Quelque 700 imams et prêcheurs musulmans du Burkina Faso ont dénoncé lundi "l'intolérance religieuse et ethnique" après des appels au meutre contre les Peuls de ce pays en proie à la violence jihadiste.
"Nous, Burkinabé, jouons un rôle autodestructeur pernicieux (...) en propageant des messages incitant à l'intolérance religieuse et ethnique qui peuvent être sources d'affrontements extrêmement violents", indique une déclaration de Moussa Kouanda, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), publiée à l'issue d'un séminaire ayant rassemblé à Ouagadougou plus de 700 imams et prêcheurs.
La déclaration ajoute que cela "se traduit par des discours haineux et violents, particulièrement dans les médias et (sur) les réseaux dits sociaux".
"Dans ces conditions, comment pouvons-nous être unis face à l'adversité? Comment pouvons-nous générer les synergies nécessaires à la construction nationale ?", s'interroge la FAIB en exhortant les populations à "se surpasser pour donner une chance de survie à la nation" qui "vit les jours parmi les plus sombres de son histoire".
La FAIB a instruit les imams et prêcheurs à travailler pour "promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la cohésion sociale" et "stimuler une mobilisation générale pour le seul combat qui vaille aujourd'hui: une lutte multiforme et sans relâche pour restaurer l'intégralité de notre territoire, pour le retour de la sécurité et de la paix".
Cette déclaration survient après des appels à la haine et au meurtre des Peuls du Burkina Faso, assimilés aux groupes jihadistes armés qui ensanglantent le pays depuis 2015 et dont des membres sont issus de la communauté peule.
Des appels lancés sur les réseaux sociaux, principalement WhatsApp, qui font craindre une flambée de violence pouvant aller jusqu'à la guerre civile et qui ont amené le gouvernement issu d'un coup d'Etat en janvier, à les condamner avec fermeté.
Notant qu'il "est question d'appels directs et actifs au meurtre, à des tueries de masse, à l'épuration ethnique et à la sédition", le gouvernement estime qu'il faut "agir résolument et fermement avant que l'irréparable ne se produise".
Le Burkina Faso, où la communauté musulmane est majoritaire, est confronté à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières attribuées à des groupes jihadistes armés liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique.
D'abord concentrées dans le nord du pays avant de toucher d'autres régions, ces attaques ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés dans ce pays où des militaires ont pris le pouvoir en janvier en promettant de faire de la lutte anti-jihadiste leur priorité.
AFP
10 Commentaires
Cela devient inextricable et sans fin. On ne sait plus quoi faire pour prôner la paix...
Reply_author
En Août, 2022 (14:44 PM)La paix se construit dans l acceptation de l autre dans la diversité culturelle et linguistique !
Les problèmes ethniques et religieux sont de pures absurdités héritées des aubes de l humanité !
Mon psyché ne peut accepter à que l on tue pour un divin omnipotent alors qu il peut lui faire lui même rien qu en le voulant, cet ennemi du divin n aurait même pas la force de se lever de son lit, cloué par un AVC ou un arrêt cardiaque.
Par conséquent quand quelqu un tue au nom du divin, dites vous que c est simplement pour son propre égo surdimensionné, ou son obscurantisme lié à son endoctrinement par des forces obscures
Pour DIEU, qu il se nomme ALLAH ou YAHVE ou ROG SENE ou autre ON NE DOIT POINT TUER SON PROCHAIN
LII CI DESS YEPP AFFAIROU NGOUROU ADINA LEU REK
Bientôt les Populations prenderont conscience de ces duperies appellées "religions"
Les religions sont des escroqueries sociètales au bénéfice des tyrans de l époque et dans bien des cas ont été crées bien après les Prophètes Mouhamed, Issa, Moussa et Abraham
Et tous ces Prophètes étaient porteurs d une spiritualité, et en ce qui nous concerne c est la SPIRITUALITE ABRAHAMIQUE
Vu Hui
En Août, 2022 (14:40 PM)Vu Hui
En Août, 2022 (14:40 PM)Vu Hui
En Août, 2022 (14:40 PM)Vu Hui
En Août, 2022 (14:40 PM)Vu Hui
En Août, 2022 (14:40 PM)Participer à la Discussion