Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kiélem de Tembela, a demandé à la France "des armes et des munitions" pour les supplétifs de l'armée qui l'aident dans sa lutte contre les jihadistes, selon un article de son service de communication.
Lors d'une rencontre mardi avec Luc Hallade, ambassadeur de France à Ouagadougou, le Premier ministre a "souligné que les efforts des partenaires doivent se focaliser sur les aspirations profondes du peuple burkinabè, un peuple engagé à se défendre pour la liberté, contre la barbarie et le terrorisme", indique cet article dont l'AFP a obtenu copie jeudi.
"C’est en cela que se justifie le lancement de l'opération de recrutement de 50.000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)", les supplétifs de l'armée, a-t-il expliqué, ajoutant: "La France pourrait aider cette résistance populaire en fournissant des armes et des munitions et en prenant également en compte la prise en charge financière des braves combattants".
Aux "inquiétudes" de M. Hallade "quant à l’impossibilité pour les ONG françaises installées au Burkina Faso, de se déplacer sur le terrain pour leurs activités", M. Kyelem de Tembela a répondu: "C'est la raison pour laquelle vous devez nous aider à avoir le matériel nécessaire pour venir à bout du terrorisme".
"Les Burkinabè cherchent une bouée de sauvetage pour leur pays et si cette bouée de sauvetage doit provenir d'un autre pays autre que la France, pourquoi pas ?", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre burkinabè a également affirmé lors de cette rencontre que "cela fait six ans que le Burkina Faso est acculé et ça n'émeut personne". Il a estimé que la France "a fait montre d’une sollicitude différente quant il s’est agi de venir en aide à l’Ukraine dans le récent conflit qui l’oppose à la Russie".
A l'issue de sa rencontre avec M. Kyélem de Tembela, Luc Hallade avait estimé que que tout le monde avait "intérêt" à ce que le Burkina proie à la violence jihadiste "reste debout",
Les VDP paient un lourd tribut dans les attaques jihadistes de groupes liés à Al-Qaida et l'Etat islamique qui frappent régulièrement le Burkina Faso, notamment le nord et l'est.
Depuis 2015, civils et militaires burkinabè sont régulièrement endeuillés par des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes, notamment dans le nord et l'est, ayant fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers.
7 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:14 PM)Depuis plus de deux siècles ce pays est exploité et déstabilisé maintenu faible pour se retrouver dans cette situation. Alors les tentatives de déstabilisation ne datent pas d'aujourd'hui, le courage dans des propos audacieux que tena le défunt président du FASO Thomas Sankara devant François Mitterrand de l'Afrique devant le monde médusé des risques que cela allait lui poser, alors que la guerre froide laissait la main libre à la France d'étouffer toutes velléité d'autodétermination pour beaucoup sonna le sort de son destin. Et l'intervention sous les injonctions de Sarkozy de L'OTAN en la Libye dans le même esprit de déstabilisation de la France dans la sous région, avec la prolifération de groupes rebelles et d'armes sophistiquées qui est la conséquence directe de ce que nous voyons aujourd'hui. Si dans la lutte conjoncturelle au jour le jour croire qu'un pays affaibli comme le BURKINA qui se retourne à ses bourreaux pour leurs demander des armes est un retournement de situation dans ses velléités d'être libre et indépendant est une erreur grave de jugement. Le Burkina Faso est à la croisée des chemins de son existence et cherche sa voix dans lucidité et dans le réalisme, ce qui lui impose des choix contre nature et difficiles. AINSI C'EST DANS LE MÉPRIS QU'IL A FAIT CE CHOIX DIFFICILE EN SE RETOURNANT VERS CEUX QUI ONT TOUT MANIGANCÉ DANS L'OMBRE pour leurs demander des armes.
It’s Ridiculous For Burkinanes
En Décembre, 2022 (13:52 PM)Je me demande....
Reply_author
En Décembre, 2022 (14:22 PM)Le Burkina Faso veut voir si elle est capable de les fournir en armes car il s'agit soit disant d'un partenaire privilegié et compétent.
Maintenant a elle de le prouver.
Celle ci nous parle de ces ong alors qu'on lui demande d'armer pour proteger en premier lieu la population burkinabé. On verra son engagement !!!
paroles ou action
dieu seul sait