Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Audit choc de la Cour des Comptes : Le Sénégal paie le prix

Single Post
Audit choc de la Cour des Comptes : Le Sénégal paie le prix

Les obligations en dollars du Sénégal ont connu une baisse notable ce lundi, après que l’agence de notation S&P Global Ratings a décidé d’abaisser encore plus la note de crédit du pays. Cette dégradation place le Sénégal plus profondément dans la catégorie dite "spéculative", loin des standards d’investissement. Concrètement, les euro-obligations sénégalaises qui doivent être remboursées en 2031 ont perdu 0,3 %, s’échangeant à 87,44 cents par dollar, tandis que celles de 2048 ont chuté de 0,2 %, à 67,17 cents par dollar. Mais que signifie cette baisse pour le Sénégal et son économie ?


Cette nouvelle intervient après une série d’événements marquants. Vendredi dernier, S&P a réduit la note de crédit à long terme du Sénégal en devises étrangères à "B", soit cinq niveaux en dessous de la catégorie investissement. Une décision similaire avait été prise par Moody’s le mois dernier, abaissant la note à "B3". Ces dégradations font suite à un audit lancé par le président Bassirou Diomaye Faye, qui a pris le pouvoir en 2024. Cette enquête a mis en lumière une réalité financière alarmante : les chiffres officiels présentés sous l’administration de l’ex-président Macky Sall étaient bien trop optimistes.


Le rapport de la Cour des Comptes, publié en février 2025, a révélé des chiffres troublants. Le ratio dette/PIB, qui mesure le poids de la dette par rapport à la richesse produite par le pays, est passé de 65,6 % en 2019 à un taux recalculé de 99,7 % en 2023. Autrement dit, la dette représente presque l’équivalent de tout ce que le Sénégal produit en un an ! De plus, le déficit budgétaire – la différence entre les recettes et les dépenses de l’État – a atteint 12,3 % du PIB en 2023, contre 4,9 % annoncés précédemment par le gouvernement sortant.


Pour S&P, ces chiffres montrent une situation "fondamentalement plus faible" que prévue, avec des déficits deux fois plus élevés entre 2019 et 2023. L’agence prévoit que la dette restera autour de 100 % du PIB dans les années à venir, tandis que le déficit budgétaire oscillera autour de 6,5 % du PIB entre 2025 et 2028. Cette situation limite la marge de manœuvre de l’État pour investir dans des projets comme l’éducation, la santé ou les infrastructures.


Mais quel est l’impact pour les Sénégalais ? La baisse des obligations signifie que les investisseurs ont moins confiance en la capacité du pays à rembourser ses dettes. Cela pourrait rendre l’emprunt plus cher pour le Sénégal à l’avenir, car les taux d’intérêt risquent d’augmenter. Pour le citoyen lambda, cela peut se traduire par moins de ressources pour les services publics et une pression accrue sur l’économie nationale.


Le président Faye et son gouvernement font face à un défi de taille : redresser les finances publiques tout en répondant aux attentes d’une population qui a voté pour le changement. Le rapport de la Cour des Comptes a levé le voile sur des années de gestion opaque, mais il faudra désormais des solutions concrètes pour restaurer la confiance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.




22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (04:40 AM)
    Sama easy je sais pas si tu es musulman ou pas mais c'est très facile de dire des insanités sur Mr Sonko. Adouneu bi lingay deff nii jatouko.Ta haine ne te mènera nulle part.Bon Ramadan.
    Top Banner
    • Auteur

      Irving

      il y a 17 heures (11:11 AM)
      Félicitations Sonko pour le prix nobel de la transparence. En réalité, le pm a parlé de falsifications, de maquillages et a commandé un rapport par pure ignorance. Sa méconnaissance du fonctionnement des finances, des emprunts internationaux et des instances composées de crocodiles ont fait qu'il a osé parler de maquillages. C'est de l'ignorance tout simplement. Il pensait qu'allait le féliciter d'être véridique alors que le Sénégal va en payer le prix en réalité. Allez regarder le cv de sonko, jetez un œil sur son parcours, écoutez le parler , vous vous rendrez compte de sa médiocrité, mais pire, il n'est même pas au diapason de comment fonctionne le monde, les États, et les finances internationales. Les investisseurs savent bien qui est Sonko, comment il s'était opposé, quels étaient ses discours et ils savent qu'il a tenté une insurrection. Ils ont, la plupart plié bagages et ceux qui voulaient ne le feront plus à cause de ce rapport sorti de nulle part, et signé par personne. Ça va être très compliqué pour nous sénégalais, et honnêtes citoyens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (11:17 AM)
      On s'en fou le plus médiocre c'est toi
      Et puis on mange ce qu'on a un point c'est tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (11:38 AM)
      tu félicites ton gourou yolome guenio le menteur manipulateur.
      sa place c'est en prison on attend toujours nos mille milliard.
      sonko le mytho
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 23 heures (05:11 AM)
    Des lendemains très sombres pour le Sénégal.

