Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burundi : deuxième journée de heurts à Bujumbura

Single Post
Un manifestant blessé, interpelé par un policier, au cours des heurts qui se sont déroulés ce lundi 27 avril, pour la deuxième journée consécutive.

Des heurts opposent manifestants et forces de l’ordre, à Bujumbura, pour la deuxième journée consécutive depuis l’annonce, samedi, de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Au moins deux manifestants ont été tués hier. Pierre Claver Mbonimpa, figure des droits de l’homme dans le pays, a été arrêté.

• Heurts à Bujumbura. Au lendemain d’une journée d’affrontements violents à Bujumbura, qui ont fait au moins deux morts, dimanche, les opposants à la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat sont de nouveau descendus dans la rue, malgré l’interdiction de manifester décrété par le pouvoir.

• L'armée déployée dans la capitale. L’armée est déployée dans les quartiers de Bujumbura depuis la nuit de dimanche à lundi, mais ne participe pas aux actions anti-émeutes. 
• Arrestations. Pierre Claver Mbonimpa, militant de la société civil opposé, qui avait appelé à manifester, a été arrêté ce lundi matin. Dimanche, 200 personnes ont été arrêtées selon le maire de Bujumbura.
• Réfugiés au Rwanda. Le climat de tensions de ces dernières semaines a provoqué unafflux de réfugiés burundais dans le Rwanda voisin. Ils sont 17 000 à y avoir trouvé refuge.


? Les manifestations continuent, l'armée déployée


Manifestants et policiers anti-émeutes s’affrontent depuis ce lundi matin dans plusieurs quartiers de la capitale burundaise. La police est postée à l’extérieur des quartiers, d’où elle empêche les manifestants d’accéder à la place de l’Indépendance, où les opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza avaient appelé à se rassembler.

Si les manifestants, des jeunes pour la plupart, affrontent la police pour l’empêcher d’entrer dans les ruelles des quartiers, les militaires déployés dans la capitale burundaise y circulent librement. L’armée, qui s’interpose lorsque des camions anti-émeutes tentent d’entrer dans les quartiers, a même été acclamée par la population. Les manifestants, des jeunes hommes pour la plupart, disent que « la police est du côté du pouvoir, l’armée est du côté du peuple ». L’armée, elle, dit que sa mission est différente de celle de la police.

« L’armée a été déployée dans plusieurs points de Bujumbura depuis la nuit dernière pour maintenir l’ordre public », a ainsi expliqué le général Gaspard Baratuza à l’Agence France-presse, précisant que l’armée ne serait pas engagée dans des actions anti-émeutes mais qu’elle était sur le terrain pour « protéger la population ». Sur le terrain, les soldats n’empêchent pas les manifestants de monter des barricades, pas plus qu’ils ne réagissent aux slogans anti-Nkurunziza.


? Pierre Claver Mbonimpa arrêté

Pierre Claver Mbonimpa a été arrêté ce lundi matin à la Maison de la presse. Cette figure des droits de l'homme, président de l'Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), était venu se renseigner sur l'incursion de la police dans les locaux de cette institution commune à tous les médias privées. « La Maison de la presse a été fermée. Et Pierre Claver a été brutalement arrêté par des policiers », ont confié à RFI plusieurs témoin, qui ont requis l’anonymat.

Pierre Claver Mbonimpa était à la maison de la presse pour participer à une émission en direct avec plusieurs médias privés. La Maison de la presse dispose d'un studio pour faire des émissions communes. L'un de ses avocats dit se renseigner pour savoir où il est détenu, et sur quel motif. A la mi-journée, les avocats de Pierre Claver Mbonimpa étaient à la Documentation des services de renseignements burundais pour tenter d’obtenir l’information.

Pierre Claver Mbonimpa, membre de la coalition « Halte à un troisième mandat », avait appelé à manifester ce lundi. Il est déjà sous le coup d’une procédure judiciaire pour « atteinte à la sûreté de l'Etat », dans le cadre de laquelle il a été placé en détention provisoirele 16 mai 2014 avant d'être relâché en septembre dernier, pour avoir affirmé l'an dernier que des Imbonerakure, la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, avaient reçu une formation militaire en RDC.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lumière

    En Avril, 2015 (13:44 PM)
    Aaiida ya bone tu es très mauvaise yalla na la yalla alakeu
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:45 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre: : :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrik

    En Avril, 2015 (13:47 PM)
    Refusez peuple et jeunesse burundais c est fini les president a vie suivez l exemple du SENEGAL et du Burkina chassez les president qui veulent s imposer ou vous imposer leurs fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:48 PM)
    A quand la fin de ces conneries en Afrique ? On dirait que certains dirigeants Africains sont amnésiques. Nous devons méditer ces propos de Hamidoun Toure:((l'homme d'état se distingue de l'homme de la rue par sa capacité à dire non aux pulsions illégitimes pour faire date avec l'histoire et de dire non parfois quand le coeur dans ses épanchements fugaces dit oui)). Il est temps pour l'Afrique de dépasser ce stade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Yenamarre

    En Avril, 2015 (14:00 PM)
    Où sont les Y en a Marristes ? Il y a du travail au Burundi.
    Top Banner
    Auteur

    Ndjeme

    En Avril, 2015 (15:13 PM)
    Ce con de nkururiza risque de provoquer la guerre dans son pays. La plus part des africains sont reelement cons. Avant je me demandais pourquoi les gens nous traitent de cons; maintenant, j'ai la reponse. C'est incroyable ce qui se passe au burundi. Ce con incompetent et illetré de pierre nkuruziza ne veut pas partir, alors qu'il a terminé ses deux mandats. C'est incroyable; en plus il viole les accords qu'il a lui meme signer. Si on laisse ce con là faire un troixieme mandat, c'est fini. Il ne quitera plus le pouvoir et il restera president jusqu'a sa mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Avril, 2015 (15:31 PM)
    Un manifestant blessé à la tete, qui saigne encore, chemise rouge de sang, conduit par un policier d'un froid de marbre. Où le conduit-il? Certes il ne fait que son boulot de policier mais est-il conscient qu'il tient un etre humain, un etre humain qui a des droits? Tous les deux pensent défendre les institutions du Burundi avec cette différence que le manifestant défend les intérets du peuple tandis que le policier est au service d'un homme qui ne vise que ses intérets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:49 PM)
     :thumbsdown:  :nohope:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:18 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:34 PM)
    Peuples du Burundi, dites NON á ce lache dictateur! N acceptez jamais qu il présente sa candidature sinon, trainez le dans la rue par les couilles.



    le minable Abdoulaye Wade a essayé la même chose, mais les braves sénégalais ont dit NON et NON!!!!



    La fuite de Blaise Compaoré est encnore fraiche dans nos mémoires....



    Africains, disons NON á ces dirigeants malsains et Premiers ennemis de notre Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email