Car une certaine opinion tente, en ce moment, insidieusement, de présenter le chef de file des refondateurs comme la principale victime de la grave crise postélectorale que la Côte d’Ivoire vient de traverser. Mais les faits sont là. Et ils sont têtus. Qui ne se souvient pas des appels pathétiques du président Alassane Ouattara à l’endroit de son « frère Laurent » afin qu’il reconnaisse sa défaite et cède le pouvoir ? Qui ne se souvient pas encore des invitations insistantes de la quasi-totalité de la communauté internationale dans ce sens ? Laurent Gbagbo, pourtant, est resté sourd à toutes ces suppliques.
Pire, le chef de l’Etat a encouragé, par sa posture de défiance, les crimes et atrocités commis au cours de cette période qui marquera à jamais l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pendant que ses chiens de guerre et ses miliciens suppliciaient et tuaient froidement d’honnêtes citoyens, en son nom, les Ivoiriens attendaient le geste et la parole qui sauvent, en vain. Retranché dans son bunker, Laurent Gbagbo a laissé faire. Il a déroulé jusqu’au bout, son logiciel funeste qu’il avait prévu pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. A l’heure des comptes, certaines voix se lèvent, au nom de la réconciliation, pour réclamer sa libération.
Laurent Gbagbo a choisi de livrer une guerre à la majorité des Ivoiriens qui n’ont pas voté pour lui et au monde entier. Au lieu d’une sortie par le haut. Et comme lui-même le dit si bien : « On ne sort pas d’une guerre comme si on sort d’un dîner-gala» Quand on engage une guerre, malheur aux vaincus, car ils doivent s’attendre à assumer les actes de leurs crimes. Surtout lorsqu’ils sont commis sur d’honnêtes citoyens qui n’avaient strictement rien à avoir avec les combats militaires. Nuremberg n’a pas jugé Hitler et ses compagnons pour les crimes commis dans le cadre strict de la guerre.
Mais pour les crimes perpétrés sur des civils et des prisonniers de guerre. Les hommes de Laurent Gbagbo ont tué des civils et n’ont fait aucun prisonnier. Les actes posés par l’ancien chef d’Etat et ses comparses sont tellement graves que les faire passer par perte et profit serait injurier la mémoire des victimes et mépriser la douleur de leurs proches.
L’ancien président de la République ne peut pas dire qu’il n’a pas été suffisamment averti par les organisations internationales, la Cour pénale internationale et les autorités légitimes de la Côte d’Ivoire pendant qu’étaient commises toutes ces tueries et étaient exécutés sommairement, des innocents. Aujourd’hui, l’heure est venue de répondre de ces actes. Il faut donc qu’on arrête de chercher à noyer le poisson dans l’eau en faisant passer pour victimes, tous ceux qui ont planifié cette grande boucherie. Ca suffit !
9 Commentaires
El Hadji
En Juin, 2011 (09:56 AM)Le député maire de Saint Louis, Cheikh Bamba DIEYE donne Rendez-Vous aujourd'hui à Bopp, rue 4 à 15H à tous les "ENCHAINÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'ABDOULAYE WADE" et plus particulièrement à la jeunesse sénégalaise.
Merci de bien vouloir relayer l'information dans votre réseau.
Sentiments patriotiques
Saf Sap
En Juin, 2011 (09:56 AM)Saliou Dieng"zaltamba"
En Juin, 2011 (10:05 AM)Yatt
En Juin, 2011 (10:19 AM)Bro
En Juin, 2011 (11:15 AM)Ardo
En Juin, 2011 (12:54 PM)The Enforcer
En Juin, 2011 (13:58 PM)OUATTARA N A PAS GAGNE LES ELECTIONS EN COTE D'IVOIRE, FAITES UN TOUR AUJOURDHUI A ABIDJAN ET VOUS COMPRENDREZ.
DURANT LA CRISE ELECTORALE, POURQUOI A-T-IL REFUSE LE RECOMPTE DES VOIX ET L'EXAMEN DES PVs
OUATTARA EST UN IMPOSTEUR, DOUBLE DE CRIMINELLE. AVANT LES ELECTIONS ET DURANT LES 10 ANS OU GBABO ETAIT AU POUVOIR ONE NE PEUT DECOMPTER 1000 MORTS. EN 4 MOIS OUATTARA ET SES SBIRES ONT TUES PLUS DE 3000 CIVILES.
Dede
En Juin, 2011 (14:53 PM)Madicone
En Juin, 2011 (20:27 PM)Gbagbo et ses acolytes refuserent le verdict des urnes et prirent la tete des horde meurtriere.
Ils portent la totale responsabilite des tueries ethniques, tribales et xenophobes.
Ces memes hordes assassines sont belliqueuses aujourd' hui, refusant d' avouer defaite et responsabilite criminelle lors des tueries de fin 2010, debut 2011 en Cote d' Ivoire.
Ils n' ont rien compris, ignorant le repentir, commettront les memes crimes, a l' occasion.
Le Rwanda leur trotte toujours dans la tete.
Le peuple ivoirien , la justice et la morale ne peuvent laisser les crimes de Gbagbo impunis.
Nos morts doivent se reposer tranquilles que justice fut faite.
Participer à la Discussion