Vingt-trois personnes ont été tuées et plus de 130 blessées dimanche dans le déraillement d'un train au nord du Caire, a annoncé mardi le parquet dans un nouveau bilan. Le procureur général a «ordonné l'arrestation de 23 personnes accusées d'implication dans l'accident», en citant entre autres «la négligence» et «le non respect des lois et règlements», selon un communiqué officiel.
Cet accident a causé la mort de 23 personnes et blessé 139, a ajouté la même source. Un précédent bilan faisait état de 11 morts et de 98 blessés. L'accident était survenu trois semaines après une autre collision ferroviaire meurtrière en Égypte. Selon les autorités, des wagons du train qui se rendait du Caire à Mansoura, à 130 km plus au nord, ont déraillé dimanche au niveau de la cité agricole de Toukh. Les causes de l'accident n'ont pas été précisées et l'enquête se poursuit. Mardi, le ministre des Transports Kamel al-Wazir a limogé le chef de l'Autorité nationale des Chemins de fer Achraf Raslan après de multiples accidents ferroviaires meurtriers.
«Il ne s'agit pas seulement de changer de direction (...) mais aussi de passer à l'étape suivante qui nécessite (...) une amélioration complète du réseau de chemins de fer», a indiqué le ministre dans un communiqué. Sur les réseaux sociaux, le ministre lui-même a fait l'objet d'appels à démissionner. L'Egypte, pays de 100 millions d'habitants, a été théâtre de plusieurs collisions et déraillements meurtriers qui ont ravivé la colère des Egyptiens, face à la négligence des autorités et l'archaïsme du réseau ferroviaire national. Fréquentes, ces catastrophes sont généralement attribuées à des problèmes d'infrastructures et de maintenance. Fin mars, au moins 20 personnes sont mortes et près de 200 ont été blessées dans la collision de deux trains train près de la ville de Sohag (sud).
Le parquet général a indiqué que le conducteur d'un des trains et son assistant n'étaient pas à leur poste lors de l'accident, ce que les deux hommes ont contesté. Plus tôt en avril, 15 personnes ont également été blessées après le déraillement de deux wagons à quelque 70 km au nord du Caire. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis des sanctions contre les responsables des drames ferroviaires. Début avril, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l'octroi d'un prêt de 145 millions d'euros à l'Egypte pour l'amélioration de ses infrastructures ferroviaires. La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
2 Commentaires
Défenseur
En Avril, 2021 (08:01 AM)Participer à la Discussion