Au Bénin, l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) a condamné les deux principales sociétés de téléphonie mobile du pays à de lourdes amendes pour défaut de "couverture des axes routiers en 3G et 4G".
L'Arcep, qui contrôle le fonctionnement des sociétés de communication mobile, a estimé que les opérateurs Spacetel et Moov Africa Bénin ont manqué "aux obligations de couverture des axes routiers et des arrondissements", selon une décision rendue en janvier dont l'AFP a pris connaissance mardi.
"Aucun des onze axes routiers n'est conforme ni en technologie 3G ni en technologie 4G, alors que l'opérateur a l'obligation (...) de couvrir tous les axes routiers à l'échéance de décembre 2020", a justifié l'Arcep dans ses deux décisions.
Les deux sociétés ont "douze mois pour se conformer à [leurs] obligations de couverture" et doivent s'acquitter de lourdes amendes: plus de 3,3 milliards de francs CFA pour Spacetel (5,1 millions d'euros) et 1,5 milliard de francs CFA pour Moov Africa (2,28 millions d'euros).
Ces amendes correspondent à "1,5% du chiffre d'affaires" de Spacetel et Moov Africa.
Au Bénin, trois opérateurs de téléphonie mobile occupent le marché: Spacetel (propriété du groupe sud-africain MTN), Moov Bénin (filiale du groupe marocain Maroc Telecom) et Celtiis Bénin, dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile.
Celtiis a été mise en place par l'Etat béninois en 2022 et elle est cogérée par l'agence étatique Société Béninoise d'Infrastructures Numériques et le groupe sénégalais Sonatel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion