Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Assaut meurtrier de Boko Haram au Cameroun: les otages sont libres

Single Post
Assaut meurtrier de Boko Haram au Cameroun: les otages sont libres

Des membres présumés de Boko Haram ont mené une attaque sanglante, dimanche, à Kolofota, dans le nord du Cameroun. 16 personnes ont été tuées, selon un bilan dressé dimanche soir. Plusieurs otages, dont l’épouse du vice-premier ministre Amadou Ali, ont retrouvé la liberté dans des circonstances encore floues.


Le calvaire des otages camerounais enlevés par Boko Haram a finalement duré moins de vingt-quatre heures. Enlevés dimanche matin au cours d’un assaut particulièrement meurtrier de la secte islamiste dans la ville de Kolofata - située à l'extrême nord du Cameroun, à une dizaine de kilomètres du Nigeria -, ces derniers ont recouvré la liberté dans des circonstances qui sont encore, pour l’heure, assez floues.


L'attaque a fait 16 victimes


D’autant plus que leurs ravisseurs s’étaient montrés sans pitié, quelques heures plus tôt, semant la terreur lors de deux attaques simultanées visant la localité, vers 4 h 00 TU (5 h 00, heure locale). Les hommes armés ont pris d'assaut la maison du sultan Seiny Boukar Lamine, et celle d'Amadou Ali, le vice-Premier ministre. Parmi les otages que les assaillants avaient emmené dans leur retraite : plusieurs gendarmes, le maire de Kolofata, son épouse et ses deux filles, ainsi que l’épouse du vice-Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, Amadou Ali.


Kolofata est lourdement endeuillée : 16 morts, selon un dernier décompte dressé dimanche soir, tard dans la soirée. Certains ont été égorgés, d’autres difficilement identifiables victimes, très certainement de tirs de roquettes. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a dénoncé une « attaque d’une violence inqualifiable » et assuré de la « détermination » du gouvernement à « combattre sans répit » contre Boko Haram.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Boyzpalm

    En Juillet, 2014 (09:25 AM)
    Alors! On attend les messages de comdamnation d'organismes religieux officiels et des gouvernements en cette periode de Ramadan ne serait-ce que pour les vies humaines africaines perdues.

    A condition qu'unevie d'africain vale la meme que celle d'un palestinien.

    A quand une marche à Dakar pour dire non à Boko-Haram et soutenir le Nigeria et le Cameroun dans leur lutte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mass

    En Juillet, 2014 (10:27 AM)
    BOKO HARAM terroriste

    HAMASS ?????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanysaf

    En Juillet, 2014 (10:34 AM)
    c est vraiment honteux d’être sénégalais.

    Regardez comment on se fait manipulez par les arabes?

    Jusk a présent aucun d eux ne s est prononcé sur les actes ignobles du groupe Boko haram.



    Et maintenant ils viennent nous pomper l'air avec leur groupe terroriste du Hamas.

    IL faut d abord nettoyer devant chez soi avant de jeter un coup d’œil sur les ordures du voisin
    {comment_ads}
    Auteur

    Appolo

    En Juillet, 2014 (10:42 AM)
    JE ME DEMANDE OU SONT LES AFRICAINS VOUS QUI AVEZ MARCHER POUR LA PALESTINE QU'ATTENDEZ VOUS POUR LE NIGERIA LA CENTRE AFRIQUE LE SOUDAN OU DES NOIRS SONT MASSACRES TT LE TEMPS MAIS COMME VOUS ETS DES HYPPOCRITE A LA SOLDE DES RACISTES ARABES VOUS NE DITES RIEN ESPECES DE LACHES
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolof

    En Juillet, 2014 (11:37 AM)
    Je n'arrive toujours pas a comprendre comment une organisation terroriste comme Boko Haram peut agir aussi sauvagement, a la fois au Nigeria et Cameroun, et quasiment de façon impunie!

    Et , a ma connaissance, on n'a aucune trace des 200 filles enlevées, il a 3 mois maintenant !

    L'on nous dit que lors de leurs expéditions sanguinaires et pour commettre leurs exactions criminelles, ces malfrats de Boko Haram sont très lourdement armés, avec des armes sophistiquées, des roquettes et sont transportés par des véhicules blindés :

    Ou ont ils pu prendre toutes ces armes, sinon de stocks de l'armée nigériane ?

    Comment s'approvisionnent ils en munition?

    Mais il y a des questions beaucoup plus terre a terre, qui devraient nous amener nous poser des questions sur l'organisation, l'efficacité des armées africaines : même une colonie de vacances de 15 enfants suppose une petite logistique, qui doit prévoir un approvisionnement pour les nourir, les soigner, les faire se déplacer et donc du carburant etc.

    Comment peut nourir une armée de terroristes, sans que l'on puisse remarquer ses importants achats, en nourriture, en médicaments !

    Et or une armée, c'est surtout avant tout le renseignement intérieur, et extérieur, ce n'est pas une pléthore d'officiers supérieurs, les uns plus grades que les autres comme on avait au Mali et qui détalent sous les pétarades des gens de Ansar Dine, Mujao,ou avec beaucoup d'engins et matériels les uns plus coûteux que les autres : une armée, c'est d'abord qui fait quoi sur le territoire national, tout doit être su, a l'avance, pour l'étouffer dans l'œuf pour la sécurité nationale!
    Top Banner
    Auteur

    Corruption

    En Juillet, 2014 (11:48 AM)
    Imaginez-vous que le chef de l'armee Camerounaise et ses subordonnes directes, à chacuns à son niveau applique la "Methode du General Fall" et voilà les consequences.

    Ceci est un gros probleme partout en Afrique et ce sont les civils (payeurs d'impots) et les ptits soldats qui payent le prix car ils se fonts massacrer comme des poulets.

    La corruption est la mère de tous les maux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Juillet, 2014 (13:41 PM)
    Laissez le sénégal en dehors de sa. Qui êtes vous pour parler comme sa de l'islam. Faut pas confondre terrorisme et islam. Allez apprendre ce que c'est l'islam et revenez commenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleweee

    En Juillet, 2014 (15:57 PM)
    louga yaw koni mo thiank sa boune bi hi hi hi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Juillet, 2014 (16:52 PM)
    Boko harram domo harram
    Top Banner
    Auteur

    Yank

    En Juillet, 2014 (17:52 PM)
    Circonstances floues lol cela s'appelle la corruption, à défaut d'avoir une armée le Cameroun a l'argent du pétrole pour enrichir les petits groupes terroristes! Bravo ils ne vont pas s'arrêter là. Mais je rejoins aussi les intervenants qui dénoncent ces marches d'esclaves sénégalais qui n'hésitent pas à marcher pour leurs maîtres arabes mais qu'on n'entend jamais lorsqu'il s'agit de crises touchant l'Afrique! Les mêmes sénégalais qui se feraient traiter de "kharlouch" par leurs soit-disant frères arabes qui eux les méprisent! Parfois le Sénégal me fait honte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lithio

    En Juillet, 2014 (22:11 PM)
    C les grande puissance qui ont créé tt ce problème et ils savent que l'Afrique ne peu pas ce défendre mais ils crée des guerres partou pour fortifier le commerce d'orguane génitaux au profil de leurs santé ,si ont avait une armer africaine comme l'avait longtemps souhetter khadafie au moins ont éradiquerai tts ces foutus groupes armé en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghanaboy

    En Juillet, 2014 (23:37 PM)
    Boko Haram aurait-elle reçu de l’argent pour libérer les otages?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email