Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Rfi et France 24 seront suspendus

Single Post
Mali : Rfi et France 24 seront suspendus
Rfi et France 24, deux médias français orientés à l’international vont bientôt cesser d’émettre au Mali. Dans un communiqué daté du 16 mars, Bamako informe qu’il "engage une procédure (...) pour suspendre jusqu'à nouvel ordre la diffusion de RFI en ondes courtes et Fm et de la télévision France 24, ainsi que toute leurs plateformes digitales sur toutes l’étendue du territoire national ».

Le Mali pointe du doigt des déclarations successives dans les médias français. Des sorties qui ont lieu le 8 mars, le 15 mars et un reportage de Rfi les 14 et 15 mars. « En considérant la synchronisation de ce matraquage médiatique, le Gouvernement en déduit une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le peuple et discréditer les vaillants Famas », ajoute le document signé par le colonel Abdoulaye Maïga.

Les autorités qui comparent Rfi et France 24 à la radio ‘’Mille Collines’’ au Rwanda accusent Rfi « de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali ».

Le Gouvernement interdit également les médias maliens de reprendre des informations de Rfi et France 24 dès l’entrée en vigueur de la suspension.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Mars, 2022 (11:11 AM)
    Merci mon colonel. C'est la décision la plus sage dans votre lutte contre le côlon.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:17 AM)
      Il est entrain de plonger le Mali dans l'isolement et un recul dans tous les plans comme si la situation d'avant n'etait pas assez mauvaise.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:17 PM)
      Avec des gens comme vous, l'afrique sera toujours à genoux à jamais. L'occident fera de nous ce qu'il veut et comme il veut sans que qu'on ne bronche. Mon cher heureusement qu'il y a des peuples dignes et fiers avec des valeurs qui ne se laisseroont jamais faire. C'est des gens comme toi qui ont vendu leurs frères à zéro franc par peu du blanc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:26 PM)
      Mieux vaut être libre et souverain que d'être sous la domination de l'ex colon, au 21ième siècle!
      Vive le Mali libre!
      Vive l'Afrique libre!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (11:19 AM)
    Le poutine africain qui aime la dictature 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:25 PM)
      Écouter ou lire ces deux médias français c'est comme lire un communiqué du ministère francais des affaires étrangères dont ils dépendent. Ces medias ne sont ni indépendants ni au service de l'information. Il faut exactement ce qu'ils reprochent aux médias russes: propagande au service des intérêts géopolitiques de la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:22 AM)
    Bravo Mon Colonel!

    Vive le Mali!

    Vive l'Afrique libre!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:25 AM)
    ..............dommage que les macky et ouatara st des nègres de serv.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Mars, 2022 (11:25 AM)
    J'aime les maliens! C'est comme ça , il faut oser prendre ses propres décisions et ne pas etre guidé par les occidentaux. Il faut tous les dégager!!!
    Top Banner
    Auteur

    Madouma

    En Mars, 2022 (11:26 AM)
    L'occident, france incluse a fait pareil avec les chaines russes RT et SPOUTNIK.

    Le même pretexte a étté utilisé pour suspendre ces chaines.

     

    Ca sera drole de voir la réaction de la france.

    Le timing est presque parfais pour porter cette action - tactiquement parlant!

    Me concernant, je suis contre le muselage des médias fussent ils nous déplaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xl

    En Mars, 2022 (11:27 AM)
    Pauvre junte malienne, incapable d'assurer la sécurité des maliens même avec l'appui des mercenaires tortionnaires pilleurs russes Wagner qui procèdent à des exactions indignes envers nos frères en Centrafrique. Tout ceci n'est que diversion, mais plus personne n'est dupe. Les jihadistes ont malheureusement de beaux jours devant eux avec cette junte impuissante entourée d'assassins.

    Soulevez vous maliens et dégager cette junte et ses copains enfoirés de russes hors du pays !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:47 AM)
      Tu demandes aux maliens de se soulever contre leur gouvernement héroique qu'ils ont eux même amenés au pouvoir ? Tu reves ? Tu étais ou toi ? Dans un trou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:37 AM)
    Il était temps d'arrêter cette propagande et cette désinformation continues dont sont coupables RFI et France 24.Ces médias sont l'autre bras armé de la France contre le Mali.

