Le président Tchadien, Idriss Déby a décrété, ce vendredi 05 juillet, journée chômée et payée au Tchad, afin de se solidariser avec la justice sénégalaise dans l’affaire Hissène Habré. Le président Déby s’est félicité de la décision du président Macky Sall de procéder à l’arrestation de l’ancien président Tchadien, qui est en exil au Sénégal depuis bientôt 23 ans. Rappelons que Hissène Habré a été arrêté le dimanche 30 Juin 2013 à son domicile à Ouakam par des éléments de la Division des Investigations Criminelles. Le procureur spécial près les Chambres Africaines Extraordinaires, Mbacké Fall, accuse l’ancien dictateur tchadien de trois chefs d’inculpation, crime de guerre, crime contre l’humanité et crime de torture. Habré est détenu depuis trois jours au pavillon spécial le Dantec de Dakar, en vertu de son statut d'ancien chef d'Etat. Ses avocats, dont Me El Hadji Diouf, dénoncent une irrégularité dans la procédure.
33 Commentaires
Sam
En Juillet, 2013 (12:00 PM)Brocki
En Juillet, 2013 (12:03 PM)il faut en outre miser sur les générations futures pour se libérer de la FRANCE...
Han
En Juillet, 2013 (12:05 PM)Le Senegal Digne Avec Gbagbo
En Juillet, 2013 (12:08 PM)COMMUNIQUE DU COMMANDO DU NORD
Nous, fils du Nord de la Côte d'Ivoire, membres du Commando du Nord, qui avons cru au combat de Ouattara contre Laurent Gbagbo, constatons aujourd'hui que nous avons été bernés, car jusqu'à ce jour, Alassane Ouattara devenu président de la République, nous a complètement oubliés. Toutes les promesses faites à nous et au Nord de la Côte d'Ivoire, n'ont à ce jour pas été tenues. Le Nord baigne aujourd'hui dans une misère totale et nous-mêmes ex-combattants pro-Ouattara sommes laissés pour compte comme des parias.
Frères du Nord, ressaisissons-nous et enlevons dès maintenant notre soutien à Alassane Ouattara qui n'est pas un homme de parole. C'est un mythomane qui s'est servi de nous pour assouvir ses ambitions personnelles. Nous vous affirmons aujourd'hui que Ouattara n'a jamais aimé le Nord, encore moins la Côte d'Ivoire. Tout ce qui l'intéresse, ce sont ses propres intérêts et ceux de son clan.
Il n'est même pas capable de nous payer l'argent qu'il nous doit où de nous insérer dans la vie active, comme il nous l'avait promis.
C'est pourquoi, Nous Commando du Nord, frapperons très bientôt le régime mythomane de Ouattara qui s'est servi de nous pour arriver au pouvoir, et il tombera.
Nous lui avons lancé un dernier avertissement le lundi 1er juillet dernier, veille de sa visite au Nord, en mitraillant le cortège du DG de l'autorité du désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), faisant un mort et plusieurs blessés. Nous lancerons bientôt des actions de grandes envergures jusqu'à la chute de son régime qui ne tient aucune de ses promesses.
Nous Commando du Nord lançons un appel à la population et au peuple du Nord, pour lui dire que les jours du régime Ouattara sont comptés. Que le peuple du Nord nous fasse confiance, car l'imposteur en Côte d'Ivoire est Ouattara et non Gbagbo. Le Nord est devenu dix fois plus pauvre à cause de Ouattara et Non à cause de Gbagbo. Où est aujourd'hui la pluie de milliards promise par Ouattara pour construire le Nord? Elle n'est jamais venue.
Faites-nous donc confiance car nous libérons bientôt la Côte d'Ivoire du mythomane Ouattara.
Fait le 04 juillet 2013 depuis le Nord de la Côte d'Ivoire
Le Commando du Nord
-
Le General
En Juillet, 2013 (12:12 PM)Pipo
En Juillet, 2013 (12:12 PM)Jo Brax
En Juillet, 2013 (12:17 PM)Jo
En Juillet, 2013 (12:30 PM)Ngagne
En Juillet, 2013 (12:31 PM)Fanta Diallo
En Juillet, 2013 (12:41 PM)Jellagi
En Juillet, 2013 (12:44 PM)Awa Demba
En Juillet, 2013 (12:53 PM)Ngorsarr
En Juillet, 2013 (13:04 PM)Archive
En Juillet, 2013 (13:21 PM)Houda al-Ajmi a été reconnue coupable de trois chefs d’accusations: insulte envers l’émir, appel à renverser le régime et mauvaise utilisation de son téléphone portable, selon le jugement rendu par le tribunal et confirmé par le directeur de l’Association koweïtienne des droits de l’Homme, Mohammed al-Humaïdi, sur son compte Twitter.
