Au troisième jour des manifestations contre la profanation d'exemplaires du Coran, le président américain a écrit au président afghan. Deux soldats américains ont par ailleurs trouvé la mort, attaqués par des manifestants et l'armée afghane.
Des excuses officielles. Le président américain Barack Obama a présenté, ce jeudi, des excuses au "peuple afghan" dans une lettre envoyée à son homologue Hamid Karzaï pour l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram, selon la présidence afghane. La été remise dans l'après-midi par l'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul, Ryan Crocker.
"Je souhaite exprimer mes regrets sincères pour les incidents rapportés. Je vous présente ainsi qu'au peuple afghan mes excuses les plus sincères", aurait ainsi écrit le président américain dans sa lettre, qui a insisté sur le fait que cette "erreur" avait été "commise par inadvertance", la présidence afghane accusant un "officier américain". En outre, le chef de l'Etat américain "assure que des mesures seront prises pour éviter la répétition (de tels actes), ce qui inclut que les responsables rendent des comptes".
A Washington, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor, a confirmé le contenu de la lettre. La missive est destinée à prolonger "la discussion portant sur une gamme de sujets touchant à notre relation à long terme", a expliqué le porte-parole.
Deux soldats américains tués
Au même moment, au troisième jour d'émeutes antiaméricaines qui ont fait au total 12 morts parmi les manifestants, un militaire afghan a ouvert le feu sur des soldats américains de l'Otan dans l'est du pays et tué deux d'entre eux. Le drame serait une conséquence directe de la profanation d'exemplaires du Coran, d'après le gouverneur du district de Bagram.
Les deux militaires ont été tués par "un homme portant un uniforme de l'armée afghane", qui a "retourné son arme contre les soldats", avait précédemment déclaré l'Isaf dans un communiqué.
L'agence de presse privée afghane AIP, parle, elle, de quatre soldats étrangers tués, citant le témoin d'une manifestation s'étant produite dans la province de Nangarhar, à l'est du pays. Elle assure que des forces afghanes déployées dans une base de l'Otan attaquée par des manifestants, se sont joints à ces derniers pour tirer sur des militaires étrangers.
Les taliban appelent à tuer davantage de soldats
Les taliban ont appelé les Afghans à attaquer les soldats de la force internationale et d'en tuer davantage pour qu'ils cessent "d'insulter le Coran sacré".
Ces manifestations ne pouvaient intervenir à un pire moment pour les Etats-Unis, qui veulent retirer progressivement et sans trop d'embûches leurs 100 000 soldats combattants d'Afghanistan d'ici à fin 2014, en laissant un pays pacifié, notamment grâce aux discussions de paix qu'ils tentent de lancer avec les taliban au Qatar. Mais mercredi soir, le porte-parole des taliban, Zabiullah Mudjahid, avait assuré que la "profanation" du Coran "n'affecterait pas le processus au Qatar", où les rebelles pourraient ouvrir un bureau de représentation pour discuter avec les Etats-Unis.
Le sentiment antiaméricain n'a jamais été aussi fort dans la population en 10 ans de conflit, au diapason des bavures de l'Otan qui tue relativement fréquemment des civils et de diverses affaires récentes de profanations ou autres actes jugés blasphématoires à l'égard de l'islam.
Avec
17 Commentaires
Alla
En Février, 2012 (16:32 PM)Sahaba
En Février, 2012 (16:38 PM)wa salam
Pouff
En Février, 2012 (17:01 PM)Jiit
En Février, 2012 (17:38 PM)Raphi
En Février, 2012 (17:40 PM)Si incinérer un examplaire du Coran est un péché grave, Dieu punira certainement ces pécheurs lors du jugement dernier. Manifester et tuer, c'est ne pas croire à la justice divine (ne pas croire que Allah a le pouvoir de punir) , donc douter un peu de sa foi islamique.
Thiamou
En Février, 2012 (19:16 PM)la photo de l'un de leurs marabouts soit brûlés? Nous sénégalais
sommes capables de se tuer ou tuer pour pour nos marabouts ou
notre tarikha et pas capables de s'indigner pour le coran ou les pro-
votions contre l'islam. Bravo!!!
Teuf!
En Février, 2012 (20:21 PM)Taf
En Février, 2012 (21:26 PM)Headnigga
En Février, 2012 (21:47 PM)Nani
En Février, 2012 (22:05 PM)Gloire à celui qui a fait descendre le coran dans une nuit de ramadan et qui le conserve et le conservera pour toujours.
Paix et Salut notre maitre ,notre guide seydina muhammad,sur sa famille et ses compagnons
Modougm
En Février, 2012 (22:08 PM)Lawson 12
En Février, 2012 (22:33 PM)et temoignera pour ou contre les etres humains le jour du jugement dernier
ces mecreants sont si ignorants qu'ils en deviennent arrogants et ils desesperent de voir un jour la lumiere D'ALLAH eteinte alors que ALLAH parachevera sa lumiere qu'importe l'aversion des mecreants
Foufon
En Février, 2012 (22:37 PM)Thiam....
En Février, 2012 (23:03 PM)-----
Baye
En Février, 2012 (23:40 PM)Bouly
En Février, 2012 (05:42 AM)Xman
En Février, 2012 (11:29 AM)Participer à la Discussion