Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin : Savè à nouveau le théâtre d’affrontements meurtriers

Single Post
Les motos-taxis risquent leur vie en traversant la frontière entre le Bénin et le Nigeria
Deux civils ont été tués et six policiers blessés lors de nouveaux affrontements qui ont éclaté mercredi entre les forces de l’ordre et des habitants de Savè, ville du centre du Bénin, fief de l’ancien président Boni Yayi.

« Au cours d’interpellations, aux environs de 10h00, des individus ont ouvert le feu sur les éléments de la police blessants grièvement six agents », a déclaré Adjima Kalifa Djimila, procureur au tribunal d’Abomey  lors d’une conférence de presse. « Les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes à feu pour se dégager de cette situation », a-t-il affirmé, plaidant la légitime défense. « À la fin des opérations, il a été dénombré deux morts et des blessés parmi les suspects », a conclu le procureur.

Montée de violences


Des affrontements ont éclaté la semaine dernière dans cette petite commune, le fief de l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi, principal adversaire du président Patrice Talon, suite à l’arrestation de l’un des meneurs présumés des manifestations post-électorales de juin dernier. La situation restait très tendue, et la circulation parfois coupée sur la route nationale qui traverse la commune.

« Nous sommes terrés chez nous. Nous n’allons même pas travailler », a confié jeudi Gratien Gandonou, un habitant de la ville. « C’est risqué de mettre le nez dehors », confirme de son côté un fonctionnaire de l’administration publique.

La commune de Savè avait déjà enregistré de violents affrontements à la suite des élections législatives contestées d’avril 2019, auxquelles les partis d’opposition n’avaient pu se présenter. La population et les forces de sécurité avaient échangé des tirs, qui ont fait deux morts parmi les civils et plusieurs dizaines de blessé parmi les forces de l’ordre.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email