Suspendu depuis plus d’un an au Mali, Radio France internationale (RFI) enregistre à nouveau une mauvaise nouvelle. Dans un communiqué publié ce samedi 3 décembre, le gouvernement de transition burkinabé a décidé la « suspension immédiate » jusqu'à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l'étendue du territoire national.
Cette suspension serait liée à un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022 où Radio France Internationale (RFI) s’est « fait le relai d'un message d'intimidation des populations attribué à un Chef terroriste », dit le communiqué. « Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l'intégrité de notre territoire ».
La goutte d’eau de trop pour le gouvernement burkinabé est la reprise ce vendredi 02 décembre dans la revue de presse d'une information « mensongère » indiquant que : « le Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu'une tentative de coup d'Etat a visé son pouvoir ».
Le 03 novembre dernier, le Gouvernement avait déjà exprimé son "indignation face à l'attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabé est engagé pour plus de liberté et de dignité".
Le Gouvernement a tenu, par ailleurs, à réaffirmer à l'opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d'opinion, mais également au droit du public à l'information. Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays.
7 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (19:35 PM)Lol
En Décembre, 2022 (17:54 PM)Si ton voisin fait du tam tam même si tu bouches tes oreilles tu va quand même entendre
On peut s’opposer à l’impérialisme sans se discréditer et se ridiculiser de la sorte.La vigilance ne veut pas dire d’inventer des mensonges comme depuis le début.- L’autre article dit que le chef de l’Etat a échappé à un coup d’Etat- Les "électeurs" du président vont dans la rue avec les drapeaux russes pour dire qu’ils s’opposent à une tentative de coup d’Etat.Souvenez-vous dès le début ce qui a entraîné les incendies que vous ne voyez nulle part au monde, c’est suite aux mensonges des putschistes.Maintenant vous vous rendez compte que c’est tellement gros que vous venez nous prendre (encore) pour des demeures en jouant sur les mots.Vous avez tellement peur des coups d’Etat que vous faites des comptes rendus de vos cauchemars aux OSC.Disons la vérité : ce coup d’Etat a été fait parce que Damiba n’a pas honoré les retombées de son coup d’Etat. Donc les acteurs sans programme navigue à vue, il ne reste qu’à faire semblant d’être sankariste ; c’est pour ça qu’il rend compte aux OSC et pas aux organes républicaines.Bonne chance !
Le mensonge était tellement grossier qu’on tente de rétropédaler sans succès en voulant jouer sur les mots.Il faut que ces gens nous prennent au sérieux et surtout qu’ils arrêtent de nous embrouiller maintenant dans leur inertie avec des ministres qui ne foutent rien,un premier ministre nullard et un président qui passe son temps à louvoyer.Pitié pour mon pays
Djoudjou Kalaba
En Décembre, 2022 (08:27 AM)Est ce qu'on peut faire à l'ere du digital où chacun peut trianguler les informations?....
Pauvre Africains, pauvre continent.
Participer à la Discussion