    La vie devient de plus en plus difficile pour la grande majorité des Sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 23 heures (05:23 AM)
    Des notations qui n'ont JAMAIS servi a grand chose. Si Elles etaient serieusesle Senegal n'en serait pas la aujourd'huui. Des milliards derournes et des chiffres gonfles et caches et vous me parlez de notes. Foutez nous la paix avec vos articles commandites
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 23 heures (05:27 AM)
    Des lendemains meilleurs pour ceux qui sont droits et patients. Des lendemains sombres oui pour Vous les tordus, les truands, les manipulators, les adeptes de l"argent facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    il y a 23 heures (05:29 AM)
    Le nouveau gouvernement semble composé d'amateurs, alors que dans de nombreux pays, la transparence sur les comptes n'est pas toujours au rendez-vous. Ils se présentent comme des héros, prétendant vouloir dire la vérité, mais honnêtement, j'ai des craintes.



    La réalité des finances publiques d'un État ne signifie pas grand-chose ; c'est un peu comme dire qu'il y a du sel dans la mer. Alors que certains pays disposent presque d'un pouvoir d'emprunt illimité, nos pays se battent pour des chiffres qui peuvent être vrais ou faux. Je pense qu'Ousmane Sonko n'a pas bien compris comment fonctionnent les finances publiques et les notations à l'échelle mondiale.



    Et dans deux ans il va se rendre compte des ses erreurs et quitté le gouvernement, pour dire un 2029 que c'est lui le bon et le mandat sera donc au dos de Diomaye qui sera juste le premier president à faire un mandat. Mais je pense le senegal est dans une trajectoire sombre.La prochaine alliance politique en 2029 sera trés bisarre il ne faut pas exclure un dimoaye qui soutiendra Macky sall.

    Wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 22 heures (06:05 AM)
    Le fruit de la haine et de la vengeance
    {comment_ads}
    Auteur

    Yliulku!

    il y a 22 heures (06:19 AM)
    Le pot aux roses (la falsifications des comptes) aurait été tôt ou tard découvert.

    Jusqu'à quand les complices et défenseurs du criminel financier comtaient-ils garder le secret??

    Pourquoi tous les gouvernements à venir dans deux ,trois ou quatre mandats après Macky Sall devraient -ils la jouer à la madoff ???

    Soyons sérieux les gars!!!

    "c'est ridicule ,c'est un procédé politique" Voilà la réponse du lâche che qui a gardé sous son coude les rapports de la cour des comptes pendant au moins cinq années.«

    "" Nous avons travaillé en toute transparence avec nos partenaires. La Cour des comptes a certifié nos finances chaque année. Prétendre aujourd’hui que tout était faux est absurde »"

    Pfdff!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 21 heures (06:44 AM)
    Qu'à cela ne tienne. Nous sommes prêts à en payer le prix en souffrance. Mais il faudra aussi que tous les responsables de la secte APR payent leurs crimes. Envisager que ces gens là puissent ne pas payer leurs crimes est en soi une insulte aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 21 heures (07:15 AM)
    tout ca aprés pour nous dire que en faite le rapport était faux et que le vrai rapport est sur la table de diomaye PASTEF vous ne respectez pas les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 20 heures (07:53 AM)
    Moi j’exige un audit des travaux de la Cour de Comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    il y a 20 heures (08:40 AM)
    Au sénégal ce sont ceux là qui ont détruit le pays et volés sans scrupule nos ressources qui sont devant pour parler et crier à longueur de journée.



    Je vous rappelle que le mensonge est très grave selon la religion islamique.