Elle a écopé de cinq ans de prison pour chacune des deux premières accusations et à un an pour la troisième, soit la plus lourde peine de prison prononcée par un tribunal koweïtien dans ce genre d’affaire depuis que le gouvernement a lancé en octobre une campagne de répression contre les militants en ligne.
En vertu du jugement, Mme Ajmi, qui a rejeté les accusations, devait commencer à purger sa peine de prison immédiatement. Elle peut se pourvoir en appel, puis en cassation contre le verdict.
Il s’agit de la première femme au Koweït à être emprisonnée pour des propos sur Twitter.
Je RÊve
En Juillet, 2013 (13:27 PM)Ce n'est pas sérieux tout ça !
HABRE a passe le tiers de sa vie avec nous ,une partie de sa Famille est sénégalaise et lui meme pourrait le devenir.
Ne prenons pas le risque d'être injuste en lui appliquant une justice que ni le peuple Tchadien encore moins leur President ne s'appliquent.
Daba
En Juillet, 2013 (13:36 PM)Vilain Sourire
En Juillet, 2013 (13:40 PM)Golf
En Juillet, 2013 (13:56 PM)L'apartheid a été le crime le plus odieux à part la traite négrière, quelqu'un peut me dire où sont aujourdhui ces auteurs de ce crime contre l'humanité? Pardonner parce que c'est des blancs donc la meilleure race, où sont les auteurs de thiaroye 44? Bah c'était juste une bavure donc pardonner parce que c'est des blancs... Du temps de l'esclavage c'est les noirs qui attrapait leurs propres fréres pour les livrer aux blancs, chers compatriotes dites moi où est la différence ici???? Vous connaissez de rien sur macky sall et le jour où on verra sa propre personnalité et tout ce qu'il manigance pour l'occident ça sera trop car le contrat est dejà signé. GOLF
Montage@
En Juillet, 2013 (14:04 PM)Le Senegal Digne Avec Gbagbo
En Juillet, 2013 (14:17 PM)Ce combat, il peut le perdre, mais il est sûr qu’il sera poursuivi par d’autres personnes en Côte d’Ivoire ou quelque part en Afrique. Ce que l’on ne peut oublier est que malgré la souffrance qui est son lot, les pressions sur sa tête et le martyre de sa famille, il est resté digne et grand. Faut-il laisser le mensonge prospérer dans notre pays sous prétexte que nous avons peur ? Bien sûr que non ! Le mensonge est destructeur et nocif. Il est comme l’ivraie ; là où il est semé, il produit le désordre et la mort. Le mensonge salit. Le mensonge souille. Rien de grand et de durable ne peut germer sur une terre de mensonge et d’injustice. «D’un mensonge historique, du refus de faire face à la réalité, du déni de justice, ne peut naître que l’arbitraire», clame l’avocat avec une conviction inébranlable. Et pour notre pays, ce sera la catastrophe. Gbagbo qui porte le pays dans son cœur ne peut l’accepter : «C’est pour cela, soutient maître Altit, que le Président Gbagbo attend beaucoup de ce processus judiciaire : il sait que c’est un moyen d’éclairer l’histoire et de rétablir la vérité». L’enjeu est énorme. Et le Woody en a conscience. Son espoir est que la Cpi qui est soupçonnée de rouler pour les grandes puissances se réveille et fasse honneur à la vérité, seule voie pour mettre la Côte d’Ivoire à l’abri d’une implosion. Il compte alors, malgré tous les préjugés sur cette Cour, sur son impartialité. Il attend d’elle qu’elle rende la justice, rien que la justice. Maître Altit chargé de le défendre ne dit pas autre chose quand il exprime ce souhait : «Et il faut que le processus soit le plus efficace possible car la vérité doit être révélée au monde. C’est la seule chance qu’a la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens de parvenir à une vraie réconciliation et à une vraie réunification». Enfin de compte, cette interview que l’avocat international a donnée à la Voix de la Russie est un éclatant éclairage sur la personnalité de Laurent Gbagbo. Elle met en relief son courage mais surtout sa passion pour son pays et l’Afrique. Laurent Gbagbo, c’est Laurent Gbagbo. Il est de ceux qui font ce qu’ils disent et qui disent ce qu’ils font. Son combat n’est point nombriliste, mais il est guidé par des valeurs, des principes et une vision qui transcende le cadre de sa personne ou de sa famille. Maître Altit qui a eu le temps de côtoyer l’homme et de le comprendre peut alors dire, avec une foi superbe: «Le Président Gbagbo est un homme politique de premier plan, un véritable intellectuel. C’est quelqu’un qui a une vision pour son pays et pour toute l’Afrique. C’est un militant de la démocratie et qui n’en est pas à ses premiers combats». Pour tous ceux qui, demain, vont écrire une biographie sur Laurent Gbagbo, son avocat s’avère être un des hommes ressources qui vont le mieux éclairer son portrait.
