Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Adine Ossebi, l'une des rares femmes pilotes d'Afrique

Single Post
Adine Ossebi, l'une des rares femmes pilotes d'Afrique

"La commandante Adine Ossebi et tout son équipage vous souhaitent un bon séjour à Lomé..." La phrase de l'hôtesse de l'air suscite la curiosité des passagers qui veulent pour la plupart rencontrer la commandante. 

Adine Ossebi est l'une des rares femmes pilotes de ligne d'Afrique centrale. Le regard vif et le visage détendu, la commandante de bord a une poignée ferme. Elle vient de passer plus de quatre heures de vol. "Je n'ai pas arrêté d'être dans les airs. J'ai la voix un peu cassée", s'excuse la pilote d'environ 1 mètre 60.

Adine Ossebi, âgée d'une quarantaine d'années, originaire du Congo, est l'une des rares femmes pilotes d'avion et commandante de bord.

"En Afrique centrale et de l'Ouest, il y a peu de femmes pilotes, alors qu'il y en a en Afrique du Sud et dans le Maghreb. Heureusement que dans ma compagnie, il y a deux nouvelles femmes qui viennent d'arriver, une Nigériane et une Ivoirienne", explique-t-elle.

Adine Ossebi estime "qu'il y a peu de femmes dans ce métier parce que les mentalités doivent encore évoluer. C'est seulement à ce moment que les femmes s'adonneront de plus en plus à certains métiers, qui sont exclusivement réservés aux hommes". A 15 ans, la pilote commence à nourrir une passion pour les avions à la vue des cabines de pilotage. Elle commence dans un aéroclub en France. Et lorsqu'on lui demande quel plaisir piloter lui procure, elle répond en riant : "La liberté".

Depuis quatre ans, Adine Ossebi est commandante de bord. "Avec mes collègues hommes, je n'ai pas de problème. En plus, nous travaillons en suivant les mêmes règles, les mêmes standards", affirme Adine Osseni.

Comment fait-elle pour concilier vie de famille et vie professionnelle ? "Sérieusement, cela ne pose aucun problème", répond Adine Ossebi. Elle s'arrange pour que soit assurée la garde de ses enfants lorsqu'elle doit se déplacer dans les airs avec, entre ses mains, les vies de plusieurs centaines de passagers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email