Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] Atteinte à la sureté de l’Etat, tueries, pillage des banques et de la BCEAO: Laurent Gbagbo ne peut échapper à la prison

Single Post
[ VIDEO ] Atteinte à la sureté de l’Etat, tueries, pillage des banques et de la BCEAO: Laurent Gbagbo ne peut échapper à la prison
Dans la vie, quand on pose un acte, on l’assume en toute responsabilité. Laurent Gbagbo est allé jusqu’au bout de la logique meurtrière. Mais aujourd’hui, il refuse d’en assumer les conséquences. Hier encore au cours de la conférence de presse, beaucoup se demandaient si l’ancien président sera rapidement jugé. La réponse du ministre de la Justice et Garde des Sceaux fera certainement encore débat. 
 
Car une certaine opinion tente, en ce moment, insidieusement, de présenter le chef de file des refondateurs comme la principale victime de la grave crise postélectorale que la Côte d’Ivoire vient de traverser. Mais les faits sont là. Et ils sont têtus. Qui ne se souvient pas des appels pathétiques du président Alassane Ouattara à l’endroit de son « frère Laurent » afin qu’il reconnaisse sa défaite et cède le pouvoir ? Qui ne se souvient pas encore des invitations insistantes de la quasi-totalité de la communauté internationale dans ce sens ? Laurent Gbagbo, pourtant, est resté sourd à toutes ces suppliques. 
 
Pire, le chef de l’Etat a encouragé, par sa posture de défiance, les crimes et atrocités commis au cours de cette période qui marquera à jamais l’histoire de la Côte d’Ivoire. Pendant que ses chiens de guerre et ses miliciens suppliciaient et tuaient froidement d’honnêtes citoyens, en son nom, les Ivoiriens attendaient le geste et la parole qui sauvent, en vain. Retranché dans son bunker, Laurent Gbagbo a laissé faire. Il a déroulé jusqu’au bout, son logiciel funeste qu’il avait prévu pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. A l’heure des comptes, certaines voix se lèvent, au nom de la réconciliation, pour réclamer sa libération. 
 
Laurent Gbagbo a choisi de livrer une guerre à la majorité des Ivoiriens qui n’ont pas voté pour lui et au monde entier. Au lieu d’une sortie par le haut. Et comme lui-même le dit si bien : « On ne sort pas d’une guerre comme si on sort d’un dîner-gala» Quand on engage une guerre, malheur aux vaincus, car ils doivent s’attendre à assumer les actes de leurs crimes. Surtout lorsqu’ils sont commis sur d’honnêtes citoyens qui n’avaient strictement rien à avoir avec les combats militaires. Nuremberg n’a pas jugé Hitler et ses compagnons pour les crimes commis dans le cadre strict de la guerre. 
 
Mais pour les crimes perpétrés sur des civils et des prisonniers de guerre. Les hommes de Laurent Gbagbo ont tué des civils et n’ont fait aucun prisonnier. Les actes posés par l’ancien chef d’Etat et ses comparses sont tellement graves que les faire passer par perte et profit serait injurier la mémoire des victimes et mépriser la douleur de leurs proches.
 
 L’ancien président de la République ne peut pas dire qu’il n’a pas été suffisamment averti par les organisations internationales, la Cour pénale internationale et les autorités légitimes de la Côte d’Ivoire pendant qu’étaient commises toutes ces tueries et étaient exécutés sommairement, des innocents. Aujourd’hui, l’heure est venue de répondre de ces actes. Il faut donc qu’on arrête de chercher à noyer le poisson dans l’eau en faisant passer pour victimes, tous ceux qui ont planifié cette grande boucherie. Ca suffit !



9 Commentaires

  1. Auteur

    El Hadji

    En Juin, 2011 (09:56 AM)
    Bonjour chers compatriotes,

    Le député maire de Saint Louis, Cheikh Bamba DIEYE donne Rendez-Vous aujourd'hui à Bopp, rue 4 à 15H à tous les "ENCHAINÉS DE LA RÉPUBLIQUE D'ABDOULAYE WADE" et plus particulièrement à la jeunesse sénégalaise.

    Merci de bien vouloir relayer l'information dans votre réseau.

