Le président béninois a annoncé qu'il accordait son pardon à l'homme d'affaires Patrice Talon et à tous ses complices présumés. Patrice Talon est accusé d'avoir fomenté un complot en 2012 pour éliminer le chef de l'Etat et d'avoir préparé un coup d'Etat en février 2013. Thomas Boni Yayi explique avoir pris cette décision à la suite d'une médiation menée par l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, à l'initiative du président français François Hollande. Médiation à l'issue de laquelle, a-t- il dit, Patrice Talon a exprimé « ses regrets ».
En janvier dernier, c'est en effet François Hollande qui a invité les deux parties de négocier. Le président français a également proposé un médiateur de choix : Abdou Diouf. Le secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie a ensuite choisi un fin connaisseur du Bénin pour mener les tractations : Hugo Sada.
Première étape pour cet ancien directeur des Affaires politiques de l'OIF : obtenir de Patrice Talon une lettre dans laquelle il s'engage vers la réconciliation et reconnaît notamment qu'il a pu faire du tort à Thomas Boni Yayi. Ce sont d'ailleurs des extraits précis de ce courrier que le président du Bénin à cité hier à la télévision :
« Je vous informe que Monsieur Patrice Talon a adressé à son excellence, le président Abdou Diouf, une correspondance dans laquelle il regrette sincèrement et profondément le fait qu’il ait pu nuire, d’une manière ou d’une autre, au président de la République dans sa tentative de défense de ses intérêts. Il dit aussi regretter l’activisme politique qui a été le sien durant cette situation et s’engage à y mettre fin ».
Pour la présidence du Bénin, dans cette lettre, Patrice Talon reconnaît clairement qu'il a cherché à déstabiliser l'Etat et demande donc le pardon de Thomas Boni Yayi. Une interprétation rejetée par le camp Talon. Ses avocats, mais également la médiation rappellent que les deux termes : « déstabilisation » et « pardon » n'apparaissent pas dans le courrier.
Pour l'entourage d'Abdou Diouf, si les bases de la réconciliation sont posées, il faut désormais entrer dans les dossiers et régler les différends judiciaires et économiques entre Patrice Talon et Thomas Boni Yayi.
ON EN PARLE
Compte Bancaire De 1000 Milliards : Abdoul Mbaye Et El Malick Ndiaye S’écharpent Sur Les Réseaux Sociaux
Politique
30 octobre, 2024
« 1 000 Milliards Trouvés Dans Un Compte » : Le Ministre El Malick Ndiaye Confirme
Politique
30 octobre, 2024
Succession De Aliou Cissé : De Nouvelles Candidatures Enregistrées, Un Ancien Défenseur Des Lions Se Positionne
Sport
31 octobre, 2024
Procès De Bougane : Suivez L'ambiance Aux Alentours Du Tribunal De Tambacounda
EN DIRECT
30 octobre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Succession De Aliou Cissé : De Nouvelles Candidatures Enregistrées, Un Ancien Défenseur Des Lions Se Positionne
Societe
14 heures
Projet Autoroute De L’eau : Le Journal Libération Confirme Sonko Et Donne Le Nom De L’entreprise Choisie
Societe
14 heures
Projet Gte : Birahime Seck Interpelle Cheikh Tidiane Dièye Sur Le Type De Marché Choisi
Societe
12 heures
10 Commentaires
Aunomdufils
En Mai, 2014 (17:34 PM)Der
En Mai, 2014 (18:02 PM)Bravo,president diouf tu es un véritable homme d'état par ta retenue et ton vocabulaire digne d'un ancien chef d'etat.TU FAIS LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE,NOUS EN AVONS BESOIN EN CE MOMENT;
Bessell
En Mai, 2014 (19:21 PM)Right Bis
En Mai, 2014 (19:22 PM)Boulot Au Pays
En Mai, 2014 (20:40 PM)Dior Oye London
En Mai, 2014 (21:00 PM)Thosa
En Mai, 2014 (07:27 AM)Dra
En Mai, 2014 (08:56 AM)Un Passant
En Mai, 2014 (10:51 AM)TU AS VRAIMENT DES PROBLEMES DE DIFFICULTES. INSULTER REK. VAS APPRENDRE TON EDUCATION CIVIQUE PAR CE QUE APPAREMMENT TU NE CONNAIS RIEN DE LA NOTION DE CONCITOYEN, DE REPUBLIQUE, OU DE NATION. TU FAIS PARTIE DE CES PDS QUI VEULENT DIVISER LES SENEGALAIS EN COMMUNAUTES ET METTRE LE FEU DANS CE PAYS. DEL DEGLOUL IRAN NDAO MO GUEUNE CI YAW PARCE QUE TANG XOLL NGA. TEY KOU NEK TANG XOL DA FEKH NOUGNOU DIOUREY MO BAXOUL.
Baye Djily Sangharé
En Mai, 2014 (14:48 PM)Participer à la Discussion