Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a ordonné mercredi la fermeture d'une partie de la frontière avec le Sénégal après des affrontements entre deux communautés musulmanes dans ce pays voisin, a-t-il déclaré à l'AFP.
La ville sainte de Médina Gounass dans la région de Kolda a été lundi, jour de l'Aïd, le théâtre d'affrontements entre les fidèles du khalife de la localité, Thierno Amadou Tidiane Ba, appelés les "Futankés", et ceux du marabout Thierno Mounirou Baldé, dénommés les "Gabunkés". Les heurts ont fait un mort et une vingtaine de blessés, selon le ministère de l'Intérieur.
De telles confrontations communautaires sont extrêmement rares au Sénégal.
Les deux communautés s'opposent cependant de longue date pour le contrôle de la grande mosquée de la localité. Elles s'accusent mutuellement d’être à l'origine des tensions qui ont fait plusieurs morts par le passé.
Médina Gounass, au sud du Sénégal, se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la Guinée-Bissau.
Le président Embalo a indiqué qu'à la suite des heurts de lundi, "l'une des communautés (avait) appelé en renfort des peuls Gabunkés" vivant en Guinée-Bissau.
"J'ai aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence", a-t-il dit.
"Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure", a-t-il assuré.
Sénégal et Guinée-Bissau partagent environ 300 km de frontière.
Située à plus de 500 km de Dakar, Médina Gounass accueille chaque année pendant une dizaine de jours un pèlerinage qui réunit des milliers de membres - uniquement des hommes - de la confrérie des tidianes, l'une des plus importantes du Sénégal.
21 Commentaires
Demba
En Juin, 2024 (18:22 PM)Quand des detenus detiennent des telephones portables et parviennent a filmer des evenements a l'interieur des prisons, l'administration penitentiere a toutes les raisons d'effectuer des fouilles. Ces fouilles doivent meme dosrmais etre reguliers et systematiques. Par ailleurs, il est imperatif d'identifier les gardes complices qui permettent l'introduction de drogue et de telephones dans les prisons. Ces agents doivent etre lourdement sanctiones. ces gardes corrompus peuvent etre facilement utilises par les barrons du regime sortant pour destabiliser le nouveau regime. Dans une video de la chaine " sans frontiere" , un ancien detenu et aussi frere d'un detenu declare qu'il est informe a longueur de journee de tout ce qui se dans la prison. Tout laisse croire que ce Monsieur controle de l'exterieur une mafia bien organise, Des detenus avec des telephones portables est inacceptable. Toutes les administrations penitentiares de toutes les prisons du Senegal doivent en toute urgence non seulement fouiller systematiquement et les prisonnier et les chambres mais aussi mener une enquete totale pour identifier tous les agents corrompus et complices et les radier au plus vite. En cette periode ou des forces occultes cherchent a destabilisre le regime, il est urgent d'identifier les agents corrompus et corruptibles de l'administration penitentiare.
Sénégal Rek
En Juin, 2024 (18:49 PM)l'État sénégalais doit servir contre ces étrangers qui ne respectent personnes.
Modou Modou
En Juin, 2024 (18:52 PM)Poulo
En Juin, 2024 (20:55 PM)Quelques corrections (je suis né à Médine et je le dis en connaissance de cause):
Médina El Hadji est situé à 18 km au sud de Kolda.
Quand El Hadji Ali Thiam est décédé, Thierno Mamadou Seydou BA est chassé du village non pas par les disciples, mais par un de frères de El Hadji Aly Thiam, qui était alors en Guinée Bissau et lui envoyé le message suivant sur le chemin de retour, depuis Salikégné : je diriger la prière de 17h de demain à Médine EL Hadji. Thierno Mamadou Seydou est parti après avoir dirigé la prière de 14h. D'abord à Kolda, et puis...
Quand il est parti de Médine El Hadji, il est parti avec forte communautés de Peuls autochtones qui l'adoraient, dépeuplant complètement le village.
Gounass créé avec le seul Foutanké qu'il était. Sa famille en face de la Mosquée (la mosquée à l'est de sa maion). Les disciples tout autour. La famille du fils de El Hadji Aly Thiam qui l'a suivi a sa maison à l'ouest de sa mosquée.
L'école coranique, la prière etc., étaient forcément dirigées par ses disciples.
Le marabout repart au Fouta natal et revient avec beaucoup de ses parents. Il fait comme le Prophète avait fait à son arrivée à Médine. Chaque famille Peul local héberge une famille du Fouta. Au bout d'un an, Thierno demande aux autochtones, qui maitrisent mieux les techniques locales de constructions de céder leur maison et de reconstruire ailleurs, au nom de Dieu.
Les disciples acceptent. Quand ils se rendus compte qu'ils étaient entrain de se retrouver en dehors du centre, les révoltes ont commencé.
A cela s'ajoute le fait que les venants du Fouta se moquaient de la façon dont les locaux récitaient le Coran. Ils ont voulu récupérer l'école coranique de Thierno. La première bagarre physique éclate.
La politique s'en est mélée quand on a voulu que le chef du village et le président de la Communauté rurale soient des venants du Fouta et non des autochtones.
Quand on juge un problème, il faut peut-être en connaitre les racines. Sinon, les remèdes peuvent être difficiles à trouver.
Soyons paisibles, rien ne vaut la paix. "il n'y a pas de petite querelle".
Je demande pardon à tous.
