Dans un entretien exclusif à « La Croix », le président sénégalais tempête contre l’Union africaine au sujet de l’ancien président tchadien
Hissène Habré sera-t-il jugé un jour ? Lors du dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba, l’Union africaine a de nouveau insisté pour que le Sénégal juge « rapidement » l’ex-dictateur tchadien. Ce ne semble pas être l’intention du président sénégalais Abdoulaye Wade.
« La cour de justice de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, NDLR) a déclaré que le Sénégal, en l’état actuel, n’avait pas le droit de juger Hissène Habré. Maintenant, le président de la commission de l’Union africaine dit qu’il faut créer une juridiction spéciale pour le juger au Sénégal (…). J’ai dit stop. Je suis dessaisi. C’est à l’Union africaine de prendre ses responsabilités. Je ne le remettrai pas non plus à la Belgique », a-t-il déclaré dans une interview exclusive à La Croix.
Ce n’est pas la première fois qu’Abdoulaye Wade se dérobe ainsi. Inculpé une première fois au Sénégal en 2000 où il s’est réfugié, Hissène Habré n’avait pu être jugé car la justice sénégalaise s’était déclarée « incompétente ». Ses victimes s’étaient alors tournées vers la Belgique. En septembre 2005, un juge belge avait délivré un mandat d’arrêt international accusant l’ancien président tchadien de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’actes de torture.
"Il faut que l’Afrique assume ses responsabilités"
Suite au refus du président Wade de l’extrader vers la Belgique, l’Union africaine avait demandé au Sénégal, en juillet 2006, de le juger « au nom de l’Afrique ». Ce que le chef de l’État sénégalais avait accepté, exigeant au préalable le versement de l’intégralité des fonds nécessaires, 5,6 milliards de francs CFA (8,7 millions d’euros) que la communauté internationale avait accepté de débloquer en novembre 2010. Pour Reed Brody de Human Rights Watch, qui travaille avec les victimes de Hissène Habré depuis douze ans, « il est temps que le Sénégal cesse de se moquer des victimes ».
Interrogé par La Croix sur la question de savoir si Hissène Habré, ne pouvant être jugé « par » le Sénégal, le serait à tout le moins « au » Sénégal, le président Wade reste catégorique. « L’UA veut créer une nouvelle juridiction pour le juger au Sénégal. J’ai dit non, car sinon ses avocats vont me reprocher d’avoir créé un tribunal ex nihilo. Il faut que l’Afrique assume ses responsabilités. J’espère que Hissène Habré sera jugé par l’Afrique elle-même et non pas par la Belgique ou un autre pays », martèle-t-il.
"Hissène Habré est protégé par les marabouts"
« Le président Wade répète qu’on ne peut pas extrader un chef d’État africain et qu’il doit être jugé en Afrique. De la pure hypocrisie ! s’insurge Alioune Tine, responsable du Rassemblement africain des droits de l’homme (Radho), à Dakar. Depuis le début Hissène Habré est protégé par les marabouts et, donc, intouchable au Sénégal ! »
Une protection qui ne se limite d’ailleurs pas à la sphère spirituelle : « Dans un pays où le premier ministre a été l’avocat de Habré, le ministre des affaires étrangères, coordonnateur de sa défense, et où l’un des principaux avocats de Habré a été ministre d’Abdoulaye Wade et membre de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, il ne peut pas être jugé de façon équitable », insiste-t-il.
Reste maintenant aux défenseurs des 40 000 victimes de Hissène Habré l’alternative suivante : soit demander une extradition vers le Tchad et le condamner d’emblée à mort car le président Idriss Deby, ancien chef de la police militaire de Hissène Habré, n’a pas caché qu’il appliquerait les lois tchadiennes ; soit faire le forcing pour une extradition vers la Belgique. Pour ce faire, le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, Me Assane Dioma Ndiaye, qui représente les victimes sénégalaises, a décidé de saisir, à nouveau, le Comité des Nations unies contre la torture.
CHRISTINE HOLZBAUER, à Dakar
4 Commentaires
Fs
En Février, 2011 (07:41 AM)Bro
En Février, 2011 (13:46 PM)Safarina
En Février, 2011 (15:30 PM)Reply_author
En Août, 2021 (21:52 PM)Reply_author
En Août, 2021 (21:52 PM)Yves
En Février, 2011 (18:04 PM)Participer à la Discussion