    Tout le monde se demande comment une puissance moyenne comme la France peut encore dominer un continent de 1milliard 200milles personne.Lafrique doit dégager la France du continent et forger sa propre voie comme tous les peuples .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mars, 2022 (11:41 AM)
    wawaw, fouleu moye diaye daqar dé!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:07 PM)
      Il s'est certainement inspiré du discours de Sonko. Attention Sonko est écouté partout en Afrique surtout francophone. Le monde et jeune Afrique désormais bani. Il faut renvoyer tous ces pions de la France qui ne respectent pas notre souveraineté. Jeune Afrique s'est expliqué déjà parceque Sonko les a secoué. Sonko du sen morom. Fouleu mo diay dakhar. Cette nouvelle génération n'a pas le complexe de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mars, 2022 (11:46 AM)
    Ah ha, la junte libérale, interdit la presse , on ne rêve pas .. sacrés guignols qui profitent de leurs fusils  ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:50 AM)
    Vive le Mali!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2022 (11:58 AM)
    Mou ngok; propagande rek laniy def
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:01 PM)
    Pendant ce ce tempsl leur préfet au senegal ouvre grandement ses portes aux médias occidetaux RFI,France24,Le MONDE pensant pouvoir détruire son plus farouche advesaire politique le sengal a fait un bond en arrière de 60 ans avec cegars 
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2022 (12:01 PM)
    God bless Mali 🇲🇱 and africa love Mali 🇲🇱 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Mars, 2022 (12:06 PM)
    Haha, les neuneus sur seneweb ! L'esprit de revanche et le discours victimaire vous mènent à votre perte. Vous êtes independants depuis plus de 60 ans donc vous êtes responsables de votre situation actuelle. De nos jours, c'est trop facile ces excuses "ouin ouin c'est la faute du blanc". Choisissez de bons dirigeants intègres et démocrates, battez vous dans votre pays contre la corruption, la gabegie, le vol, le gaspillage et les cérémonies folkloriques qui vous appauvrissent. Les gens dans les pays developpés ont d'autres chats à fouetter que de s'intéresser à vos jérémiades. Gnak diomm !

    Bien sûr que la torture est utilisée par la junte et les violeurs russes contre les citoyens maliens, cela doit être dénoncé au et fort. Nos journalistes africains doivent faire le job et ne pas tout attendre de RFI. Pas de complaisance envers les tortionnaires de la population rurale malienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peuple Esclave

      En Mars, 2022 (14:00 PM)
      Il n'ya que les peuples esclave qui n'ont pas la notion de fierté et d'ego ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2022 (12:13 PM)
    Je ne sais pas où va mon continent, nous sommes au 21eme siècle et on parle de mondialisation, on parle d'unité.... les africains sont entrain de se diviser, des coups d'état perpétuel.  Je pense que cela ne va régler aucun problème de développement.  Prenez le recul sur le printemps arabe et faites l'analyse sur le résultat ? L'Afrique à besoin de s'unir et de s'ouvrir au.monde pour pouvoir se développer.  Quon arrête de crier la France, la France..... lé paris Saint Germain n'appartient plus ai français et alors? Chelsea n'appartient plus aux anglais et alors. Les investisseurs investissent leurs pignons ou ils veulent.  Ce qui est important et travailler pour le développement et arrêter de mettre la faute sur les autres. 

    Un pays ne peut pas développer sans investisseurs et de partenaires économique. 

    Faites le bilan des pays qui ont voulu une économie fermée  .et vous allez voir que ça ne marche pas, la guinée en est l'exemple avec cheikhou toute et sa dictature.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:38 PM)
      Que penses-tu des coups d'Etat constitutionels? Ouattara en a fait un, et Macky se prepare pour ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Connaisseur

    En Mars, 2022 (12:35 PM)
    Teh mouy deugue💪💪
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:48 PM)
    la france et beaucoup de pays europens ont banni les chaines russes. pourquoi autant de cris contre une décision identique malienne à leur encontre. cela montre bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. quel africain du précarré émet en FM en france diffuse des reportages tandancieux parle de polygamie en bien promeut la religion tend le micro aux indépendantistes corses bretons ou basques?  aucun pays francophone n'ose le faire. pourtant rfi france 24 promeuvent la liberté sexuelle l'homosexualité l'athéisme ...ils biaisent l'information volontairement selon la position du quai d'orsay

    si le mali se maintient dans cette posture, d'ici 5 ans il sera le plus respecté des pays de l'ex aof. la france les occidentaux ne respectent que ceux qui savent leur tenir téte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2022 (12:48 PM)
    Merci à Maliba...ces deux medias roulent pour la france ce qui est normal....ils n'apportent rien de bon aux africains sinon ils les manipulent selon les interets de la france...LE MALI DEVAIT OSER CHANGER DE LANGUE OFFICIELLE....Si il se reconcilie il verra le feu pour les 50 ans à venir , il sera puni comme la haiti qui s'etait batue contre l'hexagone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vr Sénégalais Q Aime L Mali

    En Mars, 2022 (12:58 PM)
    Fr 24 et rfi  n'informent pas, mais désinforment,  Vive le Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:00 PM)
    Je suis fier de ce Colonel et du peuple malien.

    Mon pays, le Sénégal, devrait prendre exemple sur vous!

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Wait And See

    En Mars, 2022 (13:30 PM)
    - Acte 1 vers la dictature. louy rame tha niak bala dieum. wait and see

    Quand Amine Dada tuait son peuple et s'opposait farouchement aux occidentaux et au étrangers, il était applaudi par les Africains comme la pluspart des gens sur ce forum soutenant Goita, Aujourd'hui il est considéré par ces meme africains comme des tensions avec le Voisin Mauritanien. Les militaires sont entrain de s'enrichir comme jamais auparavant pendant que le pauvre peuple naif les soutient. Pauvre Afrique😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:34 PM)
    Je me moque complètement des insultes, mais ces petits colonels Maliens sont vraiment pathétiques,  pour ne pas dire autre chose...

