“Il me semble nécessaire d’engager les réformes idoines pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps et consolider notre marche collective vers nos objectifs communs”, a estimé le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce dimanche à Abuja (Nigeria)
“A cet effet le Sénégal soutient la révision du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance dont l’adaptation contribuera à la sauvegarde des idéaux démocratiques qui font sa raison d’être”, a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a plaidé également pour le renforcement de l’indépendance de la Cour de Justice de la CEDEAO, “dont les décisions méritent le respect de toutes les parties, y compris les Etats membres”, a-t-il dit. “Cela nécessite au préalable une garantie de son indépendance et de son impartialité”, souligne-t-il.
M. Faye juge par ailleurs essentiel de “renforcer (les) cadres préventifs des conflits en mettant l’accent sur la concertation et le dialogue en temps de paix”. “Cela contribuerait à amoindrir davantage les risques de crises et d’avoir plus de capacités de gestion en cas d’apparition”, observe-t-il.
10 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2024 (19:21 PM)et la servitude aux intérêts de la France.
Diomaye sur ce coup fait du n'importe quoi !
Reply_author
En Juillet, 2024 (19:23 PM)Ousmane
En Juillet, 2024 (21:06 PM)Pas de réintégration de serigne Mbacke Ndiaye - il n’a qu’à continuer à bouffer les quelques milliards obtenus du Wadisne alternoce:
Sonko and Djomay : vous faites peur - vous faite peur parceque vous avez peur de ceux que l’on à croire mvattu - ces ennemi du Sénégal inclusif - ces mafiosos - imaginant le Sénégal comme un pays d’idiot , d’analphabète - de laudateur - de stupides - de suiveurs - de laudateurs - imaginant le Sénégal comme un El Dorado ou par la politique on réussi à s’enrichir - y’a qu’à porter des costumes ou des grand boubous chers , donner l’impression d’être riche et important - intimider ect….Alors qu’on est vide en essence , en valeurs humaines, en intelligence sociale car on veut tout pour soi et sa famille - les autres compatriotes n’existent pas - faux simplement les impressionner, les intimider et les snobber - ce sont des paysans ignorants et complexes - Non le pays compte des Hommes de grandes valeurs - et ceux-là ne veulent pas que l’infiltration soit possible pour les loups qui doit être éloigné de la Bergerie.
Il fait une conférence - lance des clins d’œils-de-pie faits d’intimidation tantôt ou d’éloges discrets - histoire de Dire à Diomay : tu veux la paix , tu as peur des troubles - ah soussah bonneh à la différence de Macky qui lui les cherchait ( des troubles ): Diomay pas d’audience a Serign Mbacke Ndiaye demain - Il a fait son plan - réussissant à avoir une audience avec le nouveau président - et à la veille de l’audience - Serigne Mbacke Ndiaye organisé cette conférence de presse de son parti moribon meme pax 17 personnes ( financées à 25 000 cfa chaque et habillé en père de famille ) et au terme de son allocution qu’il va porter au président Diomay - histoire de lui dire que : “ heh boy Samarakk nandditteh - maan tchi rewmi il faut que mayy Tcheur ou di khewlou Baghdad abadaan.
I am sickbed by this audience and by the migmag of this crocked guy of the bad regime of Wade - a regime that has sealed the downfall of Senegal.
President Diomay: La diaspora dit non à la tentative de Serigne mbacke Ndiaye de réintégrer la gouvernance du Sénégal ou d’en profiter plus que les milliards qu’il a déjà engrange sous la Bambiuka Wadienne des délinquant s comme Macky.
Le Pacific Sud averti serigne Mbacke Ndiaye sur sa tentative d’impressionner d’intimider un régime qui a tellement peur aujourd’hui au point ou les criminels économiques en instance de jugement.
Diaspora for a normal Sénégal
Xorom-sukeur
En Juillet, 2024 (19:27 PM)Les régimes de ces 3 etats du sahel pour faire oublier leur usurpation du pouvoir accusent la cedeao de tous les maux comme manipulé par la france.
Comment la france peut elle manipuler des pays anglophones ( Nigeria Ghana Sierra Leone Libéria Gambie ) lusophone ( Cap vert...Guinée bissau).
Qu'est ce qu'ils veulent ? Que la cedeao apporte d son soutien à des ciup d'état militaires. Jamais
C'est plus facile de quitter l organisation pour ensuite mettre en place des transitions de 5ans 7ans ou même illimités.
Ces decisions qu'ils prennent seules des autorités légitimes issues d'élections libres et transparentes peuvent prendre.
Ces militaires ne sont rien d'autres que des putschistes des usurpateurs des oppresseurs et rien dautres
.
