Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : la tombe de Thomas Sankara mise sous scellé

Single Post
La tombe de Thomas Sankara au Burkina Faso
La tombe du défunt président burkinabè, Thomas Sankara, et celles de 11 autres personnes assassinées en même temps que lui, le 15 octobre 1987, sont sous scellées pour des besoins de la justice, a confirmé vendredi, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, l’un des avocats dans cette affaire.

Me Sankara, qui s'est exprimé sur les antennes de Radio Oméga, a déclaré que les douze tombes ont été mises sous scellées depuis hier, jeudi, précisant que ‘'le juge d'instruction a effectivement fait un déplacement sur les lieux afin que la famille indique la tombe supposée être celle du président Sankara''. 

Pour l'avocat de la famille Sankara, la mise sous scellé des dites tombes veut dire que l'instruction du dossier a commencé et que le juge est en train de poser un certain nombre d'actes. 

‘'Il (le juge, Ndlr) va certainement procéder à des auditions, à des interpellations et va instruire à charge et à décharge'', a précisé Me Sankara, avant d'indiquer que ‘'si cela doit nous conduire à l'exhumation, le juge va certainement y procéder''.

Le président Thomas Sankara est décédé le 15 octobre 1987, avec onze autres compagnons, lors du coup d'Etat qui a conduit l'ex-président Blaise Compaoré au pouvoir.

Après ce tragique évènement des tombes avaient été désignées comme étant celles de personnes décédées lors du coup d'Etat, sans aucune autre forme de vérification.

En outre, le dossier a été bloqué, jusqu'à la chute de Blaise Compaoré, en fin octobre 2014.

Lors de son investiture, le 21 novembre dernier, le président de la Transition, Michel Kafando avait pris l'engagement de ressusciter le dossier Thomas Sankara et ceux concernant d'autres crimes de sang dont celui du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email