Afrique
Appel à la libération de la Côte d’Ivoire, provocation et défiance du pouvoir : Jusqu’où ira la défiance du Fpi ?
Au départ, ils ont mis en avant l’insécurité qui les empêcherait d’aller aux législatives de décembre prochain.
Puis, ils ont fait un préalable, de la recomposition de la commission électorale. Maintenant, ils ne jurent que par la libération de l’ex président Laurent Gbagbo. En effet, dans un communiqué publié hier, le Front Populaire Ivoirien (Fpi), « invite les militants et sympathisants à demeurer unis, mobilisés, et surtout, à l’écoute des mots d’ordre de la direction ».
Objectif : s’opposer, coûte que coûte, au transfèrement de l’ancien président Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale Internationale (Cpi).
L’ancien parti au pouvoir ne se mobilise pas pour briguer des sièges au parlement, tribune privilégiée de l’expression démocratique.
Selon son communiqué, il se mobilise pour « accorder la priorité à la libération de Laurent Gbagbo, de son épouse, de son fils, du président du parti Pascal Affi N’guessan et de tous les détenus civils et militaires, au retour des exilés ».
Pour eux, le sort de Gbagbo prime sur l’existence de l’Etat.
Ils bafouent la justice, déchirent ses procédures et défient le parquet.
Et pourtant, point n’est besoin d’être un expert des tribunaux pour voir que ces dirigeants avaient fait le choix de la terre brûlée lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.
Comme s’ils voulaient laisser un champ de ruine après eux, les coffres-forts des ministères et autres sociétés publiques ont été emportés. L’administration n’a-t-elle pas été pillée et saccagée ? Des résidences d’opposants n’ont-ils pas été vandalisés parfois jusqu’aux vestiaires ? Comment dire que tous ces ministres et hauts gradés de l’armée n’ont rien fait, alors que certains parmi eux ont organisé le braquage de l’agence de la Banque centrale des Etats de la Cédeao (Cedeao) à Abidjan en janvier 2011 ? Si l’on ne doit pas juger tous ces présumés coupables, pourquoi donc avoir des lois et des tribunaux dans un pays ? Pourquoi parler de République, d’Etat de droit ?
Le Fpi doit se résoudre à se plier aux lois, savoir qu’en matière pénale, la responsabilité est individuelle et non collective, que la mise en cause d’un militant ne met pas en cause tous les militants d’une formation politique.
La preuve, nombre de dirigeants de leur parti sont en liberté. Ils ne sont nullement inquiétés par la justice. Laurent Gbagbo, s’il n’est pas coupable, a une responsabilité pleine et entière dans la tragédie électorale qui a fait 3000 morts. Le Fpi doit surtout se rendre à l’évidence que son arrestation le 11 avril 2011 n’a pas mis à mort les Institutions de l’Etat.
Pas plus que la condamnation par contumace de l’ancien président tunisien Ben Ali ou le procès de Hosni Moubarak en Egypte n’ont pas interrompu la continuité de leurs Etats respectifs. Il en va de même pour la Côte d’Ivoire, qui est toujours gouvernée par le nouveau président élu, Alassane Ouattara.
Le destin d’un homme, fût-il Gbagbo, ne doit pas tuer le destin de toute une nation, aussi prestigieuse que la Côte d’Ivoire.
Benoit HILI
12 Commentaires
N'importe Quoi !
En Octobre, 2011 (13:32 PM)aujourd'hui ils nous suggèrent des les envoyer au TPI.
Est-ce que pour une fois on ne pourrait pas faire autrement
Pourquoi LG ne resterait pas en Côte d'Ivoire
Pourquoi la justice ne pourrait pas être faite en Côte d'Ivoire.
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:29 PM)Mais un de ces camarades l encourageait vivement a faire usage de son armée contre des jeunes situées à des métres de distances.
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:42 PM)Jeff
En Septembre, 2022 (17:34 PM)Idy
En Octobre, 2011 (15:49 PM)Ce Ki Est Caché à Nos Dirigean
En Octobre, 2011 (16:03 PM)Ce mémo continue pour dire que la croissance de la population doit pour cela être contrôlée, mais ce fait doit être caché aux yeux des dirigeants des pays concernés. C'est pourquoi selon la théorie de Ferguson la guerre est la voie la plus effective pour éliminer la population « indésirable » Il faut donc selon Fergusson rapidement entraîner un grand nombre de mâle dans des combats et tuer un nombre important de femmes capables de reproduire. L’objectif étant de ramener la population mondiale au nombre de 500 millions d’âmes . Le programme de réduction de la population est repris aux Nations Unies sous la rubrique ‘Sustainable Development’ le Développement Durable
Ces Dirigeants Avides Cinik
En Octobre, 2011 (16:06 PM)Waye bu gaal gui diigue, nieup ci biir. Kon nekk leen nit.
Le 28 Septembre Non De Touré
En Octobre, 2011 (17:24 PM)Avaler toutes leurs informations sans les scruter est une grande erreur.
Soit le président est pantin et sert leurs intérêts et il peut être tranquille(Biya, Bongo père et fils(qui a perdu les élections et gagné en volant, massacré des gabonais sans risque...)) Eyadema(père et fils(qui a perdu les élections et gagné en volant, massacré des togolais mais sans risque...)...
Aaa, ya aussi l'assassin de Thomas Sankara qui a plus de 80% au élections hummm.
Mais comme ces monsieurs ne dérangent pas, on ne les touche pas.
On va juste tuer les guinéens le 28 SEPTEMBRE pour salir Dadis Camara(le patriote), le faire hair par les africains et l'écarter, puis héberger Toumba qui lui a tiré desssus et l'interviewer à RFI comme on sait ou est Toumba(humm). Oui c'est la méthode douce car la méthode barbare à la Thomas Sankara n'est plus permise.
Waiss, ça nous permet en même temps de tuer dans l'oeuf l'initiative de certains africains de la diaspora qui ont commencé à manifester mondialement contre la françafrique et à célébrer l'anniversaire du NON du Président Cheikhou Ahmet Touré à De Gaulle le 28 SEPTEMBRE... Rappel(les crimes guinéens sont aussi commis le 28 SEPTEMBRE...).
Le Non De Cheikhou Touré
En Octobre, 2011 (17:26 PM)Waiss, ça nous permet en même temps de tuer dans l'oeuf l'initiative de certains africains de la diaspora qui ont commencé à manifester mondialement contre la françafrique et à célébrer l'anniversaire du NON du Président Cheikhou Ahmet Touré à De Gaulle le 28 SEPTEMBRE... Rappel(les crimes guinéens sont aussi commis le 28 SEPTEMBRE...).
Le Combat Continue!
En Octobre, 2011 (17:32 PM)La Patrie Ou La Mort, Nous Vai
En Octobre, 2011 (17:42 PM)Grande Marche Mondiale le 23 avril 2011 contre les méfaits de la Françafrique en Côte d’Ivoire
Momo
En Octobre, 2011 (20:32 PM)en vie S'ils continuent de faire les zouavs on n'hésitera pas d'éliminer votre Gbagbo et peter la guele de
tous qui éléveraient la voix Batards que vous etes
Ce Cfa Doit Mourir.
En Octobre, 2011 (01:26 AM)Reponse
En Octobre, 2011 (19:25 PM)C'est du Gbagbo sans Gbagbo, l'une de ces plaies de l'Afrique où la politique est faite par des affamés pour se servir et enrichir d'autres affamés et rester au pouvoir à vie.
Yes
En Octobre, 2011 (19:27 PM)Foutons les tous dehors ou en prison, Y EN A MARRE.
Participer à la Discussion