Amsa
En Juillet, 2024 (19:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (02:44 AM)Xorom-sukeur
En Juillet, 2024 (20:03 PM)Xeme
En Juillet, 2024 (20:45 PM)Ce qu'il y a actuellement en Afrique c'est une CEDEAO connue de tous comme n'ayant rien d'africains, et des dirigeants de pays satellites de la France et leurs journalistes, qui s'échinent à sertir dans les cerveaux qu'il y a quelque chose de bon. La tare de ces dirigeants c'est de croire qu'ils réussiront à faire adhérer à une CEDEAO qui n'a plus une âme africaine. Quand ça ne va plus, il faut savoir que ça ne va plus. S'entêter est signe d'idiotie. Même la France dont c'est de la défense des intérêts en Afrique qu'il s'agit essaie de louvoyer en réduisant ses militaires, en acceptant de retirer certains diplomates, en retouchant sa politique, etc. Mais la CEDEAO elle s'entête à rester l'esclave nue qu'elle est.
Elhadji
En Juillet, 2024 (22:09 PM)Sow De Kayes
En Juillet, 2024 (22:12 PM)Ma
En Juillet, 2024 (23:13 PM)Continuez a fantasmer sur la France. Croyez vous que c'est la France qui donne des ordres au Nigerai ou au Ghana. L'Afrique est libre, il nous faut juster travailler. Diomaye n'est pas Smart, il saos meme pas de quoi parler.
Besr
Xeme
En Juillet, 2024 (01:49 AM)J'ai récemment pointé la très grosse opportunité, l'extrême colossale opportunité de milliers de milliards pour des siècles que constitue l'enclavement des pays de l'AES et la très bonne position géographique du Sénégal face à la mer, et sa frontière avec l'un des pays (le Mali).
Récemment la Chine a pu convaincre le Bénin qui a accepté l'installation d'un pipeline nigérien jusqu'au port de Cotonou. Mais dès le début de l'exploitation (transport de pétrole), le dictat de la France a poussé le Bénin à exiger que le Niger ouvre ses frontières alors que toute l'Afrique sait que la France forme des terroristes djihafistes au Bénin pour les envoyer au Niger. Le pipeline s'est retrouvé bloqué. De la même manière la France bloque le désenclavement des pays de l'AES par le Nigéria, le Togo, la Côte d'Ivoire et même la Mauritanie. Toujours des africains instrumentalisés pour combattre des africains pour le bien de la France. Et c'est le Maroc, oh combien très éloigné, qui commence des démarches et des travaux pour capter ce trop gros marché, en y incluant le Tchad. Le Maroc commence à accélérer les travaux de son port de Dahla et commence à démarcher les pays de l'AES et le Tchad pour leur offrir ce port comme débouché. Le Sénégal, lui, sert déjà de débouché au Mali. Il y aurait très peu à y ajouter pour avoir l'AES et le Tchad même.
Des idiots en géostratégie, et totalement égarés par le bashing médiatique sur les réalités de notre monde, vont hurler qu'on est dans la CEDEAO qui veut forcer les AES à revenir. Je rappelle à ces bernés par l'Occident et les médias que depuis le début de la guerre Ukraine-Russie jusqu'à ce jour, les pipelines de la Russie traversent l'Ukraine pour transporter pétrole et gaz. L'Ukraine exige seulement d'être payée pour le service pour acheter des armes pour continuer la guerre contre la Russie. Et aucun des pays de l'Occident qui ont initié des milliers de sanctions contre la Russie, et qui fournissent des armes à l'Ukraine, n'a arrêté d'acheter des ressources, technologies, céréales et engrais russes. Aucun. Pendant ce temps, des pays africains, considérés comme des cons, sont poussés à avoir des attitudes jusqu'au boulistes suicidaires pour leurs développement.
Et pourtant tout ceci est facile à vérifier, très très facile à comprendre. Les marocains sont-ils plus intelligents que les dirigeants des pays de la CEDEAO ? Ou bien ces derniers, avec un ego de bambin, vont se rincer la cervelle avec l'idée que les marocains seraient sans éhtique, ce qui les pousserait à chercher à exploiter des opportunités pour amasser des milliards pour leur pays ?
Être africain et avoir les intérêts de la France dans ses préoccupations, c'est pire qu'être un idiot, même si on est habillé d'un costume de 12 millions avec une cravate de 3 millions.
NB: Le port de Dahla n'en est qu'à 20% de réalisation. C'est possible de faire plus vite. Mais si c'est pour désenclaver les pays de l'AES, ce ne sera pas l'Occident qui vous financera.
Participer à la Discussion