Sylvanus Olympio est le père de l’indépendance du Togo. L’homme politique a dirigé le pays du 15 avril 1961 au 13 janvier 1963. Vendredi 13 janvier 2023, le pays commémorait les 60 ans de son décès, ou plutôt, de son assassinat, puisqu’il a été criblé de balles sur la voie publique par les putschistes qui avaient à leur tête Emmanuel Bodjollé et Etienne Eyadéma, plus connus sous le nom de Gnassingbé Eyadema. Le Professeur émérite des universités publiques du Togo Adovi Michel Goeh Akué était hier l’invité Afrique de RFI.
« Son grand projet, c’était de créer une banque centrale togolaise »
Il est revenu sur l’assassinat de M. Olympio, mais aussi sur son opposition au néocolonialisme. « Olympio c’était un des chefs d’Etat qui avait fait de bonnes études, il était plus clairvoyant que d’autres et il était d’ailleurs à ce moment en train de rédiger la charte qui devait conduire à l’organisation de l’unité africaine. Donc il a fait partie de ceux qui disaient qu’il fallait arrêter le néo-colonialisme. Et son grand projet, c’était de créer une banque centrale togolaise et sortir de la zone franc » révèle l’universitaire. Le lendemain de son assassinat, c’est-à-dire, le 14 janvier 1963, le ministre de l’Economie et des finances du Togo, Hospice Coco, devait se rendre à Paris pour contresigner les nouveaux accords et il n’a pas pu faire ce voyage. Le Togo est donc resté dans la zone franc, explique Adovi Michel Goeh Akué.
« Immédiatement après l’assassinat, on fait revenir le responsable du parti qui est pro-français »
Le pays utilise jusqu'à aujourd'hui la monnaie coloniale. Le successeur d’Olympio à la tête du Togo était Nicolas Grunitzky, un pro-français. « Le pays n'est plus sorti (de la zone franc) puisque immédiatement après l’assassinat, on fait revenir le responsable du parti qui est pro-français, c’est-à-dire Nicolas Grunitzky, et c’est dès lors que le Togo revient dans le giron français et c’est la marche qui continue jusqu’à ce jour. Rien n’a changé » déplore le professeur d’université. Il est persuadé que c’est pour cette raison que tous les appels faits jusque-là pour « éclaircir cette question d’assassinat n’ont jamais été pris en compte et cette question demeure encore actuelle ».
11 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (14:49 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (19:01 PM)Mais les malfaiteurs comprendront qu'ils ont fait tout ce mal pour rien et qu'ils n'ont agi qu'a leur propre perte. Dieu est au contrôle. Toutes ces monnaies et autres instruments disparaîtront très bientôt inch Allah. La fin du cinéma.
Mais il est temps pour nous africains de mettre à la tête de nos états des présidents patriotes et non soumis à tout imperialiste.
Le peuple africain a conscience des enjeux.
Et nous les soutiendrons contre vents et marrés et par la permission d' Allah nous retirerons ces chaines pour être vraiment independants et libres.
Qu Allah nous guide et nous protège
Kelefa
En Janvier, 2023 (13:58 PM)Ike
En Janvier, 2023 (14:49 PM)La mort ne vient qu'une seul fois. Alors choisissons de vivre dans la Dignité, ou dans la lâcheté.
Mort a la France
Mort au F cfa
Constructifs
En Janvier, 2023 (15:37 PM)Tant que nos leaders progressistes ne seront pas unis sous un programme commun et une organisation supranationale, les blancs ( oui, les blancs car c'est eux les impérialistes) tueront et isoleront les survivants
Soigneur De Fous
En Janvier, 2023 (18:01 PM)Participer à la Discussion