Le président gabonais, Ali Bongo, a lancé, mardi à Libreville, un appel ‘’au travail’’, soulignant que c’est en se retroussant les manches que ses compatriotes pourront développer leur ‘’beau pays’’ qui ‘’a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences’’.
''Les élections sont terminées. Il nous faut maintenant passer à autre chose. Nous devons nous remettre au travail. Car c’est par le travail que nous allons développer notre pays et assurer l’épanouissement de tous’’, a notamment dit Ali Bongo, dans une allocution prononcée peu après sa prestation de serment devant la Cour constitutionnelle pour un nouveau mandat de sept ans.
Se montrant en rassembleur, Ali Bongo qui s’exprimait devant notamment quatre de ses pairs du continent (Mali, Niger, Sao Tomé et Principe et Togo), a déclaré : ‘’Je tends une fois de plus ma main à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais, pour qu’ensemble nous tirions les leçons du passé afin d’envisager un meilleur avenir à notre beau pays, qui a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences’’.
Il a dit en outre avoir compris ‘’le sens du vote’’ de ses compatriotes ainsi que ‘’le doute’’ et ‘’la déception’’ manifestés par certains d’entre eux à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier où il s’est retrouvé, selon la Cour constitutionnelle, avec un score de 50,66 pour cent contre 47,24 pour cent à son principal challenger, Jean Ping.
Au sujet de ce scrutin dont il a salué le ‘’bon déroulement du processus’’ électoral et apprécié ‘’la maturité politique du peuple gabonais’’, Ali Bingo a déploré qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale permanente (CENAP).
‘’Qu’il me soit donc permis à cet instant de me joindre à la douleur des familles qui ont perdu, qui un proche, qui un investissement’’, a-t-il dit avant de marteler ‘’le décès d’un de nos compatriotes est un drame. Celui de plusieurs personnes une catastrophe’’.
Tout en témoigner sa ‘’profonde compassion’’ aux victimes de ces violences, le chef de l’Etat gabonais a rendu homme hommage aux forces de défense et de sécurité dont la ‘’bravoure’’ et le ‘’professionnalisme’’ ont évité au pays ‘’de connaitre une plus grande désolation’’.
Le Premier ministre du Tchad, représentant Idriss Déby, président en exercice de l'UA, et les ambassadeurs de France et Etats-Unis ont notamment suivi la prestation de serment ainsi que l'allocution d'Ali Bongo, tenus dans l'enceinte de la présidence de la République.
0 Commentaires
Participer à la Discussion