
Le lundi 13 janvier 2025, l'Afrique du Sud a annoncé un taux record de réussite de plus de 87 % pour le baccalauréat 2024, marquant le meilleur score jamais atteint dans le pays.
Ce succès, qui ouvre les portes de l'université à une large majorité des candidats, a été salué par le gouvernement de Pretoria.
Ce succès, qui ouvre les portes de l'université à une large majorité des candidats, a été salué par le gouvernement de Pretoria.
5 Commentaires
Avec des sujets faciles et des correcteurs complaisants, c'est bien possible de se taper un taux de réussite de 100%
Peut-être qu'avec les mêmes sujets et les mêmes correcteurs,le Sénégal pourrait faire mieux que l'Afrique du Sud.
Qui sait ?
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:16 AM)Plusieurs centaines de personnes se trouveraient encore au fond de ce puits aurifère à Stilfontein, où les autorités ont lancé en novembre une opération pour mettre fin à son exploitation illégale.
Ce bilan provisoire, puisque les opérations doivent durer dix jours, accrédite les estimations locales faisant état de la présence de plus d’une centaine de corps dans les galeries du veld de Stilfontein, à environ 150 km au sud-ouest de Johannesburg. « La semaine dernière, on a reçu une lettre remontée de sous-terre annonçant qu’il y avait plus de 109 dépouilles », a assuré mardi à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole des habitants du township de Khuma, Levies Pilusa, âgé de 41 ans.
Le ministre de la police, Senzo Mchunu, en visite mardi à Stilfontein, n’a pas souhaité donner de chiffre précis. « Chaque chiffre que nous avons ici est une estimation, une supposition, a-t-il déclaré. C’est impossible que quelqu’un nous dise “Je sais avec certitude qu’ils sont tant”. »
Une vidéo transmise à l’AFP lundi par l’ONG Macua, qui défend les communautés affectées par les activités minières, montrait ce qui s’apparentait à des dizaines de dépouilles emballées dans l’obscurité des galeries.
Tanzanie : huit morts dans une flambée présumée du virus de Marburg
L'OMS a alerté ses États membres et les Parties à la réglementation sanitaire internationale (RSI) d'une flambée suspectée de la maladie à virus Marburg dans la région de Kagera, en Tanzanie, faisant état de neuf cas suspects, dont huit décès. Des échantillons prélevés sur deux patients sont en cours d'analyse pour confirmer l'épidémie
Le président argentin reçoit le «Nobel juif» 2025 pour son soutien à Israël
Le président argentin Javier Milei a reçu Prix Genesis 2025 pour son soutien à Israël. Au cours de l'année 2024, il avait notamment annoncé son intention de transférer l'ambassade argentine de Tel-Aviv à Jérusalem et avait déclaré le Hamas organisation terroriste internationale.
Haïti : plus d'un million de déplacés, dont plus de la moitié sont des enfants, alerte une agence de l'ONU
Une année de violences et de crises en Haïti a conduit, selon un rapport de l'OIM à un bond du nombre de déplacés internes, qui ont désormais dépassé le million. Trois fois plus qu’il y a seulement un an, cette situation «alarmante» reflète l’effondrement du pays où la survie devient une bataille pour des centaines de milliers de Haïtiens.
Soudan : au moins 120 civils tués dans un bombardement «indiscriminé», selon des sources locales
Plus d'une centaine de civils auraient été tués le 13 janvier dans un bombardement dans l'ouest d'Omdourman, qui fait partie du Grand Khartoum, a déclaré un réseau de secouristes soudanais, évoquant une «attaque indiscriminée». Selon cette même source, la pénurie de matériel médical complique les efforts pour soigner les nombreux blessés.
Macron «devrait prier les Africains», estime le Chef d'État burkinabé
Le capitaine Ibrahim Traoré a considéré le 13 janvier que le président français Emmanuel Macron avait «insulté tous les Africains» durant son discours prononcé lors de la conférence des ambassadeurs à Paris.
«S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron. S’il n’est pas athée et qu’il prie, chaque matin il devrait prier les Africains, parce que c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe aujourd’hui une France. Il devrait nous prier», a martelé le président burkinabé Ibrahim Traoré à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs tenue le 13 janvier au Palais de Kossyam.
C'est un pays extrememnt corrompu, mafieux et dangereux dans tous les sens.
J'hesiterai pas a croire que c'est de la poudre aux yeux.
information intoxicante.
Afrique du sud??
Participer à la Discussion