Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené une nouvelle attaque lundi matin à Diffa, tentant de prendre d'assaut la prison de cette ville du sud-est du Niger frontalière avec le Nigeria, a-t-on appris de sources humanitaires.
"Des échanges de tirs importants ont eu lieu à Diffa. La prison civile a été attaquée", a déclaré l'une de ces sources. "L'attaque a échoué. Les assaillants ont été assez facilement repoussés", a déclaré une seconde source humanitaire sans plus de précisions.
Un journaliste de Diffa a indiqué à l'AFP avoir vu "des cadavres de combattants de Boko Haram" dans "le corbillard de la mairie" chargé de les récupérer, mais n'a pu les compter.
"Une fois mis en échec, il ont pris la fuite pour entrer dans la ville. Les militaires les cherchent, arme à la main. L'armée a encerclé Diffa", a raconté ce journaliste.
"Les armes ont crépité" de minuit à 8h00 locale environ, a estimé un autre journaliste, mentionnant "une attaque très audacieuse de Boko Haram". "Personne ne sait d'où ils sont entrés".
Des membres présumés de Boko Haram sont détenus dans la prison de Diffa, a-t-il ajouté.
5 Commentaires
Nigerien
En Février, 2015 (14:19 PM)Aze
En Février, 2015 (14:25 PM)Mounos
En Février, 2015 (14:53 PM)Yémen : Harith Al-Nadhari, un chef d'Al-Qaida tué par un drone américain
Il s'était notamment exprimé dans une vidéo où il menaçait la France de nouvelle attaques terroristes.
Publié le 5 Février 2015
C'est un coup dur pour Al-Qaïda dans la péninsule Arabique. L'organisation terroriste a annoncé que Harith Al-Nadhari, un de ses chefs, et trois autres membres de son réseau, avaient été tués dans une attaque de drone américain le 30 janvier. L'engin sans pilote a visé le leader islamiste alors qu'il circulait en véhicule.
Dans un communiqué, Al-Qaïda a écrit que "le Yémen a fait le sacrifice d'un groupe de bons musulmans dans une attaque de drone américano-croisé contre leur voiture à As-Saïd dans la province de Chabwa". Harith Al-Nadhari était vu comme une autorité en matière de charia, la loi islamique. Quelques jours après les attaques du mois de janvier à Paris, il était apparu dans une vidéo dans laquelle il menaçait la France de nouveaux attentats. "Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattez Allah, Son messager et les croyants" avait-il lancé.
Al-Qaïda dans la péninsule Arabique est considéré comme la branche la plus dangereuse de l'organisation terroriste. Cette branche a revendiqué les attentats de Charlie Hebdo. Le Yémen est actuellement dans une phase de grande instabilité à la suite d'une crise politique. Le président élu Abd Rabbo Mansour Hadi a démissionné et les rebelles chiites Houtistes se sont emparés de Sanaa, la capitale.
Zoé
En Février, 2015 (15:05 PM)Xeme
En Février, 2015 (19:54 PM)Les gens oublient que les rebelles du Biafra aussi étaient soutenus par la France.
Participer à la Discussion