Au moins trois personnes sont mortes vendredi à Nairobi, lors d’une manifestation interdite par les autorités et réprimée par la police mais qu’avait tenu à faire l’opposition pour acclamer l’un de ses leaders, Raila Odinga, de retour d’un voyage aux Etats-Unis.
Les victimes sont tombées au cours des échauffourées entre les manifestants et les policiers survenues sur une des principales routes menant au quartier des affaires de Nairobi. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui, eux, ont répliqué par des jets de pierres.
Le voyage d’Odinga en Amérique fait partie de la stratégie de combat de l’opposition contre la réélection controversée du président Uhuru Kenyatta, le 26 octobre.
La tournée d’Odinga aux Etats-Unis visait à convaincre une partie de l’élite américaine que la réélection du 26 octobre de Kenyatta n’était qu’une vaste fraude.
M. Odinga avait boycotté la présidentielle, estimant que l’on ne pouvait pas faire confiance à la commission électorale pour organiser un scrutin libre et équitable.
Odinga a promis de ne pas reconnaître Kenyatta comme le président et déclaré qu’il ferait pression sur son gouvernement pour organiser de nouvelles élections dans 90 jours.
Il a demandé la formation d’un gouvernement provisoire de transition de six mois, avant que de nouvelles élections présidentielles ne soient organisées.
L’opposition a élaboré une stratégie fondée sur un mouvement de résistance nationale qui repose sur le boycott économique et la désobéissance civile.
La NASA a appelé au boycott d’une entreprise de transformation laitière, Brookside, détenue par la famille de Kenyatta, et Bidco, une multinationale de biens de consommation, ainsi que Safaricom, le principal opérateur de réseau de téléphonie mobile au Kenya.
Odinga doit organiser un grand rassemblement à Nairobi, au cours duquel il devrait faire une annonce importante sur les prochaines étapes de son combat.
3 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (21:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (01:13 AM)En plus des événement de la Lybie, foutons le feu partout en Afrique.
Foutons tous ces présidents de merde comme Maky Mouhamet six dehors du continent .
Ils sont loin d' etre des notres .
Juste des pions de l ' Europe
Participer à la Discussion