La ville de Banjul a repris le rythme normal de ses activités et continue d’accueillir un flot continu de citoyens retournant chez eux après le départ en exil de Yahya Jammeh dont l’entêtement à rester au pouvoir, malgré sa défaite électorale, laissait craindre une détérioration de la situation sécuritaire.
Des chars de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG) dont certains sont positionnés devant le palais présidentiel , le State House, continuent de patrouiller dans les rues de la capitale gambienne, installant un climat de sécurité bien apprécié par les populations.
Rencontré au coin d’une rue, visiblement décontracté, Alassane Balajo se dit « content de l’arrivée des forces de la CEDEAO pour mettre la population en sécurité.
Ismaila Ndiaye, un autre citoyen rencontré quelques centaines de mètres plus loin, laisse éclater sa joie : « aujourd’hui la capitale Banjul reprend vie, les populations commencent à rentrer, les commerces ont rouvert et tout le monde est content de retrouver les siens », indique-t-il.
Yahya Jammeh a quitté la Gambie samedi dernier en compagnie du président guinéen Alpha Condé, pour un exil en Guinée Equatoriale, suite à une négociation que ce dernier a menée en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le président Adama Barrow, qui séjourne toujours à Dakar où il a prêté serment jeudi dernier, attend le feu vert de la CEDEAO pour rentrer dans son pays et occuper son fauteuil de président.
0 Commentaires
Participer à la Discussion