuvrés en leur donnant des motos, etc.
Concernant d’éventuelles solutions, Bathily estime que « le tout sécuritaire ne peut pas être la solution » mais plutôt en œuvrant pour ramener ces égarés dans des ensembles, qu’il s’agisse du Nigeria ou du Cameroun.
8 Commentaires
Tato
En Décembre, 2014 (14:36 PM)Web
En Décembre, 2014 (14:58 PM)Tous ces groupes jihadistes,du pole nord au pole sud sont crees par les US et les utilisent selon les situations du moment.
Mounos
En Décembre, 2014 (14:59 PM)Xeme
En Décembre, 2014 (18:06 PM)http://www.afrohistorama.info/2014/11/tchad-affaire-des-missiles-sam7-destines-a-boko-haram-n-djamena-panique-et-menace-khartoum.html
http://tchadonline.com/index.php/mahamat-bichara-gnorti-un-proche-du-dictateur-deby-arrete-avec-des-missiles-destines-a-boko-haram/
http://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/artikel.php?ID=315067
L'origine de ce cancer est bien connue maintenant.
Doup Loppll
En Décembre, 2014 (18:49 PM)....
Mounos
En Décembre, 2014 (19:11 PM)Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram
Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.
Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram
Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.
Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.
M. Gnoti aurait été arrêté à la frontière tchado-Soudan avec 19 missiles SAM2 il acheté de l’armée soudanaise signifié pour le réseau terroriste Boko Haram dans le nord du Nigeria. Président Idriss Deby saluer le président Goodluck Jonathan à N’Djaména State House photo
M. Gnoti qui a affirmé que le président Idriss Déby lui a donné les fonds pour acheter les armes, avait brandi une passe présidentielle qui lui est délivré par le bureau de M. Deby afin d’obtenir les gardes-frontières passées, mais a été arrêté et fouillé par les gardes qui ont trouvé le meurtrier armes sur lui.
Il n’a pas été une confirmation officielle ou le refus soit par le tchadien ou par les autorités nigérianes. Un message texte envoyé au bureau du colonel Sambo Dasuki (RDT), le conseiller à la sécurité nationale au Nigeria concernant l’arrestation de Gnoti n’a pas reçu une réponse, un aide, a déclaré M. Dasuki se déplace au Mexique.
Cependant, l’arrestation de M. Gnoti, si elle est confirmée, sera fournir des preuves solides que le président tchadien est en grande partie derrière la foudre insurrection Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria.
M. Derby récemment escroqué le gouvernement nigérian de millions de dollars dans la tentative avortée du Nigeria pour négocier la libération de quelque 200 lycéennes enlevés par Boko Haram de la ville Chibok Avril dernier.
Sur Septembre 8th président Goodluck Jonathan a fait une visite spectaculaire à N’Djamena pour rencontrer Idris Derby, M. Jonathan a été accompagné sur le voyage par l’ancien gouverneur de l’Etat de Borno, Ali Modu Sheriff.
La visite a été condamné par des personnalités de l’opposition et les groupes de la société civile au Nigeria comme ils le voient comme une étreinte ouverte des individus financement militants de Boko Haram.
Un négociateur australien, Stephen Davis avait accusé M. Sheriff et ancien chef d’état-major de l’armée, Azubuike Ihejirika de financer activement Boko Haram.
La source
Rookajjj
En Décembre, 2014 (20:03 PM)Salime Narr
En Décembre, 2014 (15:30 PM)Participer à la Discussion