Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Birame Dah Abeid : «30 000 Mauritaniens ont quitté le pays cette année pour les États-Unis d’Amérique via le Nicaragua»

Single Post
Birame Dah Abeid : «30 000 Mauritaniens ont quitté le pays cette année pour les États-Unis d’Amérique via le Nicaragua»
Le Nicaragua n’est pas une destinée prisée uniquement par les jeunes du Sénégal. La Mauritanie est aussi touchée de plein fouet par le phénomène de la migration irrégulière.


C’est le point de vue de Birame Dah Abeid, opposant arrivé deuxième lors de la dernière élection présidentielle organisée le 29 juin 2024 (Réélection du Président Mohamed Ould El-Ghazaouani). 


Le député mauritanien, invité du «Grand jury» de la Rfm, ce 28 juillet 2024, révèle  que «30 000 Mauritaniens ont quitté le pays cette année pour les États-Unis d’Amérique via le Nicaragua  sans compter les autres voies qui mènent à l’Europe». 

D’après l’opposant de 59 ans et leader du parti non reconnu Refondation et action globale (Rag), il y a moins d’une semaine, 4 embarcations d’infortune ont atterri sur les côtes espagnoles avec 280 jeunes mauritaniens à bord.


«La jeunesse mauritanienne est frappée par l’appauvrissement continu, le délabrement des services sociaux, le chômage galopant, l’injustice, les lois liberticides qui privent les jeunes de liberté et de parole, les interdictions des partis politiques d’opposition qui m’ont soutenu lors de l’élection présidentielle dont le mien. C’est le parti Rag, principale force de l’opposition», a-t-il déclaré.


Birame Dah Abeid constate que son pays est un carrefour et un point de passage des migrants irréguliers. Raison pour laquelle, il dénonce l’accord entre  l’Union européenne et le gouvernement mauritanien.

«L’Union européenne a jeté son dévolu sur la Mauritanie pour en faire le gendarme qui pourra intercepter ces candidats au départ. Dans ces pratiques de l’accord entre l’Union européenne et la Mauritanie sur la migration, beaucoup de droits sont violés.  Je ne suis pas du tout d’accord avec cet accord parce que la Mauritanie n’a pas à jouer au gardien des espoirs africains. Elle n’a pas à utiliser des méthodes hors la loi pour maintenir des gens de passage sur son sol ou les renvoyer dans leurs pays», explique-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (16:37 PM)
    Apparemment il n'a pas la notion de chiffres pour avancer de telles propos. 3 0 000 c'est toute une exode. Certainement, il voulait parler de 300.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (04:17 AM)
      Je ne vois pas pourquoi se glorifier de n divorces.

      Ça finit même par ressembler a de la prostitution déguisée.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (17:32 PM)
    Je ne suis pas d accord avec les chiffres comment un pays d à peu peine 4 millions d habitants peut se permettre une telle exode Le trajet nouackchot managua ( capitale du Nicaragua ) frontière mexicaine c est une fortune coûte très cher Comment des jeunes pauvres chômeurs peuvent avoir ces sommes d argent La population Dakaroise est plus nombreuse que la population du pays Nouackchott la capitale c est juste la population de thies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (17:47 PM)
    Son parti est non reconnu mais arrive 2ième aux elections !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:49 PM)
    Je crois bien a ces dires les mauritaniens sont Venus en masse aux us iils ont quittés leur pays en masse disowns par famille entire e ils int tout leur bien pour piuvoir de payer un tel voyage on denombre 20000 senegalais mais les mauritaniens depassent ce nombre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:00 AM)
    Je suis mauritanien et en toute sincérité il a raison .Les mauritaniens qui sont partis par Nicaragua tournent autour de 30.000 et la plus grande partie de ces migrants est issue de la communauté Maire.La vie n'est pas facile en mauritanie et malgré tout ils auront toujours des moyens pour faire ce voyage tres couteux:C'est des enseignants,des commerçants,des anciens militaires et d'autres catégories de personnes qui vendent leur clôture des biens... des chômeurs mêmes qui sont aidés par d'autres....c'est vrai ...ils sont nombreux... Eihh oui c'est le contraste à la mauritanienne...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email