    D'abord, il y a pleins de moyens de nos jours  pour contourner la censure!

    Ensuite, à travers plusieurs émissions,  Rfi et  France24 donnent tout de même la possibilité à toutes les sensibilités de s'exprimer! Le rigolo Chogel Maïga s'est lui même exprimé à plusieurs reprises et sans censure sur ces médias.

    Quand les Maliens eux mêmes et les Africains en général  veulent avoir des informations crédibles, ils ne se tournent  pas spontanément  vers les radios ou télés de leur propres Pays.

    Les atrocités commises  récemment par les forces armées maliennes contre des mauritaniens sont dénoncées par le gouvernement Mauritanien! La Mauritanie n'est tout de même pas Rfi ! 

    Enfin, ils prétendent interdire ces radios mais sont les premiers à les écouter tout au long de la journée. Le réveil de leurs téléphones sonne avec Rfi Afrique!

    Pitoyable

     Ils vont bientôt rendre gorge pour tout le mal qu'ils font aux Maliens qui commencent d'ailleurs à  comprendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:38 PM)
    Très bonne nouvelle. Les sénégalais doivent se réveiller pour sortir de la tutelle française et de ses marionnettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:46 PM)
    Bravo, un pas de plus vers la vraie indépendance. Vive le Mali.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:49 PM)
    La France pense avoir toujours ses protectorats en Afrique. Il est vrai qu'une procédure doit être engagée et le gouvernement malien est en train de la faire. Il ne faut pas qu'il y ait une justice à deux vitesses. Beaucoup de pays occidentaux sont en train de suspendre les programmes des chaines russes de façon unilatérale au nom de la démocratie (encore à deux vitesses et sans respect des procédures qu'ils ont eux-mêmes établies). Quand une civilisation s'écroule, ça tire de tous bords et seuls les aveugles feignet de la voir à l'image de Macky ou Ouattara plus proches de leurs avoirs et patrimoines personnels que de ceux de leurs populations. L'exemple de l'embargo décrété par nos pays sur le Mali qui influe directement sur les populations ne les émeut guère alors qu'au même moment, l'occident tire à boulet rouge par les mots sur la Russie mais point d'embargo afin de préserver leurs populations. Indignes Macky et Ouattara!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:59 PM)
    ils  me font rire ces crévent la faim  hahaha  hier  ils  n ' avaient méme pas de  munitions  ,  pour s ' entrainer  ils  faisait  pan pan avec  la  bouche et  maintenant  ils  viennent  frimer  , j ' ai hate de  voir  quand  les djiadistes  vont arriver a  bamako si  ils auront toujours  une aussi  grande  gueule ces  officiers de  mes deux  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    Ce n'est pas en interdisant la propagande française que les colonels arriveront à fermer les rideaux sur les massacres quotidiens des Peuls dans le centre du pays. 

    Le réveil sera dur pour tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Le Mali...

    En Mars, 2022 (14:47 PM)
    L'union européenne vient d'interdire une radio télévision la RT sur le territoire européen au motif que cette télévision était pro Russe.Donc elle peut garder ses leçons de démocratie là où je pense.j'applaudis et soutiens cette décision Malienne qui rend sa fierté à toute l'Afrique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:49 PM)
      Et c'est pas grave si cette junte massacre des maliens au Mali. Le principal c'est qu'ils expulsent la France... 
      Freanchement, j'espère que personne ne vous prend au sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:52 PM)
    Bravo Mali. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eusé

    En Mars, 2022 (15:58 PM)
    Stratégie de bouc émissaire. Que les putchistes maliens nous disent comment, aprés avoir bailloné leur propre opposition, la presse locale, les syndicats et même la justice, ils peuvent offrir des garanties de bonne gestion et de transparence  dans ces conditions? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:23 PM)
    Continuez sur cette voie. Coupez la parole à tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue. Demain, il fera jour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:41 PM)
    Excellente nouvelle, bon débarras de ces médias mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:55 PM)
    Le gouvernement malien fait référence à un reportage diffusé les 14 et 15 mars par RFI et dans lequel la radio a donné la parole à des victimes présumées 

    d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne et le groupe de sécurité privé russe Wagner.

     

    Le communiqué cite également une déclaration de Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme le 8 mars, 

    dénonçant des « violations du droit international des droits de l’homme et du droit humanitaire » au Mali.

     

    Le Mali dénonce également un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié le 15 mars et qui dénonçait une « vague d’exécutions de civils » 

    et des pillages opérés par l’armée malienne et les djihadistes dans le centre et le sud-ouest du Mali. 

    Ce rapport faisait état d’« au moins 107 morts civils » depuis le mois de décembre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:00 PM)
    Sénégal : plus de 50% des écoles nont pas de point d'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­W­.­­X­­2­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email