Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Arrivée à Niamey du capitaine Traoré pour un sommet inédit au Sahel

Single Post
Arrivée à Niamey du capitaine Traoré pour un sommet inédit au Sahel

Le capitaine Ibrahim Traoré, le chef du régime militaire au Burkina Faso, est arrivé vendredi après-midi à Niamey pour participer samedi au premier sommet de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), a constaté un journaliste de l’AFP.

Le colonel Assimi Goïta, chef du régime malien, troisième pays de cette alliance, arrivera samedi matin dans la capitale nigérienne, selon les autorités locales.

Le capitaine Traoré a été accueilli à l’aéroport international de Niamey par le général Abdourahamane Tiani, leader du régime militaire nigérien qui a renversé il y a près d'un an le président civil Mohamed Bazoum.

De nombreux habitants de la capitale se sont postés le long de l’itinéraire officiel pour acclamer le capitaine "IB" en brandissant des drapeaux des trois pays de l'AES.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé cette alliance en septembre 2023 et ont annoncé en janvier quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao), qu'ils accusent notamment d'être inféodée à la France, ancienne puissance coloniale.

Les pays de l'AES ont fait de la souveraineté une ligne directrice de leur gouvernance.

Ils ont tourné le dos à la France, dont ils ont tour à tour chassé les soldats engagés dans la lutte antijihadiste de leur sol.

Les trois chefs militaires sahéliens tiennent samedi leur premier sommet un jour avant celui des présidents de la Cedeao à Abuja.

C'est la première fois que les trois hommes  se réunissent depuis leur arrivée au pouvoir par des coups d'Etat entre 2020 et 2023. Plusieurs rencontres bilatérales avaient toutefois eu lieu ces derniers mois.

En mai, les ministres des Affaires étrangères des trois pays avaient finalisé un projet de texte créant une "confédération" que les chefs d'Etat devraient adopter samedi.

Le Burkina, le Mali et le Niger font face depuis des années à des violences jihadistes meurtrières, en particulier dans la zone dite des "trois frontières", où des groupes liés à Al-Qaïda et l'Etat islamique tuent civils et soldats dans des attaques et entraînent le déplacement de millions de personnes.






4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:16 PM)
    "Un colt pour trois salopards". Qui a vu ce film ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Juillet, 2024 (20:55 PM)
    Bon courage les tocards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:58 AM)
    Leurs seuls objectifs c'est de se maintenir au pouvoir à vie.

    Leurs populations souffrent, les nigeriens, maliens et burkunabés ont presque tous fuient vers les Sénégal, côté d'Ivoire et autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2024 (09:11 AM)
    s'ils ecoutent les panafricons ils vont le regretter....une bande d'enfants panafricains qui ne comprennent rien du SAHEL, parcequ'ils sont contre alsan ouatara et la france, ils dressent l'aes contre leurs voisins semer le desordre opposer les ouest africains en etant presque tous des centre africains, camerounais..ils isolent l'aes leur proie avec de belles paroles à leurs propos et des insultes à leurs voisins.......des enfantillages panafricains.....il faut la paix entre nous...le sahel sans les voisins , il va disparaitre !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email