Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé

Single Post
Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé
John Fru Ndi, l'un des opposants historiques au président Paul Biya, qui dirige le Cameroun d'une main de fer depuis plus de 40 ans, est décédé à 81 ans "des suites d'une longue maladie", a annoncé son parti mardi.

Le président et fondateur du Social Democratic Front (SDF, ou Front Social-Démocrate en français), premier parti d'opposition représenté à l'Assemblée nationale, est mort lundi peu avant minuit, a précisé le SDF dans un communiqué.

M. Fru Ndi avait été à trois reprises candidat malheureux contre M. Biya aux présidentielles de 1992, 2004 et 2011, arrivant à chaque fois en deuxième position.

Le SDF est le premier parti d'opposition représenté à l'Assemblée nationale élue en 2020, avec cinq sièges, mais il en avait 18 dans la précédente législature. Il a perdu de son influence ces dernières années face au tout-puissant Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de Paul Biya, 90 ans et président du Cameroun depuis 1982.

Le SDF est régulièrement en proie à des crises internes et M. Fru Ndi, surnommé "le Chairman", y était très contesté par une frange de ses cadres ces dernières années, qui l'accusaient notamment, sans apporter de preuves toutefois, de s'être enrichi personnellement grâce au financement public des partis représentés à l'Assemblée nationale et de s'être fait "acheter" par le pouvoir soucieux d'"amadouer" l'opposition.

Lors de la dernière présidentielle de 2018, M. Fru Ndi, déjà malade, avait poussé son second Joshua Osih, vice-président du parti, à se présenter à sa place mais c'est Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) qui était arrivé en deuxième position, reléguant le candidat SDF loin derrière, en quatrième position.

Depuis, M. Kamto, emprisonné neuf mois sans procès en 2019 pour des manifestations pacifiques contre le pouvoir de M. Biya, est devenu le principal opposant camerounais. Le MRC n'a pas d'élus à l'Assemblée parce qu'il a boycotté les législatives de 2018.

John Fru Ndi avait commencé en politique dans les années 1980 au sein du RDPC de M. Biya avant de fonder le SDF en 1990 quand le Cameroun a légalisé le multipartisme.

Il avait d'abord été marchand de fruits et légumes puis libraire.

Il était né en 1941 à Baba II, une commune limitrophe de Bamenda, alors située au coeur de la partie du Cameroun sous mandat britannique et anglophone qui sera intégrée, pour partie, en 1961, au Cameroun devenu indépendant de la France un an plus tôt.

Bamenda est le chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Avec le Sud-Ouest, elle est l'une des deux régions ensanglantées depuis plus de six ans par une guerre entre des groupes armés séparatistes anglophones et l'armée; les militaires ont été dépêchés massivement par Paul Biya, intraitable face aux velléités d'indépendance d'une partie de la minorité anglophone, qui s'estime ostracisée par la majorité francophone.

M. Fru Ndi, notamment en faisant participer son parti à tous les scrutins, n'a jamais soutenu l'idée de l'indépendance, ce qui lui a valu notamment d'être désigné comme un "ennemi" dans sa région par les séparatistes les plus radicaux.

Sa maison avait été incendiée et il avait même été brièvement kidnappé en 2019 par un groupe armé qui avait affirmé avoir voulu le convaincre de retirer les députés SDF de l'Assemblée nationale.

En 2019, M. Fru Ndi avait soutenu l'idée d'une solution fédéraliste avancée par les plus modérés des séparatistes mais rejetée par le pouvoir.

Les groupes armés comme les forces de l'ordre sont régulièrement accusés par l'ONU et les ONG internationales d'exactions et de crimes contre les civils dans les zones anglophones.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Juin, 2023 (13:18 PM)
    En 2004, il avait bien gagné les élections !!!!

    democratie africaine
    Top Banner
  2. Auteur

    Sutura

    En Juin, 2023 (13:34 PM)


    Nos condoléances au Cameroun après ce décès de Monsieur Nii John Fru Ndi du Social Democratic Front (SDF), un parti qui s'est toujours battu pour que le Cameroun reste entier et que ses provinces occidentales anglophones restent avec celles francophones dans un seul et même pays qu'est la République Unie du Cameroun, appellation officielle du pays.



     



    Monsieur John Fru Ndii du SDF a su toujours dire non aux appels des pieds de plusieurs cadres de l'aministration, leaders et militants de partis politiques anglophone du Cameroun à les rejoindre dans une lutte politique pour une céssesion de cette partie du pays du reste du Cameroun son pays, plaidant toujours avec courtoisie et tact que cette partie du pays qu'il connaît doit rester dans un seul et même pays uni.



     



    Plusieurs prient pour la paix et la stabilité dans la province anglophone du pays et pour un pays toujours uni, le Cameroun.



     



    Des médiations sont menées dans le pays pour sauvegarder cette unité nationale. Mais, il est bon que le gouvernement camerounais et tous ces acteurs de cette médiation en cours comprennent une chose : qu'à l'accession du Nigeria et du Cameroun à la souveraineté internationale, une partie de cette province anglophone du Cameroun a rejoint la grande fédération nigérianne. L'autre choisit elle de rester dans le Cameroun d'aujourd'hui.



     



    Le réglement définitif de la crise dans la partie anglophone du Cameroun ne peut-être fait, obtenu sans la participation du grand Nigeria voisin et frère dont les populations inter-agissent beaucoup avec celles de la partie anglophone du Cameroun. 



     



    Il faut une rencontre, une conférence entre le Cameroun, les sécessionnistes anglophones et des représentants de l'état du Nigéria pour discuter de paix. Cela est possible. La paix, le retour au calme dans les provinces anglophones camerounaises peuvent être à ce prix.



     



    [Humble point de vue]



     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (13:43 PM)
    paul biya il nous fatigue (tous les africains) il doit partir meme ces opposants sont tous morts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email