
Avec sa cravate nouée sur le front, ses chaussures dépareillées, ses habits déchirés Ansoumana Dione est un étonnant personnage. Seul dans sa lutte, ses tracts en main, il interpelle chaque passant et pour se faire entendre, il a sa technique. "Je me suis habillé en malade mental. C'est pour que nous nous mettions tous dans la peau du malade mental, que nous partagions leur peine et leur souffrance", explique-t-il.
Falou est étudiant. Lorsqu'il a vu Ansoumana Dione, il a accéléré avant de l'écouter. "Il a osé briser les tabous, comme on dit. [Les malades mentaux] sont marginalisés, exclus de la société et il s'est porté volontaire pour être leur avocat", salue-t-il.
S'il cherche à mobiliser les populations, Ansoumana Dione souhaite aussi interpeller les autorités. Et c'est devant le ministère de la Santé qu'il distribue ses tracts : "Quand on est atteint du Sida, quand on est atteint de paludisme, la communauté internationale se mobilise. Pourquoi pas pour les malades mentaux ?"
Mamadou Mabye, enseignant, lit l'ensemble du tract avant de réagir et d'appeler lui aussi à la mobilisation pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux. "Son combat doit intéresser tous les Sénégalais. On doit vraiment s'occuper de ces gens-là, les aider", dit-il.
S'il parcourt les rues, Ansouman Dione a un objectif : être reçu par le président Macky Sall pour parler du quotidien des malades mentaux.
11 Commentaires
Solomon Roi Israel
En Octobre, 2019 (17:52 PM)merci frère courage je suis vraiment toucher par ce geste seneweb laisser nous son contact pcq nous voulons participer a ce combat
JAH BLESS SENEGAL RESPECT
Chers musulman
Wax Degg
En Octobre, 2019 (22:59 PM)En Afrique on les fuit et on se moque d eux .
Meme ceux qui sont nes comme ca ,ils subissent les problems.
C est tout a fait le contraire en Europe ou aux USA.
Alors que l Africain musulman ou chretidn ,se croit beaucoup plus croyant que le blanc.
Quelle honte !
Participer à la Discussion