Deux personnes ont été retrouvées mortes et plusieurs autres restent introuvables, trois jours après un éboulement sur un site orpaillage à Djibo, localité située dans la région du Sahel, à environ 200 kilomètres au Nord de Ouagadougou, a-t-on appris dimanche, auprès de l’Agence d’information du Burkina (AIB).
L'éboulement a eu lieu le jeudi 30 avril dernier, sur un site exploitation artisanale de l'or.
Une trentaine de personnes se trouveraient dans la fosse au moment de l'accident et les fouilles se poursuivent sur les lieux pour retrouver d'éventuels survivants ou d'autres corps.
Les fouilles sont effectuées par des sapeurs-pompiers venus de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina), avec l'appui des syndicats des orpailleurs représentés par quelques membres et la population, sous la supervision des agents de sécurité.
Le gouverneur de la région du Sahel aurait effectué une visite sur les lieux, hier samedi pour, d'une part, échanger avec les différents acteurs et, d'autre part, rencontrer les représentants du syndicat national des orpailleurs ainsi que les parents des victimes identifiées.
Une délégation du gouvernement burkinabè est attendue sur le lieu du drame, demain lundi.
Les éboulements sur les sites d'orpaillages au Burkina Faso sont assez récurrents. L'un des derniers cas, est celui survenu dans la localité de Titao (Région du Nord), en janvier dernier, faisant une dizaine de morts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion