Les autorités diplomatiques du Sénégal au Maroc organisent le rapatriement des 123 Sénégalais secourus ce weekend par la marine royale. Ils tentaient, clandestinement, de rallier l'Europe.
La semaine dernière, six migrants sénégalais ont perdu la vie dans les eaux gambiennes.
Ancien candidat à l'émigration dans les années 2000, Pathé Ndiaye pointe d'un doigt accusateur l'État du Sénégal.
"Le gouvernement du Sénégal ne soutient pas les jeunes, fulmine-t-il, interrogé par la Rfm. C'est le nœud du problème. Tous ces jeunes qui s'aventurent à embarquer dans les pirogues, n'ont qu'un souhait : aider leurs parents à sortir des mauvaises conditions de vie. Il faut les former dans des projets à emplois directs."
Pour l'ancien migrant, "l'attribution de terres et un accompagnement aux jeunes" pourraient constituer "une alternative pour les motiver davantage à rester".
"Les terres sont disponibles, croit savoir Pathé Ndiaye. Ces jeunes qui tentent de voyager, travaillent après dans les champs en Espagne, au Maroc alors que s'ils bénéficient de terre à Kaolack, en Casamance, aussi loin soient-elles, ils pourraient travailler. Tout cela est dû au chômage."
Assises de l'émigration
Présidente du collectif des femmes contre l'émigration clandestine au Sénégal, Yaye Bayam Diouf, mise sur les assises de l'émigration.
"À travers le Plan Sénégal émergent (Pse), je crois que si les communautés (la presse, les autorités administratives, politiques religieuses) s'y mettent, on ira vers les assises de la migration. Et, à partir de ces assises, il devrait ressortir un document qui tiendra compte des politiques migratoires avec l'Union européenne (Ue), d'autres pays africains mais aussi par rapport aux opportunités d'emplois, d'insertions, d'apprentissages, de formations."
6 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (09:08 AM)Mool Bi
En Août, 2018 (09:47 AM)Les jeunes interrogés devant les principaux sites de pêche sénégalais ( Joal Fadiout, Yarakh...) ont tous fait le pari de partir vers l'Eldorado européens, tout en soulignant les risques connus. L'absence ( voulue, ce serait grave si l'Etat n'était pas au courant de ce tournage de France 24) et donc le silence des autorités sénégalaises sont à noter dans ce film documentaire, en particulier le ministère de la pêche. France 24 est allé chercher le pertinent et ancien ministre de ce département Aly Haidar.
Documentaire à voir absolument.
Anonyme
En Août, 2018 (09:48 AM)Campagne au Sénégal pour promouvoir l'achat de produits turcs
Et le boycott des produits américains
Les citoyens sénégalais ont lancé une campagne sur les sites de réseaux sociaux pour encourager la consommation de produits turcs afin de soutenir l'économie turque.
Sur les sites Internet, les Sénégalais présentent une liste de 30 sociétés turques, dont Turkish Airlines, Tea Core, Marmara Berlik et d’autres.
Les militants appellent leurs amis et connaissances à consommer les produits des entreprises turques, à soutenir l'économie turque et à boycotter les produits américains.
Mohamed Youssef, un participant à la campagne, a déclaré lundi: "Nous avons lancé une campagne avec nos collègues pour acheter des produits turcs au Sénégal en raison de l'attaque économique contre la Turquie.
Yusuf a ajouté que le plan, qui ne s’est pas concrétisé lors de la tentative de coup d’Etat ratée en Turquie le 15 juillet 2016, est mis en œuvre par le biais de l’économie.
"Il y a des tentatives pour déstabiliser la Turquie, mais Dieu est avec nous et avec la Turquie, et nous prions pour que le peuple turc surmonte ces tribulations."
Il a ajouté qu'ils envisageaient d'étendre leur campagne pour augmenter la demande d'achat et d'utilisation de produits turcs et le boycott des produits américains.
"La fermeté de la Turquie signifie la fermeté du monde musulman, et si elle est entamée, cela signifie une perte pour tout le monde musulman", a-t-il souligné.
La Turquie a récemment fait face à une guerre économique menée par des forces internationales, provoquant des fluctuations monétaires.
Dans Plusieurs pays, dont le Qatar, le Liban, l’Irak, le Maroc, la Mauritanie, l’Allemagne, etc. des campagnes visant à encourager l’achat de produits turcs et à soutenir la lire ont été lancées.
Anonyme
En Août, 2018 (10:10 AM)Ils ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école
Anonyme
En Août, 2018 (10:35 AM)Anonyme
En Août, 2018 (15:33 PM)C'est un problème ancien qui a toujours existé et ces temps la le problème de chômage n'était pas aigu et la population aussi grande.C'est devenu un effet de mode actuellement car le voisin a réussi en ramenant des biens et personne ne cherche à réussir dans son propre pays préférant accuser les autorités de négligence. Ce sont des jeunes " PRESSÉS DE S'ENRICHIR" SANS QUALIFICATION qui prennent des risques sans réfléchir. Au Sénégal d'autres étrangers s'enrechissentt honnêtement en travaillant sans commenter. Il faut pas s'attendre à ce que l'état vous assiste sans votre volonté de pqrt ici personnes au développement du pays.
Participer à la Discussion