Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : Qui sont les “cobras”, tombeurs de Damiba ?

Single Post
Burkina : Qui sont les “cobras”, tombeurs de Damiba ?
À l’origine du mouvement de grogne contre le pouvoir du lieutenant-colonel Damiba, des militaires de l’unité spéciale Cobra, constituée en 2019 par le général Minoungou, ex-chef d’état-major général des armées, pour combattre les groupes jihadistes qui gangrènent le pays. Selon nos informations, outre le versement de primes impayées estimées à 6 millions de francs CFA par soldat, les « Cobras » réclameraient la libération d’un de leurs chefs : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.

L’ombre du lieutenant-colonel Zoungrana

Officier de terrain aux compétences avérées, réputé pour ses méthodes radicales et écrivain à ses heures perdues, Zoungrana avait été arrêté le 10 janvier car il était suspecté de fomenter un coup d’État contre le régime de Roch Marc Christian Kaboré. Selon des sources concordantes, son arrestation avait précipité le passage à l’acte, deux semaines plus tard, de Damiba et ses hommes. Depuis, le leader des « Cobras » est détenu à la Maison d’arrêt et de corrections des armées (Maca), dans l’enceinte du camp militaire Sangoulé Lamizana.

Bien qu’elle ait abandonné les charges liées à sa tentative de déstabilisation présumée, la justice militaire a retenu celles d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux à son égard. Par l’intermédiaire de son avocat, Maitre Paul Kéré, le lieutenant-colonel Zoungrana a récemment adressé une lettre au président Damiba pour lui faire part de sa volonté de rejoindre le front. Mais il n’aurait, jusqu’à présent, reçu aucun réponse officielle du chef de l’État.

Colère froide des « Cobras »

Zoungrana toujours en prison, ses hommes sont entrés en action au lever du jour. Voilà plusieurs mois que ces militaires aguerris nourrissent des griefs contre Damiba. Après avoir activement participé au putsch du 24 janvier, ils ont été écartés du pouvoir par le nouvel homme fort du pays.

Depuis, les « Cobras » sont retournés au front, bien souvent en première ligne face aux groupes jihadistes. Manquant de moyens, ils essuient des pertes régulières dans leurs rangs. Le 27 septembre, 15 d’entre eux ont été tués dans l’attaque d’un convoi  de ravitaillement à Gaskindé, dans le nord du pays, suscitant une colère froide au sein de l’unité.

Avec Jeune Afrique


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (13:35 PM)
    n'accusez pas la france, svp
    Top Banner
    • Auteur

      Pro-russe Assumé

      En Octobre, 2022 (15:20 PM)
      j'espère qu'eux aussi vont finance le groupe wagner pour qu'il gagne en Ukraine. Ce sacrifice financier paiera lorsque le nouvel ordre mondial plus juste arrivera. Le peuple russe saura se montrer reconnaissant du mali et des autres peuples qui contribuent à sa victoire en les célébrant sur la place rouge comme un peuple ami. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fils Du Peuple Noir

    En Octobre, 2022 (13:40 PM)
    Non vraiment rien de bien nouveau sous nos cieux. Vrai Zoe et des militaires en carton qui viennent faire le malin à la télévision comme dans les années 1970 au lieu d'attaquer des djihadiste en moto. May Allah bless notre Senegal Mali  
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2022 (15:17 PM)
    Emmanuel Zoungrana, c'est le nouveau Thomas Sankara du Burkina Faso. Soldat rompu à la tâche, il est très aimé par les militaires et par le peuple du Faso. Retenez bien ce nom. Il sera un jour Président du Burkina. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2022 (16:24 PM)
    Des cobras ?.......HAHAHAHAHAH.....Peut etre mais pas royaux......HAHAHAHAHAH.....au fait le burkina c'est quoi....une poubelle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime

    En Octobre, 2022 (16:33 PM)
    Et  maintenant les cobras ont peur de la contre attaque des aigles..
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:56 PM)
    Des véritables cobras ne font pas tomber Damiba mais des djihadistes . Ces couards fuient les champs de bataille pour venir s'attaquer à la télévision nationale et lire des communiqués bidons. Tchimmmmmmmmmmmmmmmm quelle honte ! Quelques barbus qui occupent plus de la moitié d'un pays et des militaires poltrons dont les seuls palmarès sont la désertion et les coups d'Etat .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id01328708
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email