En Gambie, une vidéo, publiée récemment sur les réseaux sociaux, montre des personnes en train d’offrir un hippopotame abattu au président Adama Barrow dans sa résidence du Mankamang Kunda. M. Barrow est d’ailleurs visible sur l’enregistrement. Très rapidement des particuliers, et autres ONG de défense de la faune ont condamné l’abattage de l’animal.
« Des accusations balayées d’un revers de main par le directeur des parcs et de la faune »
Certains n’ont pas hésité à désigner le président de la République, comme le commanditaire de cette chasse à l’hippopotame à Wassu, dans le district de Niani (région de Central River). Des accusations balayées d’un revers de main par le directeur des parcs et de la faune, Momodou Lamin Gassama, sur le média en ligne Alkamba Times.
Pour le fonctionnaire, l’animal avait été tué par un garde forestier sur ordre du Département des parcs et de la faune après une série de plaintes reçues par les rizicultrices de Wassu.
Cette sortie médiatique n’a pas vraiment calmé la Gambia Environmental Alliance, qui a dénoncé un abattage illégal.
« L’hippopotame est un animal protégé »
« Cet acte effronté viole non seulement de manière flagrante les lois de notre pays, mais frappe également le cœur de notre engagement collectif à préserver et à sauvegarder notre environnement naturel. L’hippopotame est un animal protégé. Le meurtre impitoyable de cette créature majestueuse représente non seulement une transgression criminelle, mais va également à l’encontre des principes fondamentaux de notre société qui valorise le caractère sacré de tous les êtres vivants et l’harmonie de notre habitat commun», a condamné l’organisation dans un communiqué.
Elle demande au président Barrow de dénoncer de « manière retentissante cet acte ignoble et de mettre rapidement en œuvre des mesures décisives garantissant la prévention d’actes aussi odieux » à l’intérieur de la Gambie.
2 Commentaires
Poseidon Badji
En Octobre, 2023 (17:53 PM)Participer à la Discussion