Au Rwanda, le président rwandais Paul Kagame s'est exprimé au Parlement à l'issue d'une cérémonie au cours de laquelle des juges ont prêté serment. Il a dénoncé « l'arrogance » et « le mépris » de l'Occident après l'arrestation à Londres de son chef des services de renseignement, Emmanuel Karenzi Karake. Le général Karake, personnalité clé du régime rwandais, avait été arrêté à l'aéroport de Heathrow ce 20 juin, en exécution d'un mandat d'arrêt émis par l'Espagne, où il est recherché pour « crimes de terrorisme » alors qu'il était chef des renseignements militaires du FPR de Paul Kagame au lendemain du génocide.
C'est un Paul Kagame très remonté qui s'est exprimé pendant près d'une heure - essentiellement en anglais - face à un parterre d'officiels et de diplomates. Le président rwandais a accusé le Royaume-Uni d'avoir arrêté son chef des renseignements comme « un vulgaire voleur ». Une attitude illustrant selon lui « l'arrogance » des pays occidentaux. « D'abord, a-t-il dit, c'était la France, puis l'Espagne et maintenant c'est le Royaume-Uni, je ne sais pas qui sera le prochain sur la liste de ces pays qui semble-t-il, veulent incommoder, déstabiliser et montrer leur mépris absolu pour le Rwanda et l'Afrique. »
Paul Kagame a aussi ironisé, expliquant que les autorités britanniques avaient dû confondre le général Karake avec un « immigrant illégal ». « Ils nous traitent tous comme ils traitent les immigrants illégaux », a-t-il fustigé.
Il a également accusé les pays occidentaux, dont « les capitales sont remplies de génocidaires », de s'en prendre à ceux qui ont mis fin aux massacres : « Depuis quand sommes-nous devenus des tueurs. Ces mêmes pays ont tué plus de gens que les Africains n'en ont jamais tués. (..) Comment pouvons-nous donner nos vies pour sauver notre pays et notre peuple et finalement devenir des tueurs. » « Nous n'avons pas le pouvoir de l'argent, le pouvoir militaire ou technologique des pays occidentaux, a reconnu Paul Kagame, mais nous avons le pouvoir de protester (…) Comment pouvez-vous soutenir mon développement et me retirer ma dignité en même temps ? »
18 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (09:48 AM)Be Like Macky Sall
En Juin, 2015 (09:53 AM)Copy from the Senegalese president and the westerns countries ( Babylon ) will appreciate you. Just work for their interest while you are pretending to be emerging your country.
Il ya un mois le comptable du beau frere du president faisait disaparaitre 20 millions cfa qu'il declare etre vole du siege avant de sa voiture de fonction qui etait conduit par son chauffeur parti echanger de l'argent devant l'aeroport et ayant oublie de ferme le vehicule a clef - Alors que lui meme etait dans le hall de l'aeroport venu accompagner une parente qui devait voyager-
Excuses la salade Mais. Voila textuellement ce qu'on nous a bombarde dans les media il ya un mois de cela
Personne ne veut croire a Cette facon nouvelle de voler l'argent du peuple - d'autant plus que le pretexte etait le paiement d'un seminaire a l ' hotel Terroubbi qui devrait abriter un autres de ces nombreux evenements publicitaires du PSE qui est devenu un pretexte pour toutes sortes de depenses de inutiles car simple pretexte pour bouffer l'argent du peuple par l'entremise de certains hoteliers
On entends toujours des evenements organises Avec des depenses qui peuvent servir a financer des jeunes au chomage
20 millions Fatick emergeants
30 millions seminaire Sokone emergeant
25 millions seminaire Podor emergeant
27 millions seminaire a Sally reflection pour un Passy emergeant
21 millions depenses pour la convergence des cadre doumbellaann. Pour L'emergence
Alors Monsieur le premier ministre ton president voleur n'est pas serieux - ces methodes ne different guere de celles que le peuple a déjà vomi en se debarrassant du monstre Abdoulaye Wade.
N'oublie pas les 20 millions que Mansour Faye et son comptable ont fait disaparaitre Eclairage
Ont-ils retrouve les 20 millions. Quel est la suite
Le peuple veut savoir depuis la nouvelle Zeland.
Transparency accross the entire corrupted government is a must
Diaspora
Anonyme
En Juin, 2015 (09:57 AM)Demago
En Juin, 2015 (10:34 AM)Max
En Juin, 2015 (10:50 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (10:54 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (11:02 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (11:20 AM)Paul Kagamé n' a jamais prétendu, ne dit pas et n'affirmera pas qu'il a les mains propres car il a démontré qu'il avait.....des mains.
Pour nous, il est entré dans l'histoire mais nous faisons plus qu’espérer qu'il ne soit contraint et/ou choisisse de " finir" comme Mugabé.
Anonyme
En Juin, 2015 (11:20 AM)Senegalese
En Juin, 2015 (11:26 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (11:56 AM)Taxawsiggil
En Juin, 2015 (12:12 PM)Il faudrait que notre jeunesse soit plus consciente que cela et dépasse ces pseudo révolutionnaires de y en a marre pour lutter pour notre futur commun !
L'Africain doit être solidaire de Kagame, Je suis Karake !!!
Occident
En Juin, 2015 (12:24 PM)La chienlit pousse sous toutes les latitudes,..Oubliez l'occident et bossez / Pensez à ce qu'était la Corée il y a 50 ans et regardez vous le nombril..pourtant les USA (le grand Satan) étaient à ses côtés...
Anonyme
En Juin, 2015 (12:27 PM)Occident
En Juin, 2015 (12:27 PM)La chienlit pousse sous toutes les latitudes,..Oubliez l'occident et bossez / Pensez à ce qu'était la Corée il y a 50 ans et regardez vous le nombril..pourtant les USA (le grand Satan) étaient à ses côtés...Et pourtant now APPLE n'est plus seule
Anonyme
En Juin, 2015 (12:29 PM)on en a marre du monopole francais au senegal- qu'on les senegalais en france?
french go home
vive kagame respect you
Le Jugeur
En Juin, 2015 (10:10 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:18 PM)Participer à la Discussion