Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire Talon: le rôle crucial de la médiation d'Abdou Diouf

Single Post
Affaire Talon: le rôle crucial de la médiation d'Abdou Diouf
Le président béninois a annoncé qu'il accordait son pardon à l'homme d'affaires Patrice Talon et à tous ses complices présumés. Patrice Talon est accusé d'avoir fomenté un complot en 2012 pour éliminer le chef de l'Etat et d'avoir préparé un coup d'Etat en février 2013. Thomas Boni Yayi explique avoir pris cette décision à la suite d'une médiation menée par l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, à l'initiative du président français François Hollande. Médiation à l'issue de laquelle, a-t- il dit, Patrice Talon a exprimé « ses regrets ».

En janvier dernier, c'est en effet François Hollande qui a invité les deux parties de négocier. Le président français a également proposé un médiateur de choix : Abdou Diouf. Le secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie a ensuite choisi un fin connaisseur du Bénin pour mener les tractations : Hugo Sada.

Première étape pour cet ancien directeur des Affaires politiques de l'OIF : obtenir de Patrice Talon une lettre dans laquelle il s'engage vers la réconciliation et reconnaît notamment qu'il a pu faire du tort à Thomas Boni Yayi. Ce sont d'ailleurs des extraits précis de ce courrier que le président du Bénin à cité hier à la télévision :

« Je vous informe que Monsieur Patrice Talon a adressé à son excellence, le président Abdou Diouf, une correspondance dans laquelle il regrette sincèrement et profondément le fait qu’il ait pu nuire, d’une manière ou d’une autre, au président de la République dans sa tentative de défense de ses intérêts. Il dit aussi regretter l’activisme politique qui a été le sien durant cette situation et s’engage à y mettre fin ».

Pour la présidence du Bénin, dans cette lettre, Patrice Talon reconnaît clairement qu'il a cherché à déstabiliser l'Etat et demande donc le pardon de Thomas Boni Yayi. Une interprétation rejetée par le camp Talon. Ses avocats, mais également la médiation rappellent que les deux termes : « déstabilisation » et « pardon » n'apparaissent pas dans le courrier.

Pour l'entourage d'Abdou Diouf, si les bases de la réconciliation sont posées, il faut désormais entrer dans les dossiers et régler les différends judiciaires et économiques entre Patrice Talon et Thomas Boni Yayi.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Aunomdufils

    En Mai, 2014 (17:34 PM)
    diouf intervient pour son fils attributaire d'un marche de telecoms au benin. toujours egal a son egoism familial, son nepotisme, en se faisant passer pour un home d'état. diouf dou touss!
  2. Auteur

    Der

    En Mai, 2014 (18:02 PM)
    on essaie de coller une étiquette a diouf parcequ'un autre sénégalais est entrain de faire honte a tout son peuple devant la communauté internationale.

    Bravo,president diouf tu es un véritable homme d'état par ta retenue et ton vocabulaire digne d'un ancien chef d'etat.TU FAIS LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE,NOUS EN AVONS BESOIN EN CE MOMENT;
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Mai, 2014 (19:21 PM)
    M. Talon est également accusé de vol d'importantes sommes d'argent au Benin. Je félicite Diouf. Mais l'énergie qu'il a utilisée pour cette réconciliation, il devrait la multiplier par 100 pour la réconciliation entre acteurs politiques de son pays. Il peut détendre la situation délétère qui prévaut au Sénégal, surtout le cas Wade (père et fils) et Macky. Il ne doit pas oublier que Wade l'a blanchi, sauvé et honoré au moment où il était (avec son accolyte Tanor) l'homme le plus détesté du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Right Bis

    En Mai, 2014 (19:22 PM)
    President Diouf, l homme d État dans toute sa quintessence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulot Au Pays

    En Mai, 2014 (20:40 PM)
    si diouf a de beaux restes qu'il pense à son pays . Il y'a du boulot ici en matière de médiation, non?
    Auteur

    Dior Oye London

    En Mai, 2014 (21:00 PM)
    l'ancien president de la republique du senegal Abdou Diouf est un homme de valeur,nul ne peut gouverner sans commettre des erreurs,comme le dit l'adage,Bour ayoul ce sont ses sbires qui sont mauvais.Mais il reste une reference pour notre pays,par sa grandeur d'esprit,il aurait pu se cramponner au pouvoir comme le font d'autres,encore félicitations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mai, 2014 (07:27 AM)
    DIOUF marche triomphalement vers le panthéon de l'histoire contrairement à ceux qui appartiennent aux dernières quatre s dernières lettres de l’alphabet français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Mai, 2014 (08:56 AM)
    Merci Bessel et Boulot j'aime les sénegalais qui aiment leur pays et qui défendent l'image de marque de leurs citoyens.Des gens comme Osez on en veut vraiment pas.Ces gens qui sont prêts a dénigrer à la face du monde leurs concitoyens pour les réduire au néant.Au Sénégal tout se voit sous l'angle politique et- c'est dommage.On doit défendre l'intérêt de tout séneégalais ou qu'il se trouve et montrer à la face du mçnde qu'on est fier de nos dirigeants.Mais demander qu'on hue notre ancien président devant ses paires c'est ignoble et méchant-
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2014 (10:51 AM)
    @ osez

    TU AS VRAIMENT DES PROBLEMES DE DIFFICULTES. INSULTER REK. VAS APPRENDRE TON EDUCATION CIVIQUE PAR CE QUE APPAREMMENT TU NE CONNAIS RIEN DE LA NOTION DE CONCITOYEN, DE REPUBLIQUE, OU DE NATION. TU FAIS PARTIE DE CES PDS QUI VEULENT DIVISER LES SENEGALAIS EN COMMUNAUTES ET METTRE LE FEU DANS CE PAYS. DEL DEGLOUL IRAN NDAO MO GUEUNE CI YAW PARCE QUE TANG XOLL NGA. TEY KOU NEK TANG XOL DA FEKH NOUGNOU DIOUREY MO BAXOUL.
    Auteur

    Baye Djily Sangharé

    En Mai, 2014 (14:48 PM)
    LE président maci sall doit quiter le sénégal. NOUS ont peut suporter que le président Abdou laye wad.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email