Cet ancien morguier fait des révélations sur son métier et les pratiques diaboliques qu'il a entretenues avec des ministres. Témoignage émouvant d'un morguier de 40 ans, marié et père de trois enfants, depuis sa résidence à la frontière avec le Gabon.
Comment êtes-vous devenu responsable de la morgue ?
J'ai d'abord exercé le métier de brancardier pendant cinq ans. C'est à l'issue de cette fonction que j'ai été recruté comme responsable de la morgue de l'hôpital régional de Bertoua, grâce à un ministre qui me connaissait comme un grand sorcier. J'ai aussi reçu une formation d'embaumeur de corps par celui que je remplaçais.
En quoi consistait votre travail ?
Un morguier est un employé de morgue, l'endroit où on conserve les cadavres. Notre travail consistait donc à conserver les morgues jusqu'à -2 degrés C. Nous nous occupions surtout des formalités administratives concernant la conservation et le transfert des dépouilles mortuaires vers les maisons funèbres. Cependant, le morguier ne peut être confondu au croque-mort, on ne peut pas parler de croque-mort, dans une morgue hospitalière ou maison mortuaire comme les gens le font. Le croque-mort est un employé de pompes funèbres, le service qui organise les funérailles d'un cadavre, de l'enlèvement du corps à la morgue, jusqu'à l'enterrement dans un cimetière. Laver, embaumer, embellir le cadavre, font également partie du travail du croque-mort. Au Cameroun, nous devons parler de morguier et non de croque-mort, comme les gens ne connaissent pas, ils confondent morguier et croque-mort, sans avoir totalement tort, car les deux métiers consistent en la manipulation de cadavres.
Ne vous arrivait-il pas de jouer au croque-mort ?
Cela m'arrivait souvent et ça ne me déplaisait pas de le faire. En de telles situations, j'avais l'impression de servir à quelque chose.
Les morguiers sont-ils vus comme des gens ordinaires dans notre société ?
Ce n'est pas tout à fait le cas. Les gens disent que j'ai des pouvoirs mystiques. Les gens avaient peur de moi, au même titre que les cadavres.
Faisait-on de vous un cadavre avant l'heure ?
Non, les gens ne faisaient pas de moi un cadavre. Seulement, le fait que j'étais en permanence en contact avec les cadavres, faisait peur à mes semblables. On pensait que j'étais un surhomme.
Vous êtes marié et père de trois enfants. N'effrayiez-vous pas souvent votre petite famille par votre fonction ?
Je n'avais absolument pas de problème à ce niveau. Ma femme fréquentait régulièrement mon service et m'assistait souvent quand je travaillais sur mes rapports de fins de mois que je faisais la nuit. Peut-être avait-elle une part de mes, soit disant pouvoirs mystiques (rires).
La manipulation des cadavres parlez nous-en
Au début, j'avais des sueurs froides. Après je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas lieu d'avoir peur. On a souvent des sensations bizarres en manipulant des cadavres. Il y'a des corps qu'on manipule à l'aise. Par contre, il y en qu'on manipule et se sentir un peu mal en point.
Certaines personnes vous approchent pour se procurer des organes humains. Est-ce vrai ?
C'est vrai, cela m'est arrivé plusieurs fois. Je recevais la visite des ministres. Des directeurs généraux des sociétés privées et d'Etat. Ceux-ci quittaient Yaoundé pour Bertoua par ce qu'ils voulaient être discrets dans leurs manigances. Ils arrivaient à minuit eux-mêmes au volant de leurs voitures. Certains préféraient sodomiser les cadavres, selon la pratique qui leur était imposé dans le milieu occulte. D'autres qui n'étaient pas courageux, me payaient pour que j'aille livrer au bureau. Cela se passait toujours vers 23h-minuit.
J'étais sollicité par ce que j'entretenais bien le business. Pour des cadavres, je n'avais aucun remord à faire cela. Je pouvais gagner 500 000 par mois. La livraison dans les ministères ne concernait pas toujours les ministres il y'avait aussi des employés qui faisaient des pratiques pour accéder aux postes supérieurs.
Citez nous les ministères et les sociétés où vous faisiez des livraisons.
Je ne vous donnerai pas les noms des ministres (rires) par ce que je dois vous protéger. En ce qui me concerne, je n'ai peur de personne et ils me connaissent, ils ne peuvent pas m'atteindre. Beaucoup de ministres avec qui j'ai traités, sont encore en poste, d'autres en prison.
