Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin : Patrice Talon prononce son premier discours à la Nation

Single Post
Le Président du Bénin Patrice Talon attendant de prendre la parole au siège des Nations unies à New York le 22 septembre 2016.

Devant les députés, le président béninois a dressé le bilan de ses huit premiers mois à la tête de l'État.

« Mon mandat ne sera pas celui des fausses promesses mais plutôt celui de la responsabilité », a déclaré Patrice Talon dans son premier discours à la Nation, jeudi 22 décembre, moins d’une semaine après avoir lancé en grande pompe son programme d’action gouvernementale pour les cinq années à venir.

Devant le Parlement, le président béninois a dressé un sombre tableau de la décennie Boni Yayi dont il a hérité à sa prise de fonction au mois d’avril dernier, dénonçant le clientélisme, le niveau élevé de pauvreté, l’état de l’administration « quasi léthargique » ou encore les faiblesses du système éducatif. « Aujourd’hui encore notre pays va mal », a concédé le chef de l’État, qui s’est dit conscient des attentes de ses concitoyens et de leur « impatience ».

Plan d’action gouvernementale

À ce titre, Patrice Talon a énuméré les réformes entreprises au cours de ces huit mois d’exercice à la tête du pays : l’assainissement des finances publiques, la désignation des chefs lieux de départements, la réforme structurelle de l’université et de l’agriculture, les investissements dans l’énergie…

Il a également insisté sur le lancement du « Plan d’action du gouvernement 2016-2021 » (PAG), dont il a présenté les grandes lignes le 16 décembre à Cotonou. Un plan ambitieux de 77 réformes et près de 300 projets, estimé à 9 000 milliards de francs CFA (environ 13,7 milliards d’euros) et au travers duquel les autorités veulent faire du tourisme notamment un important levier de croissance.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:01 PM)
    Voilà un Béninois, homme d'affaire très riche, qui, on l'espère n'a pas brigué les reines de son pays pour s'enrichir davantage ! Après avoir pris l'engagement de ne faire qu'un seul mpandat, je pense que ce président consacrera au moins 90% de son temps à travailler dans son pays plutôt que d'aller rendre visite aux autres Président du monde. Rien de ce qui se fait dans les pays développés n'est étranger totalement au nouveau Président Béninois. Il faudra oser mener une véritable révolution sociale, en commençant pàar rendre obligatoire l'école de la maternelle jusqu'au diplôme professionnel après la 3ème, et tous les autres jusqu'au Bac + 4 - 6 - 7 - 10 ! Après cette révolution, dans vingt ans ce petit pays par la taille ferait des merveilles!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email