Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers une nouvelle dévaluation du franc CFA ? La menace qui hante le Sénégal et les pays de la zone UEMOA

Single Post
Vers une nouvelle dévaluation du franc CFA ? La menace qui hante le Sénégal et les pays de la zone UEMOA
   

Après celle de 1994, les pays de la Zone franc pourraient connaître une nouvelle dévaluation de leur monnaie. Selon "Jeune Afrique", cette baisse de la valeur du franc CFA est un scénario à prendre en compte, à cause de la situation financière difficile des pays de la zone et les discours souverainistes de pays ouest-africains comme le Sénégal, entre autres.

Parmi les raisons évoquées par les spécialistes interrogées par le journal panafricain, figure la situation catastrophique dans la zone CEMAC, avec la croissance qui tourne au ralenti, l’inflation élevée, le surendettement qui menace et les réserves de change qui baissent petit à petit. Il y a aussi le déficit budgétaire du Sénégal, qui a dépassé 10 % du PIB. 

« Le franc CFA est une monnaie trop forte, surévaluée d’environ 10 % (...) Même si, à court terme, l’option d’une dévaluation semble être exclue, nous sommes dans une situation qui, à certains égards, pourrait rappeler celle qui prévalait en 1994. Les critères de convergence ne sont plus respectés depuis 2021 et il y a un dérapage budgétaire dans de nombreux pays de la zone. Par exemple, le déficit budgétaire du Sénégal a pu dépasser 10 % du PIB », fait savoir l'économiste togolais Kako Nubukpo à "Jeune Afrique".

Le 11 janvier 1994, justement, a eu lieu la fameuse dévaluation du franc CFA. Du jour au lendemain, la monnaie a perdu la moitié de sa valeur, alors que certains produits importés ont vu leur prix doubler dans la foulée. Une situation devenue chaotique pour les habitants des pays membres de la zone franc. 

Selon les économistes, cette dévaluation de 1994, résultante d'une crise économique sans précédent en Afrique, a finalement permis aux pays africains de sortir la tête de l'eau. Mais sur le plan social, c'était la catastrophe. Un mois après la dévaluation, des manifestations ont éclaté un peu partout. À Dakar, une déferlante humaine a vivement protesté, causant la mort de cinq policiers. Trente-et-un ans plus tard, les pays africains connaissent encore une crise économique. 

Le parallèle est, en effet, fait avec la situation économique en 1994, mais la hausse du prix des matières premières est un motif d'espoir pour le continent. Plusieurs pays, comme le Sénégal, commencent à bénéficier de l’augmentation des exportations de pétrole et de gaz. Il y a également les importations d’or et de cacao, dont la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les premiers producteurs mondiaux. 

« Non seulement une dévaluation est improbable, mais surtout elle n’est pas nécessaire. Les banques centrales prennent les mesures qu’il faut pour éviter ça. De nombreux pays des deux zones ont des accords avec le FMI qui prévoient justement un renforcement des réserves de change », conclut Bruno Cabrillac, directeur général de la Fondation pour les études et la recherche sur le développement international (FERDI).

Avec un contexte de plus en plus tendu et des pays qui souhaitent ouvertement trouver une alternative au franc CFA, une dévaluation pourrait non seulement avoir des conséquences sociales plus catastrophiques qu'en 1994, mais aussi sonner le glas de la monnaie héritage colonial. 




8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 heures (09:28 AM)
    Au lieu de devaluuer créer et imposer votre monnaie

    Arrêter de calculer le blanc ce matin idiot voué a perdre
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (09:58 AM)
      Il y’a un an tout allait bien au Sénégal, tout. Macky Sall gérait bien le budget ainsi que la dette. Il avait des recettes et des partenariats à l’international qui permettaient au Sénégal aussi bien de se developper que de faire face à n’importe quelle crise. En 10 mois, ce régime soi disant souverainiste a tout fait effondrer tout. Ils ont creusé la dette avec un emprunt de 4500 milliards tout en prévoyant un autre emprunt de 4500 milliards en 2025 au moment ou macky empruntait sur 12 ans, qu’uniquement 12000 milliards soit 1000 milliards par an. Comme vous ne lisez pas, vous ne serez jamais au courant de la façon dont pastef est en train de creuser une tombe pour ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 heures (10:32 AM)
    Macky Sall a mis le pays dans le gouffre avant d'aller se la couler douce au Maroc avec sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (12:37 PM)
    Le franc CFA trop fort tant qu’on reste avec cette monnaie l’Afrique ne se développera pas et continuera de s’endetter c’est la vérité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (13:02 PM)
    Qu'attendez vous faire votre monnaie. Paroles paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (13:02 PM)
    Qu'attendez vous faire votre monnaie. Paroles paroles
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 heures (13:22 PM)
    En tout cas y’a un problème je suis allé Auchan,super u au Sénégal les prix sont plus cher qu’à paris c’est incroyable 😻
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (13:25 PM)
    Une surévaluation de 10%. Une dévaluation n'est pas nécessaire. Les populations dans les pays africains sont déjà découragées.

    Une dévaluation sera une étincelle qui provoquera des explosions dans plusieurs pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (13:48 PM)
    Y’a pas à chercher de midi à quatorze heures là dévaluation nous permettra de consommer Sénégalais de réduire l’importation et favoriser l’exportation si on dévalue on va vite se developper en plus maintenant on exporte notre gaz et pétrole mais bon la dévaluation pour le petit bourgeois sénégalais africain qui va acheter son vin et son fromage a paris ça l’arrange pas .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email