Lorsque je livrais les organes à ces gens, les points de rencontre étaient le (nom de l'hôtel enlevé Ndlr), et souvent (...). On me contactait une semaine avant, je recevais le numéro d'une chambre. Et lorsque j'arrivais à l'hôtel, je ne m'arrêtais pas à la réception. J'entrais directement dans la chambre et je déposais le colis qui était soit la langue, les dents, le cœur, ça dépendait de la pratique. J'étais payé par livraison 55 000 ou 100 000 FCFA. J'ai fait des livraisons à ....... Les ministères concernés étaient ....... (Camer.be omet volontairement de reprendre les noms des entreprises citées Ndlr)
Toutes les personnes qui demandaient à être livrées, voulaient accéder à un poste. Il y en a qui prenaient ces organes et mettaient dans leurs vêtements pendant un an, lorsqu'ils vont au travail. Je vous assure, je n'ai aucun respect pour certains ministres. Ce sont des monstres qui se cachent sous des vestes. Certains d'entre eux sont les plus accros aux pratiques bizarres.
Votre conscience est-elle tranquille après avoir dépecé des dépouilles appartenant aux familles frappées par la tristesse ?
Pour dire vrai, je suis incapable de tuer quelqu'un et de vendre les organes. Vous savez, lorsque vous êtes mort, c'est fini, c'est terminé. Votre âme est partie. Ce corps qui reste là, avant d'aller pourrir sous la terre, peut être utile suivez mon regard.
Vous pensez à leurs familles ?
J'y pense mais je vous dis que c'est terminé. Un œuf sans son jaune et son blanc, à quoi sert-il ? Vous pouvez me répondre ? Alors n'insistez pas, ce que je vous dis c'est comme cela.
Avez-vous parlé à un cadavre un jour ?
Oui, je pense que les cadavres entendent. Car, selon ce que je sais, les esprits ne sont jamais loin. Ce qui m'étonne c'est de voir côte à côte les cadavres de riches et de pauvres alors que dans la vie courante, il y'a souvent un fossé entre les deux. J'avais pensé que le temps mis à la morgue me mettrait au-dessus des autres. Mais un jour, après la perte d'un ami cher, je pleurais plus que tout le monde. Cela m'a fait comprendre bien des choses.
Tout travail mérite salaire. Comment les morguiers sont-ils rémunérés au Cameroun ?
Au Cameroun, il n'y a pas de grille salariale pour les morguiers. Mais ce sont des types qui vivent bien. Malheureusement c'est un métier mal vu par certaines personnes. Il y'a une contrainte, nous travaillons beaucoup au regard de la particularité du métier. Nous n'avons pas encore une association, nous ne sommes pas nombreux sur le territoire.
Avez-vous un appel à lancer aux populations ?
Je voudrais dire aux Camerounais que les morgues leur appartiennent. Lorsqu'il y a généralement un décès, ce qu'il ne faut pas faire car il peut y avoir des problèmes de contagion. Si la personne est morte d'une maladie contagieuse. Je les invite à aller déposer leurs corps à la morgue où les conditions de conservation des cadavres sont réunies même si cela leur revient à 15 000 la journée.
49 Commentaires
Big -man
En Novembre, 2013 (20:48 PM)Maïmoune
En Novembre, 2013 (21:04 PM)Islamop
En Novembre, 2013 (21:05 PM)Au Senegal nous sommes devenus pires avec la mystique qui cherche a detruire l'autrui, a marabouter une personne pour le simple plaisir de le voir echouer ou souffrir .
Mais NAK YALLA NELAWOUL....
ATTEINDRE QUELQU'UN QUI NE VOUS A FAIT AUCUN MAL EST UN PECHE QUI SE PAYE TOT OU TARD.
LU WAAY DEF BOPAM
Oops
En Novembre, 2013 (21:06 PM)Thiey nit ak teranga
Thiey poste
Thiey niakk
Aze
En Novembre, 2013 (21:07 PM)Sans Voix
En Novembre, 2013 (21:07 PM)Cane
En Novembre, 2013 (21:17 PM)La Barbarie
En Novembre, 2013 (21:18 PM)T Fou
En Novembre, 2013 (21:26 PM)...TU ES RACISTE
Ibou Ngaté
En Novembre, 2013 (21:29 PM)Boy Poulo
En Novembre, 2013 (21:29 PM)Makhou Paris
En Novembre, 2013 (21:34 PM)Famillle
En Novembre, 2013 (21:39 PM)SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
Mdr
En Novembre, 2013 (21:40 PM)Lio
En Novembre, 2013 (21:43 PM)Boy Lébou
En Novembre, 2013 (21:47 PM)en gros somodo vous êtes pas des sénégalais de pure souche
Sarr
En Novembre, 2013 (21:52 PM)Hazil Ouma
En Novembre, 2013 (21:53 PM)Bethio se dit quil est Serigne Saliou
Et Modou Kara dit quil est serigne touba deux gourous tres dangereux des fois quand jai sommeil jecoute
Modou Kara pour dormir et RIRe depuis quil sest proclame immortel il se nomme Duncan McLeod! Quand il parle in lentend meme pas citer le coran il est le plus nul des mbackes mbackes il ne sait rien du coran je Lai ecouter plusieurs annees
Je suis bien place pour parler de cette tare! Dieu ne sort pas et meme Serigne touba la dit dans massalikoul jinan kheutiou ay batine yo amoul di Indi dee gou niawe!
