Au Mali, le président de la Transition Assimi Goïta a créé, par décret, le lundi 15 avril dernier, une Force d’intervention rapide des armées (FIRA). Cette nouvelle unité placée sous la coupe du chef d’Etat-major général des armées, est chargée de planifier, de coordonner et de conduire les opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs.
« Sa mission s’étend aussi aux opérations de libération d’otages »
Elle a en ligne de mire les organisations terroristes ou criminelles. Sa mission s’étend aussi aux opérations de libération d’otages et à la protection des hautes personnalités militaires et civiles, de même que les installations sensibles. Le décret ayant donné vie à cette unité précise qu’elle est « dirigée par un officier général ou supérieur qui porte le titre de Commandant de la Force d’intervention rapide des armées.
Le patron de la FIRA a rang de sous-chef d’Etat-major d’armée
Ce haut gradé est « nommé par le décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé des Forces armées. Il a rang de sous-chef d’Etat-major d’armée». En cas d’absence, d’empêchement ou de vacance de ce dernier, c'est son adjoint, nommé dans les mêmes conditions que lui, qui assure ses fonctions. Cet adjoint est appelé commandant en second.
6 Commentaires
Samba
En Avril, 2024 (13:30 PM)Bravo
En Avril, 2024 (14:03 PM)Abou
En Avril, 2024 (14:58 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:17 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:58 PM)Narcos
En Avril, 2024 (15:05 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:13 PM)Participer à la Discussion