Au moins 47 civils et gendarmes ont été tués, mercredi 18 août, dans le nord du pays entre Arbinda et Dori lors d'une embuscade tendue par de présumés terroristes alors qu'ils circulaient dans un convoi. Un deuil national de trois jours a été décrété par le gouvernement.
Des questions se posent sur les victimes, à la fois civils et militaires, dans cette attaque meurtrière. Pour monseigneur Laurent Dabiré, évêque du diocèse de Dori, ce type de convois mêlant militaires et civils est courant dans la région.
« Il y avait un convoi militaire qui, après une sortie à Dori, pour ravitaillement, était en train de repartir à la base. Souvent, les civils profitent des allers et venues des militaires pour faire le chemin. Quand il y a l'occasion, les personnes se déplacent pour se ravitailler, mais aussi voir des parents qui sont aussi à Dori. »
Ces convois ont toujours fonctionné, poursuit encore l'évêque de Dori. Selon lui, cela pose un gros souci de sécurité pour les populations de la zone, notamment lors de leurs déplacements.
58 terroristes neutralisés
« Cela repose toute la question de la mobilité de la population en zone d'insécurité. C'est sûr que cet épisode, cette attaque va relancer la question de la sécurisation de cette zone. Pour autant, selon le gouvernement, les assaillants ont également subi de lourdes pertes. »
Les forces de défense et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) des supplétifs de l'armée ont réussi à neutraliser 58 terroristes, selon les autorités. Le ministre de la Communication Ousseni Tamboura appelle les burkinabè à l’unité.
« Hier, dans cette attaque, le gouvernement dans un communiqué officiel a présenté ses condoléances aux familles des victimes civiles et militaires et aux familles des VDP, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, qui ont tous été évacués dans des hôpitaux à Dori et à Ouagadougou. »
Il s’agit d’une guerre, explique le ministre, qui ajoute qu'« une guerre ne se termine pas en un jour mais par les efforts qui sont fournis, au-delà des efforts militaires. [Il faut] la gagner aussi dans le mental et dans une meilleure organisation de la société. »
Le ministre appelle à la cohésion et à l'unité. « C’est une guerre qui va se gagner ensemble, elle ne va pas se gagner avec qu’une partie du pays en disant que c’est une bataille du gouvernement, même si le gouvernement a un rôle primordial dans l’organisation, dans l’équipement, dans la mobilisation des ressources. Elle va se gagner avec toutes les composantes de la société, les forces de défense et de sécurité et les populations elles-mêmes. C’est un message à l’unité une fois de plus, c’est un message à la résilience. Le peuple doit rester fort, uni, et va nécessairement gagner cette guerre. »
11 Commentaires
Défenseur
En Août, 2021 (13:31 PM)Mamadou Gaye
En Août, 2021 (13:59 PM)Les soit disant terroristes attrapes doivent etre exiges
Reply_author
En Août, 2021 (14:25 PM)Reply_author
En Août, 2021 (15:00 PM)Mamadou Gaye
En Août, 2021 (16:09 PM)Un jihadiste qui ne connait rien du koran et ne connait memme pas le nom de 2 ou meme un sahaba. Il faut vraiment etre tres stupide pour croire a cela.
Pouvez vous croire que la France qui a assassine nos tirailleurs qui etaient partis a la guerre contre l'Allemagne nazie va risquer quoi que ce soit pour les pays africains qu'elle avait colonises et qu'elle continue de piller jusqu' a present avec l'aide de regime corrompu et tres corrupteurs installes dans les anciennes colonies.
Vie le '' FRANCE. DEGAGE ''
L'avenir nous édifiera
1. Je demandai pourquoi les djihadistes ne commettaient de massacres de population civile en Libye, en Tunisie , au Maroc, en Mauritanie ...mais seulement sur des populations islamisées depuis des siècles
2. pourquoi ces djihadistes veulent imposer la Charia au noirs, alors qu'aucn des pays susmentionnés ne l'appliquent
3. pourquoi ces djihadistes détruisent les champs de culture et emportent le bétail des pauvres populations
4. Pourquoi aucun pays arabe , y compris ceux du Magreb particulièrement l'Algérie, n'apporte un soutien , fut il moral à ces peuples musulmans soumis à la barbarie
et j'ai tiré les conclusions suivantes:
1. La France, meme si elle est au Sahel pour ses propres interets , est la seule qui s'est engagée aux cotés des Etats
2. Le depart des troupes françaises amenera une situation à l'Alfaghaine c'est dire un pouvoir religieux , intoléréant et destructeur
3. les populations n(auront que la possibilité de fuir leurs espaces quis sera colonisé par des envahisseurs arabes ou se soumettre à l'esclavage comme avant avec la perte de toutes les valeurs civilisationnelles
4 conclusion de la conclusion, c'est une guerre pour l'espace vital que les arabo-berbères imposent aux sahélliens pour étendre leur zone d'influence et asservir ces populations
Quel Est Le Rôle De La France?
En Août, 2021 (23:36 PM)Reply_author
En Août, 2021 (01:32 AM)Participer à la Discussion