    Sentiments patriotiques
    Top Banner
  2. Auteur

    Saf Sap

    En Juin, 2011 (09:56 AM)
    Il faut dés demain empêcher les députés de sortir de chez eux; à défaut, s'ils arrivent à voter cette loi, il faut brûler leurs maisons et leurs enfants avec. C'est le mot d'ordre du nouveau MFDC: Mouvement des Forces Démocratiques Citoyennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng"zaltamba"

    En Juin, 2011 (10:05 AM)
    Abdoulaye Wadeest un dictateur comme son ami Bagbo laurent.Et demain jeudi tout le peuple sera devant l'assemblée nationale pour dire non à son projet de dévolution monarchique du pouvoir.C'est une honte pour notre pays.C'est la raison pour laquelle nous,militants,militantes et sympatysants de L'URD, demandeons sollennellement à notre SG DJIBO LEYTI KA de sortir de ce gouvernement de malheurs,de criminelles, de voyous.Abdoulaye Wade ne pourra pas gagner les élections de 2012,il est rejetter par le peuple personne ne veut de lui,et c'est un vieillard qui ne tient plus à 93 ans.Nous vouleons et nous travailleons pour que DJIBO LEYTI KA SOIT LE quatriéme président du sénégal et en 2012.Raison pour laquelle nous demandeons que le sg sort du gouvernement.DJIBO quatriéme président:Nous Y croyons plus que jamais aujourd'hui.Le vrai Changement c'est avec L'URD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juin, 2011 (10:19 AM)
    Ceux qui prônent la libération de GBAGBO au nom de la réconciliation nationale sont, objectivement, des ennemis hypocrites et sournois des ivoiriens. Ils veulent insidieusement semer le chaos dans le pays par un appel muet à la vengeance. D'ailleurs les Magistrats qui l'ont élu PR dans la plus parfaite illégalité doivent répondre de leurs actes : ils ont déclenché l'horreur dans le pays et en sont aussi comptables que GBAGBO et les siens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juin, 2011 (11:15 AM)
    QU'IL NOUS REMBOURSE LES CENTAINES DE MILLIARDS VOLES A LA BDEAO :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Juin, 2011 (12:54 PM)
    Mais comment un criminel peut juger un présient légitiment élu? Alassane Drame man Ouattara n'a pas gagné les élections en CI. Il l'apprendà ses dépends 2 mois après son installation au pouvoir par la France néocoloniale. Aujourd'hui sa sécurité est assurér par la France et non par les ivoiriens. Bizarre pour quelqu'un qui se disait êtr élu à 64% dans les casernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Enforcer

    En Juin, 2011 (13:58 PM)
    VERITABLEMENT IL Y A ENCORE DES IGNORANT A SENEWEB, VOTRE ARTICLE TIRE DE ABIDJAN.NET UN SITE PRO-OUATTARA EST PATHETIQUE.

    OUATTARA N A PAS GAGNE LES ELECTIONS EN COTE D'IVOIRE, FAITES UN TOUR AUJOURDHUI A ABIDJAN ET VOUS COMPRENDREZ.

    DURANT LA CRISE ELECTORALE, POURQUOI A-T-IL REFUSE LE RECOMPTE DES VOIX ET L'EXAMEN DES PVs

    OUATTARA EST UN IMPOSTEUR, DOUBLE DE CRIMINELLE. AVANT LES ELECTIONS ET DURANT LES 10 ANS OU GBABO ETAIT AU POUVOIR ONE NE PEUT DECOMPTER 1000 MORTS. EN 4 MOIS OUATTARA ET SES SBIRES ONT TUES PLUS DE 3000 CIVILES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Juin, 2011 (14:53 PM)
    C'est vrai , OUATARRA , SORO , SARKOZY , OBAMA , CHOI , BAN KI MOON , LA LICORNE et L' ONUCI n'ont fait aucune victime en CI . Bravo à la justice ivoirienne et celle internationale . BUSH , RUMSFELD ont les mains propres comme celles de nourrissons . Vous vous foutez de la gueule du monde Mr OUATARRAet Mr SORO assumez aussi les 10 ans de crimes impunis des rebelles . Vous faites rire avec ce semblant de justice , mais attention au retour de batons , le jour où la communauté internationale n'aura plus besoin de vos services .
    {comment_ads}
    Auteur

    Madicone

    En Juin, 2011 (20:27 PM)
    Si Gbagbo et ses complices ne sont pas juges pour les crimes commis par leurs " mercenaires" et troupes regulieres, c' est toute idee et ideal de justice qui sont bafoues.

    Gbagbo et ses acolytes refuserent le verdict des urnes et prirent la tete des horde meurtriere.

    Ils portent la totale responsabilite des tueries ethniques, tribales et xenophobes.

    Ces memes hordes assassines sont belliqueuses aujourd' hui, refusant d' avouer defaite et responsabilite criminelle lors des tueries de fin 2010, debut 2011 en Cote d' Ivoire.

    Ils n' ont rien compris, ignorant le repentir, commettront les memes crimes, a l' occasion.

    Le Rwanda leur trotte toujours dans la tete.

    Le peuple ivoirien , la justice et la morale ne peuvent laisser les crimes de Gbagbo impunis.

    Nos morts doivent se reposer tranquilles que justice fut faite.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email