Tambadianggg...
En Juillet, 2013 (14:28 PM)Lesenegal Digne Avec Gbagbo
En Juillet, 2013 (14:41 PM)De plus en plus de voix s’élèvent en effet, partout en Europe et dans le monde entier, pour dénoncer la détention arbitraire du Président ivoirien Laurent Gbagbo à la prison de la Cour pénale internationale, à la Haye, aux Pays Bas. La dernière personnalité à craquer face à la vérité que l’on veut cacher est donc un élu du Parti socialiste (PS) français, parti du Président François Hollande. L’élu socialiste vient de s’inviter officiellement dans le combat que mènent toutes les personnalités politiques mondiales éprises de justice pour la libération de Laurent Gbagbo détenu injustement à La Haye. C’était ce samedi 27 avril 2013 à Paris, à l’occasion de l’investiture de la nouvelle représentante du FPI en France. “L’Onu n’a jamais respecté la démocratie en Afrique. Depuis toujours, les chefs de certains Etats africains ne sont que des préfets qui obéissent au doigt et à l’œil aux ordres venus des capitales occidentales. Et comme Gbagbo n’était pas un préfet, on l’a fait partir de force. Le respect de l’Afrique viendra de la détermination des ses dirigeants à mener le combat de l’intérêt de leurs peuples respectifs…”, s’est ainsi courageusement exprimé M. Christian Mensah, maire socialiste de la commune de Bagneux dans le 92ème. En tout cas, l’homme n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’impérialisme occidental qui freine l’essor de l’Afrique, au cours de la cérémonie d’investiture de Mme Hortense Adé Assalé, nouvelle Représentante du Front populaire ivoirien (FPI) en France
Le Panafricaniste
En Juillet, 2013 (15:14 PM)LA REPONSE DE GBAGBO ETAIT LES GISEMENTS D EPETROLE APPARTIENT A LA COTE D´IVOIRE ET AU PEUPLE IVOIRIEN VOILA LES RAISONS DE SON ENLÉVEMENT - MAIS ALLAH EST GRAND ET LA VERITÉ TOT OU TARD TRIOMPHERA GBAGBO A ÉTE DIABOLISER PARCE QUE IL A REFUSÉ A ÊTRE LEUR MARIONNETTE LEUR PANTIN IL VOULAIT QUE LA COTE D´IVOIRE SOIT INDÉPENDANTE ECONOMIQUEMENT SORTIR DU FRANC CFA VOILA MAINTENANT SI UN DIRIGEANT AFRICAIN S´AVENTURERAI A PARLER DE INDÉPENDANCE ECONOMIQUE SERA DIABOLISER ET IL AURA TOUTE LA PRESSE CONTRE LUI ET IL DEVIENDRA UN DICTATEUR ET LES PEUPLES CROIRONT A CES MENSONGES MONTÉS DE TOUTES PIÉCES OU BIEN CE DIRIGEANT SERA TUÉ OU ENVOYÉ DIRECTEMENT A LA CPI EN LUI JETANT TOUS LES CRIMES SUR SON DOS CRIMES DE GUERRE; CRIMES DE L´HUMANITÉ ET CRIMES ECONOMIQUES ILS ONT TROUVÉS UN NOUVEAU MOTQUI EST MAINTENANT A LA MODE CRIMES ECONOMIQUES.......MAIS ALLAH EST GRAND ET LAURENT GBAGBO EN SORTIRA GRAND MEME TRES GRAND........IL SERA LIBRE IN CHALLAH.
Thiey
En Juillet, 2013 (15:16 PM)Ami Du Tchad
En Juillet, 2013 (15:44 PM).....
En Juillet, 2013 (16:01 PM)Stop
En Juillet, 2013 (16:06 PM)Alpha Condé Guinee
En Juillet, 2013 (18:35 PM)Baba
En Juillet, 2013 (20:44 PM)Désolant DesolÉ
En Juillet, 2013 (21:20 PM)CERTAIN PROPOS ME DONNENT LA NAUSÉ ,VRAIMENT HORS SUJET CA PART DANS TOUT LES SENSES SAUF POUR LE PLUS IMPORTANT, LE RESPECT QUI S IMPOSE POUR CES PAUVRES GENS MORTS ET CEUX QUI RECLAMENT JUSTICE,DIEU MERCI L ESPOIR VIE ET DIEU NOUS ATTENDS FATALEMENT TOUS AU TOURNANT.
Justice Enfin
En Juillet, 2013 (00:14 AM)POUR RAPPEL IL Y'A DES VICTIMES SENEGALAISES
Abcd
En Juillet, 2013 (08:17 AM)Mahamat
En Juin, 2015 (21:52 PM)de vrai vendu apart cheik anta diop ya que des vendus
Participer à la Discussion