    Aduna jaroukko
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (09:26 AM)
    il faut poursuivre ceux qui ont falsifié les chiffres et volé l'argent du pays c'est une obligation
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 18 heures (09:47 AM)
    Ces responsables APR bénéficient toujours de décret

    1. Amadou Diarra APR (Maire de Pikine Nord) et Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Solidarité Nationale.

    2. Pape Gorgui Ndong APR Pikine Ouest est Président du Conseil d'Administration de la Sen Eau.

    3. Monsieur Coumba Ndoffene Fall APR Diamaguène Sicap Mbao est Président du Conseil de Surveillance de l'anaser

    4. Oumar Amadou Sow APR, Adjoint au Maire de Djiddah Thiaroye Kao est Directeur Général des Grands Trains du Sénégal.

    5. Abou Abel Thiam APR Tivaouane Diacksao et *Président du Conseil de Surveillance de l'artp 6. Malick Gaye, Maire et Dg de l'Agetip, un sous-fifre de Farba Ngom est l'un des plus grands pourfendeurs de Pastef, un dinosaure du défunt régime, bien qu'il ait subtilement battu campagne pour Pastef.

    7 Amar Lo Gaydel ARD PCA WARF et Maire de la Commune de Sagatta Gueth

    8 Cheikh ngourane seck sg cdc et maire de la Commune de Ngourane

    9 Mamadou Lamine Keita ex Maire de la commune de bignona

    DG ONI observatoire National investissements

    10 Saliou Samb president conseil départemental de Mbour Dg de la SIRN

    11. Badra Ndiaye maire de Thiaré ndialgui, régisseur des bourses

    12. Pape Abdou Dia, protégé de cheikh oumar hanne, DG de la direction des constructions scolaires...

    13 Mme khoudia mbaye ex maire de Gandon, responsable de la LDMPT et BBY, PCA de la BHS

    14 Amadou dawa Diallo comptable de l'ageroute

    15 Djiby dieng directeur de l'équipement de la senelec

    16 Mamoudou deme PCA BNDE

    17 Amadou François Gaye, APR, Saint louis, directeur des sénégalais de l'extérieur

    18 Abdoulaye NOBA directeur de la Protection Civile au Sénégal au Ministère de l'Intérieur

    19. Omar Sall Poulin de Farba ngom et adjoint au maire. DG ANEC

    20. Abdou khadre Ndiaye Ndiaye Maire de Gaya et ( tête de liste de Amadou Ba département Dagana) DG du centre national de la fonction publique locale

    21. Djibril thiaw Maire de refane tête de liste Amadou Ba Directeur du centre technique au ministère des transports,

    22. Babacar Ndiaye président du conseil départemental de Bambey représentant de l'OMVS pour le compte du Sénégal

    23. Moise Sarr PCA du TER

    24. Moussa Sam Daff APR Kanel, Dg hopital Dalal Jam

    25.Aliou Ousmane Sall DG agence nationale de l état civil, ministère de l'urbanisme des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, APR, protégé de Farba Ngom.

    25. Mahamadou Diaw PCO DGPSN

    26. Samba Sall, maire APR de Dabaly , President du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'etat civil.

    27. Hamath NDIAYE DG de l’OFOR militant socialiste élément de Serigne Mbaye THIAM.

    28. ⁠Abdou Aziz Diop DG Miferso protègé de Omar sarr Dagana

    29. ⁠Oumar Ba, Maire de Ndiob, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal PCA de la SENTER.

    30. Cheikh Tidiane Diop Directeur général de la comptabilité publique et du tresor.



    31. Malang Séni Faty, maire de la commune de Madina Wandifa, PCA Service Géologique National du Sénégal au ministère de l'énergie du pétrole et des mines

    33 Djibril THIAW CFPTP Ministere transports



    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 18 heures (09:57 AM)
    Lii lepp waa apr sacc yu bonn yi, Macky moo yaqq reew mi. Jerejef Sonko ak Jomaay si li ngeen def audit bi. Maintenant je suis confiant que le pays est bien géré et que dans peu de temps le Sénégal connaitra un redressement spectaculaire de ces finance et de sont économie incsha ALLAH. le nouveau gouvernement travaille l'économie de manière structurée en s'appuyant sur des bases solides
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (10:57 AM)
    Le Sénégal va devoir se mettre au travail et arrêter les slogans et la politique politicienne.

    Cette dette tombe avec la production minière et pétrolière en croissance. Il suffit de consacrer les ressources au paiement de la dette.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (11:00 AM)




    ":je vous rappelle que le mensonge est très grave dans la religion musulmane" nous dit un pastefien



    Réponse



    Faut vraiment être un pastefien c'est-à-dire un être sans vergogne pour oser rappeler à ceux qui critiquent sonko que le mensonge est interdit pour un musulman.

