Des membres présumés de Boko Haram ont mené une attaque sanglante, dimanche, à Kolofota, dans le nord du Cameroun. 16 personnes ont été tuées, selon un bilan dressé dimanche soir. Plusieurs otages, dont l’épouse du vice-premier ministre Amadou Ali, ont retrouvé la liberté dans des circonstances encore floues.
Le calvaire des otages camerounais enlevés par Boko Haram a finalement duré moins de vingt-quatre heures. Enlevés dimanche matin au cours d’un assaut particulièrement meurtrier de la secte islamiste dans la ville de Kolofata - située à l'extrême nord du Cameroun, à une dizaine de kilomètres du Nigeria -, ces derniers ont recouvré la liberté dans des circonstances qui sont encore, pour l’heure, assez floues.
L'attaque a fait 16 victimes
D’autant plus que leurs ravisseurs s’étaient montrés sans pitié, quelques heures plus tôt, semant la terreur lors de deux attaques simultanées visant la localité, vers 4 h 00 TU (5 h 00, heure locale). Les hommes armés ont pris d'assaut la maison du sultan Seiny Boukar Lamine, et celle d'Amadou Ali, le vice-Premier ministre. Parmi les otages que les assaillants avaient emmené dans leur retraite : plusieurs gendarmes, le maire de Kolofata, son épouse et ses deux filles, ainsi que l’épouse du vice-Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, Amadou Ali.
Kolofata est lourdement endeuillée : 16 morts, selon un dernier décompte dressé dimanche soir, tard dans la soirée. Certains ont été égorgés, d’autres difficilement identifiables victimes, très certainement de tirs de roquettes. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a dénoncé une « attaque d’une violence inqualifiable » et assuré de la « détermination » du gouvernement à « combattre sans répit » contre Boko Haram.
12 Commentaires
Boyzpalm
En Juillet, 2014 (09:25 AM)A condition qu'unevie d'africain vale la meme que celle d'un palestinien.
A quand une marche à Dakar pour dire non à Boko-Haram et soutenir le Nigeria et le Cameroun dans leur lutte.
Mass
En Juillet, 2014 (10:27 AM)HAMASS ?????????????
Kanysaf
En Juillet, 2014 (10:34 AM)Regardez comment on se fait manipulez par les arabes?
Jusk a présent aucun d eux ne s est prononcé sur les actes ignobles du groupe Boko haram.
Et maintenant ils viennent nous pomper l'air avec leur groupe terroriste du Hamas.
IL faut d abord nettoyer devant chez soi avant de jeter un coup d’œil sur les ordures du voisin
Appolo
En Juillet, 2014 (10:42 AM)Tolof
En Juillet, 2014 (11:37 AM)Et , a ma connaissance, on n'a aucune trace des 200 filles enlevées, il a 3 mois maintenant !
L'on nous dit que lors de leurs expéditions sanguinaires et pour commettre leurs exactions criminelles, ces malfrats de Boko Haram sont très lourdement armés, avec des armes sophistiquées, des roquettes et sont transportés par des véhicules blindés :
Ou ont ils pu prendre toutes ces armes, sinon de stocks de l'armée nigériane ?
Comment s'approvisionnent ils en munition?
Mais il y a des questions beaucoup plus terre a terre, qui devraient nous amener nous poser des questions sur l'organisation, l'efficacité des armées africaines : même une colonie de vacances de 15 enfants suppose une petite logistique, qui doit prévoir un approvisionnement pour les nourir, les soigner, les faire se déplacer et donc du carburant etc.
Comment peut nourir une armée de terroristes, sans que l'on puisse remarquer ses importants achats, en nourriture, en médicaments !
Et or une armée, c'est surtout avant tout le renseignement intérieur, et extérieur, ce n'est pas une pléthore d'officiers supérieurs, les uns plus grades que les autres comme on avait au Mali et qui détalent sous les pétarades des gens de Ansar Dine, Mujao,ou avec beaucoup d'engins et matériels les uns plus coûteux que les autres : une armée, c'est d'abord qui fait quoi sur le territoire national, tout doit être su, a l'avance, pour l'étouffer dans l'œuf pour la sécurité nationale!
Corruption
En Juillet, 2014 (11:48 AM)Ceci est un gros probleme partout en Afrique et ce sont les civils (payeurs d'impots) et les ptits soldats qui payent le prix car ils se fonts massacrer comme des poulets.
La corruption est la mère de tous les maux.
Louga
En Juillet, 2014 (13:41 PM)Eleweee
En Juillet, 2014 (15:57 PM)Amy
En Juillet, 2014 (16:52 PM)Yank
En Juillet, 2014 (17:52 PM)Lithio
En Juillet, 2014 (22:11 PM)Ghanaboy
En Juillet, 2014 (23:37 PM)Participer à la Discussion