L'enquête sur le patrimoine en France de la famille du président congolais laisse entrevoir la possibilité d'un deuxième procès à Paris des "biens mal acquis".
La justice a déjà saisi plusieurs biens de la famille Sassou Nguesso ou de son entourage entre 2014 et 2016. D'où viennent les belles voitures, les propriétés parisiennes et les bijoux? La justice a déjà saisi plusieurs biens de la famille Sassou Nguesso ou de son entourage entre 2014 et 2016.
Au total, une dizaine de voitures de luxe, un studio dans le très sélect XVIe arrondissement de Paris, un triplex dans la riche banlieue de Neuilly-sur-Seine, deux biens immobiliers à Courbevoie ainsi qu'un ensemble immobilier dans le XVIIe arrondissement de Paris au nom de l'épouse du président, Antoinette Sassou Nguesso, une enseignante à la retraite.
Les enquêteurs, qui s'appuient sur des signalements de la cellule antiblanchiment du ministère de l'Economie, cherchent à savoir si les acquisitions des chefs d'Etats proviennent de fonds publics, avec l'aide d'intermédiaires peu scrupuleux et de sociétés offshore aux Îles Vierges Britanniques, à Dubaï ou à Hong Kong.
A ce jour, la justice française a pu notamment cibler une société de droit mauricien, Cipci International, à l'origine d'"achats somptuaires pour le compte de la famille Sassou Nguesso", dont des biens immobiliers.
Les enquêteurs pensent que cette société a reçu plusieurs dizaines de millions d'euros entre 2008 et 2011, "provenant de la direction générale du Trésor" congolais.
Depuis 2010, des juges d'instruction français tentent de déterminer si les fortunes de trois familles présidentielles, celles de feu Omar Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), ont pu être bâties grâce à des deniers publics détournés de ces pays.
Quant au fils du président équato-guinéen, Teodorin Obiang, il doit encore répondre en juin notamment de blanchiment de détournement de fonds publics devant le tribunal correctionnel à Paris.
Des membres de la famille de Denis Sassou Nguesso, 73 ans, dont 32 à la tête du petit Etat forestier et pétrolier du Congo-Brazzaville, pourraient le suivre un jour.
11 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (22:51 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (23:47 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (00:19 AM)Conseiller
En Avril, 2017 (07:10 AM)Les hommes du pouvoir faites -attention! la vie est courte ne gâter la vie de vos enfants et celle de vos enfants. Même si vous vivez bien, vous serez tôt ou tard rattrapés par vos mauvaises actes. Vivez comme le faisait doyen Mamadou Dia (MAWDO).Tomas Sankara etc--
Sonio
En Avril, 2017 (08:04 AM)Ils enrichissent les riches et font les coqs vis à vis des vrai riches (les riches occidentaux et arabes) qui les regardent avec mépris, en disant.
Qu'ils sont cons ces rois nègres, qui veulent nous impressionner avec les larcins qu'ils ont commis auprès de leurs peuples à qui ils manquent même de l'essentiel.
Des présidents avec une mentalité d'esclaves.
Un bon président doit renforcer les infrastructures, sans qu'ils ne s'en servent comme outils de détournement par des rétrocommissions qui gonflent les budgets d'une façon excessive et nuisent toujours aux projets qui souvent ne finissent pas de finir.
Il doit avoir comme objectif la qualité de vie de ses habitants et leur sécurité (logement, accés facile aux soins, accés facile à la nourriture, cadre environnementale sain (boisé, propre, et respirable)
Un président qui se croit grand beau et fort avec un peuple pauvre, malade et faiible et le plus minable des hommes.
Un africain qui se croit riche se trompe, car même président il est vu comme un vagabon où qu'il aille dans le monde. Meme les noires non africains sont mal respectés car on ne respecte pas leurs origines (l'Afrique) où les dirigeants n'ont que faire de la misére de leurs peuples, du moment qu'ils peuvent à coup de décrets decréter, du moment qu'ils sont dans des protocoles risibles (réception à grandes pomptes, escortes kilométriques pour dire une condoléance, impossible de citer les tares de nos dirigeant, etc). La gabégie crasse.
Car tous les présidents ont les moyens de changer la vie de leur peuple en un laps de temps record, s'il n'ont que ça comme seul et unique objectif.
Bien fait pour la gueule de ces rois nègres qui pour plaire aux exploiteurs et flatteurs de tout bord sont pret à appauvrir leur peuple pour faire les coq dans les Fouquets Barrière, les Palaces du monde entier, En oubliant que chacune de leurs innombrables folies, il empêche la construction de classe, ils empêche la formation de nombreux médecins et instituteurs. Ils diminuent nos chance d'avoir de nombreux ingénieurs qui doivent modifier nos vies futures par une meilleure utilisation de nos ressources pour les africains et dans la durée.
Oui tout ces petits coq qui friment dans les jets privés sans se demander qu'à chaque vole, c'est l'Afrique qui coule encore un peu.
Toutes ces dames voraces des Gucci, Vuiton, Victoria Secret, etc, participent goulument à la ruine de l'Afrique. Toutes ces dames qui sont capables d'aller faire leurs emplétes à des milliers de kilometre en jet, ne savent pas qu'elles coulent l'avenir de leurs enfants dans ne afrique prospère est respectable dans le monde. Beaucoup de nos soeurs sont courageuses et mènent des batailles journalières terribles pour joindre les deux bouts et une autre frange qui poussent les hommes dans la folie du paraitre, dans la folie du MOI le plus fort mais en pillant les faibles.
Pour moi ces procés sont une façon de piller encore plus rapidement les biens des africains accessibles, mais tant pis je ne vais pas les plaindre. Par contre soyons vigilent pour que ces saisis des biens qui sont vraiment mal acquis qu'ils reviennent aux africains par des projets sociaux.
Latsabetcha
En Avril, 2017 (09:04 AM)Commun
En Avril, 2017 (10:32 AM)Bien Mal Acquis
En Avril, 2017 (10:35 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (16:05 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (17:29 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (20:34 PM)Participer à la Discussion