    Votre Demi-dieu est abonné aux mensonges .

    Plus de 4000 Vars et donc de contre-vérités depuis mars 2024 selon un décompte de Abdou Nguer

    Ce gars est un mythomane.

    Il n'arrive même plus à cacher sa maladie.

    N'a- t-il pas avoué avoir menti sur sa maladie quand il était interné au pavillon spécial de l'hôpital Principal ?

    Mensonge couvert par les médecins du PROJET, répercuté au Khalife général des Mourides par Aida Mbodj et qui a conduit à des violences ayant coûté la vie à plusieurs sénégalais.

    Mentir pour mentir ,les sénégalais auraient certainement préféré pour une fois un SONKO en porte-à-faux avec la vérité pour sauver la face et la signature du Sénégal suite au rapport de l'igf plutôt que cette opération de démolition de la crédibilité du pays à l'international à laquelle ils ont assisté lors de cette fameuse conférence de presse.

    La vérité,c'est que sonko ne mesurait pas les conséquences de ses révélations sur l'image du pays tout à son plaisir de diaboliser l'ancien régime pour détruire l'œuvre et l'image de Macky .

    SONKO est un novice dans l'art de gouverner un pays.

    Ça se voit !

    Ibou Fall a raison de rappeler que de tous les candidats à la présidentielle , le duo Diomaye/SONKO a le CV le plus mince.

    On aurait choisi un capitaine d'industrie de la trempe de Serigne mboup ou une autre personne expérimentée que la face du Sénégal serait plus reluisante aujourd'hui.

    Une question aux exégètes du Coran :

    SONKO en disant la " vérité" a conduit le pays dans une situation difficile avec des licenciements massifs , une dégradation de la note souveraine du pays , des conditions plus difficiles pour obtenir des prêts à l'international, la fuite des investisseurs et autres conséquences désastreuses.

    Question : Sachant que la vérité sur le rapport allait provoquer autant de dégâts , SONKO pouvait-il.aux yeux de la région, mentir pour sauver son pays de ces catastrophes?.



    Ps ,: Inconditionnels du PROJET s'abstenir !

    Pas besoin d'insanités en plein mois de Ramadan

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (11:03 AM)
    aux yeux de la religion.....



    .

    Top Banner
    Auteur

    il y a 17 heures (11:07 AM)
    Ça allait arriver tôt ou tard. Mieu valait le dire plutôt et faire face à ce problème. Le

    Gouvernement sortant et celui de Wade sont des charognard. Après Wade y’avait rien dans les caisse , mais au moins on était pas super endetté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 15 heures (12:44 PM)
    baisse de 0.2 à 0.3% ce n'est pas grand chose. Ca relève presque de la fluctuation normale des marchés.

    A dix fois plus 3%, on pourrait considérer qu'il n'y a pas péril et que les obligations remonteront à terme quand la situation sera rétablie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (17:12 PM)
    4e post. à partir du bas .

    Insulteurs du Ramadan, à vos marques!



    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar

    il y a 9 heures (19:22 PM)
    Sonko a livré l'intérêt supérieure du Sénégal aux agences de notations occidentales ! Même si les chiffres sont faux il aurait dû garder le secret pour le gouvernement Sénégalais ! Maintenant nous allons payer les pots casser comme ce fut le cas quand des hordes de voyous ont tous cassé dans les rues Sénégalaises !



    Quand à Diomaye, on ce demande s'il a une emprise sur Sonko ou bien s'il est la juste pour respecter l'institution ?



    Ça va mal finir cette histoire, il ne leur reste que 4 ans, rien n'a été fait, les endroits où ce pavane le gouvernement sont tous ́des endroits construit par le précédent régime, tout cela me fait rire !



    Les Sénégalais dans tous ca, ont toujours du mal à s'en sortir ! Y'en à marre !!!



    Salam aleykoum.

    Top Banner
    Auteur

    Momo

    il y a 7 heures (21:18 PM)
    19:22 > Pour vous ce sont les occidentaux qui vont développer le Sénégal ? Pour vous, le mensonge est une vertu? Pour vous, les infrastructures sous Macky peuvent coûter 18000 milliards ? Sans compter le budget de 40000 milliards en 12 ans ? Faites un décompte à la grosse pour voir! Pour vous, les vols, les détournements, la prédation foncière, ce sont des qualités ? Honte à vous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email