Que la paix soit avec toi et avec tous ceux qui lisent.
Fouladoueply_author
En Juin, 2024 (17:39 PM)Père1
En Juin, 2024 (19:06 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (20:30 PM)-il y'a des toucouleurs foutankés en Guinnée Conakry surtout dans la ville de Dinguiraye où a séjourné El Hadj Oumar TALL: sa mosquée et le puit qu'il a creusé labas y sont toujours,
-Il y'a des Sarr , Diop, Ndiaye et Thiam guinéens. D'ailleurs un célèbre joueur Guinéen des années 70 s'appelait Ousmane THIAM TOLO,
-le célèbre écrivain guinéen Djibril Tamsir NIANE qui est le père de Katoucha NIANE,
-il y'a des personnalités politiques guinéennes d'origines sénégalaises comme François Lonceny FALL et Rachid NDIAYE
-il y'a des musiciens guinéens comme DIOP Souare ou Khady DIOP qui a 500 000 folowwers sur Facebook,
Attention les frères sénégalais, car vous etes trop en confiance face aux guinéens mais wallaye le jour où vous aller déclencher la guerre vous serez surpris de voir que l'émigration c'est dans les 2 SENS;
Reply_author
En Juin, 2024 (20:38 PM)ATTENTION LES SENEGALAIS VOUS ETES MAL PLACER POUR FAIRE XENOPHOBIE
Père1
En Juin, 2024 (22:28 PM)Les sénégalais qui sont en Guinée ne font même pas 50 millee, ils ne cherchent pas à s'éterniser en Guinée comme les peul fouta qui sont des millions au Sénégal veulent le faire! On immigre et on rentre chez nous,
vous vs immigrez et ne voulez jamais retourner.
Ces toucouleurs Diop Ndiaye Fall Seck Diaw... étaient des compagnons de El Hadji Omar Tall qui s'étaient
établis à Dinguiraye il ya plus de 200 ans et sont des guinéens à part entière comme le sont d'autres sénégalais dont leurs arrières étaient arrivés au Sénégal bien avant l'indépendance.
Moi je te parle de cette invasion sauvage de peul fouta au Sénégal qu'on assiste depuis plus d'une décenie et qui est anormale et qui va poser des problèmes dont vous risquez de subir les conséquences. Pourquoi tebez voys tant au Sénégal?? Pourquoi vous ne voulez pas faire face à votre destin en faisant face aux Malinkés et autres?? Sachez que c'est la Guinée votre pays, vous êtes des guinéens et ça gronde maintenant au Sénégal pour que vous retournez chez vous. Le nationalisme va se renforncer un peu partout dans le monde (France, Europe, Cote d'Ivoire, Gabon, Sénégal...) et vous devez se préparer à cela, tous ces gens qui vous harcélent dans les réseaux sociaux et autres qui réclament des cartes de séjour, il faut prendre cela trés sérieux. Faites trés attention et pensez à votre retour au pays.
Le Senegalais
En Juin, 2024 (20:07 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (11:10 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (21:19 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (21:19 PM)Arrêtez donc vos conneries et travaillons pour ce pays.
Nous attendons plus dappathie de la part de ce khalife, même agressé. Il est trop silencieux
Replay
En Juin, 2024 (22:54 PM)Aujourd'hui ils se permettent de accuser un honnête citoyen seydina omar toure
Il faut leur remettre à leur place
Nous sommes dans une république et je suis persuadée que ce capitaine est plus valeureux que ces gens
Je pense que ces marabouts ne sont pas à la hauteur
Comparez les avec touba vous allez comprendre
Ils sont trop sectaristes. Si j étais dans la délégation ministériel j allais tous leur remettre à leur place
Poulel
En Juin, 2024 (00:09 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (02:59 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (03:27 AM)Deim leine gnibi avant qu'on vous dégage crois moi
Un Malien
En Juin, 2024 (04:00 AM)differentes meres. Vos insultes entre vous sont honteuses et ne font pas honneur a nos peuples qui sont du meme berceau depuis des millenaires. Que l on soit Peul, Wolof, Serere, Mandingues, Diola, Soninke, nous partageons plus les memes cultures, c est dingue ce tribalisme et nationalisme qui ont jamais eu leur place chez nous. Revenez au bon sens, c la honte tout ca.
Malien
En Juin, 2024 (12:22 PM)ces messages ont commence par le premier commentaire dun certain nomme Bissau Guinéens
Bissau Guinéens
il y a 18 heures (18:20 PM)
Il faut éduquer ces sénégalais mal élevé. Les foutankés doivent rentrer chez eux à matam et podor. La casamance c'est pour nous les foula kounda. Il est connu de tous que kolda jusqu'à kedougou sont pour nous.
Un Malien
En Juin, 2024 (04:00 AM)differentes meres. Vos insultes entre vous sont honteuses et ne font pas honneur a nos peuples qui sont du meme berceau depuis des millenaires. Que l on soit Peul, Wolof, Serere, Mandingues, Diola, Soninke, nous partageons plus les memes cultures, c est dingue ce tribalisme et nationalisme qui ont jamais eu leur place chez nous. Revenez au bon sens, c la honte tout ca.
Le Panafricain
En Juin, 2024 (07:00 AM)Congolais
En Juin, 2024 (09:11 AM)Alte à L' Extrémisme! J'ai Mal
En Juin, 2024 (19:43 PM)Participer à la Discussion