Il n’est décidément pas très chanceux l’amiral Jose Zamora Induta. Après son arrestation en terre sénégalaise la semaine dernière et son évasion quelques jours plus tard, l’ancien chef d’état-major des armées bissau-guinéennes a été de nouveau interpellé. Cette fois-ci par les autorités gambiennes. Selon une information relayée par l’Agence France presse (Afp), cet officier supérieur de l’Armée de la Guinée-Bissau serait depuis mardi en garde à vue à Banjul.
L’amiral Zamora ne serait pas le seul arrêté. D’après l’information donnée à l’Afp par le porte-parole du ministère gambien chargé de l’Immigration, Ba Ensa Jawara, et reprise par la télévision privée française Tf1 sur son site, deux autres personnalités bissau-guinéennes ont été également interpellées au même moment. Il s’agit de «Desejado Da Costa, ex-président de la Commission électorale et de Fernando Gomes ex-ministre de l’Intérieur», arrivés en Gambie samedi matin. Cette arrestation est motivée d’après le ministre gambien chargé de l’Immigration, par des raisons de sécurité. «Ils sont retenus pour des raisons de sécurité et sont en train d’être entendus», a indiqué le ministre gambien Ba Ensa Jawara à nos confrères de l’Afp.
L’amiral Zamora, accusé de tentatives d’assassinat et de détournement de fonds par son tombeur, le général Antonio Injai, avait été mis aux arrêts vendredi dernier par les Forces de sécurité sénégalaises, comme l’avait écrit Le Quotidien dans son édition du samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mai 2012. Les autorités de son pays avaient par la suite demandé son extradition pour jugement. Mais le Sénégal n’aura pas le temps d’y répondre parce que l’homme s’est échappé de son lieu de détention pour, dit-on comme l’avait encore écrit Le Quotidien dans son édition du mardi 29 mai 2012, continuer sa route vers la Gambie où il a été arrêté avec ses deux compagnons.
10 Commentaires
Vérité
En Mai, 2012 (16:10 PM)*
Ilo Yaladi
En Mai, 2012 (16:10 PM)L'avocat Du Peuple
En Mai, 2012 (16:23 PM)Doyna War
En Mai, 2012 (16:47 PM)Kamoutba
En Mai, 2012 (17:12 PM)attention que nos forces armées soient très vigilantes.On ne veut plus de perte humaine dans ces magouilles étatiques.
Rebelde Rojo
En Mai, 2012 (17:20 PM)Il s'est évadé quand il était au Sénégal ha bon
Ils étaient où les gus chargés de le garder
J'espère que Yaya Jammeh lui dégonflera les joues
Mahawa Fall
En Mai, 2012 (20:00 PM)Ukam
En Juin, 2012 (08:29 AM)Bossoudiambour
En Juin, 2012 (16:52 PM)Unpassant
En Juin, 2012 (21:30 PM)Participer à la Discussion