Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burundi: l'ONU juge illégale la détention de l'ex-policier Richard Hagabimana

Single Post
Richard Hagabimana (3e en partant de la gauche), avec ses co-accusés pour le putsch avorté de mai 2015, le 18 décembre 2015 à la Cour suprême de Gitega.

Alors qu’au Burundi les experts de l’ONU poursuivent leur enquête sur les violations des droits de l’homme, le groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires a jugé illégales l’arrestation et la détention de Richard Hagabimana en juin 2015. A l’époque, le colonel de police avait contesté l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants qui protestaient contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Dans un document dont RFI a obtenu copie, le groupe de travail détaille les raisons de cet avis et souligne la «bravoure» de l’officier.

L’avis du groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires souligne que la « bravoure » du colonel Hagabimana a « sauvé des vies humaines ».

Pourtant, le colonel a été arrêté en juin 2015, accusé d’avoir participé au putsch manqué un mois plus tôt. Lui affirme qu’il se trouvait à l’étranger au moment des faits. Il est resté incarcéré jusqu’à son acquittement par la Cour suprême en janvier dernier. Richard Hagabimana a alors pris le chemin de l’exil, avant que la cour d’appel ne le condamne à perpétuité.

Pour l’ONU, la détention du colonel est illégale et arbitraire pour trois raisons principales. D’abord, le mandat d’arrêt a été émis après l’arrestation du colonel et n’a pas été renouvelé. Il a ensuite attendu cinq mois pour être présenté à un juge.

Enfin, ses avocats ont été révoqués et n’ont pas eu accès à son dossier, le privant ainsi du droit à un procès équitable.

Le groupe de travail souligne que le gouvernement du Burundi n’a « pas daigné répondre » à ces accusations dans les délais impartis et saisit le rapporteur spécial sur la torture pour enquêter sur les allégations de violences physiques subies par Richard Hagabimana.

Contactée par téléphone, la Garde des Sceaux burundaise n’était lundi soir pas disponible pour commenter cet avis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email