Kara et bethio leurs fins ne peu être belle mon livre sera preface par un grand theoligien au Senegal et je Lai ecri ce sont des observation de ouma malade au Senegal tenu par des brigand de marabout ! Qui ne pensent quaux belles voiture belles maison belles maisons et qui sont grand voleurs de terres du domaine national .
Jesuis Temoin
En Novembre, 2013 (21:55 PM)Beugueu Lou Bakh
En Novembre, 2013 (21:58 PM)Tye
En Novembre, 2013 (22:00 PM)Ooooh
En Novembre, 2013 (22:09 PM)Aloha
En Novembre, 2013 (22:10 PM)Pauvre homme plus ignorant que toi tu meurs, mais un jours tout le monde répondra de ces actes sur terre
sans exception.
Baradolli
En Novembre, 2013 (22:20 PM)niak dou mbok dou kharit
l'intellectuel et l'analphabete niossi yam ils ont des pratiques SADIQUES ET SATANIQUES que tu ne sauras que quant tu te rapproches d'eux intimement
Jaaltaabe Du Fouta
En Novembre, 2013 (22:44 PM)Dof
En Novembre, 2013 (22:44 PM)Inhumanité
En Novembre, 2013 (23:48 PM)Virgile Sene
En Novembre, 2013 (00:07 AM)Ass
En Novembre, 2013 (00:10 AM)Hazil Ouma
En Novembre, 2013 (00:37 AM)Cheikh bethio Thioune qui se dit lheritier de serigne Saliou
Modou Kara immortelles
Ils ne maitrisent ni le coran ni la Souna
Nont meme pas fait le hajj
De vrais shay tan
Mouride yewou lene
Les mourides me font meme pa le millardieme de la ouma islamique
Le prophete a accompli sa mission depuis LAN 632 après Issa IBn Mariam
L'islam est complet la mission prophetique est accompli !!
Fene yiii metina yewou lene.
Senegal il Nya no de prophete ni de messages just de saints homme point
@bof
En Novembre, 2013 (00:50 AM)Cisco3010
En Novembre, 2013 (01:33 AM)Cisco3010
En Novembre, 2013 (01:42 AM)je vais vous devoiler quelques pratique de ses gens eux meme ils savent tres bien de quoi je parl
1 siroul taytoubiya on le prepares aux gens avec le coeur des chiens et un peu du sable du tombeau d sourde muet et aveugle tout celui qui te vois et ecouter ta voix va te suivre comme chien il fais tout ce que ton coeur desire meme donmer leurs vies pour toi.
2 kouboul aswade sa permet une fortune sans calcule ni limite en 2jours ou 7jours ou 22jours tu sera riche
3 tashiroul chayatine se sont des preparations pour qupn te soumet un djin si tu pries pour quelqu un le voeux sera exaucer
4 ma acharou djounoune moulk maimouna preparation pour la fortune le pouvoir avoir un e place politique
5 zaytouna binta barkane preparation pour avoir le zahir et batine etc
si vous remarquer combien de ses marabouts qui vont faire le oumara ou hajj de touba tiwawane kaolak les kouta les layenew etc... reveillez vous ils vous dominent mystiquement ils n ont rien des saint
Grand Maitre
En Novembre, 2013 (02:35 AM)Peuls,
En Novembre, 2013 (06:51 AM)Hkdf
En Novembre, 2013 (08:30 AM)Barbare
En Novembre, 2013 (09:09 AM)Mami
En Novembre, 2013 (09:25 AM)Elisa Elisa
En Novembre, 2013 (14:04 PM)j'ai dis je suis MALADE,
vous etes vraiment des singes
des merdes
Bamane
En Novembre, 2013 (14:04 PM)Tolof
En Novembre, 2013 (15:12 PM)Mais cette histoire et ses anecdotes aussi saugrenues qu'il vraisemblables pour des Sénégalais qui ne connaissent pas d'autres pays africains, existent bel et bien et ne sont pas des ragots!
Disons Alhamdoulillah, tout simplement , et cela explique et résume tout!
Jayjay
En Novembre, 2013 (17:00 PM)A remarquer le nombre de personnes portant un grigri dans tout le senegal ca en dit long sur le sujet...
Et puis au sujet des bagarres de couleurs, je suis toubab mais je dis black is beautiful; noir café, café au lait, noir ébène... elles sont érotiques à vous donner le palu... Certaines pas gatées par le bon dieu mais ca, c'est partout.
Enfin la connerie n'a ni couleur, ni frontière, et elle s'ignore; c'est bien ca le pire!!!
Talibendoye
En Novembre, 2013 (18:03 PM)Senégal Konakry
En Novembre, 2013 (18:49 PM)Cheikh77777777777777777777777
En Novembre, 2013 (01:32 AM)Mm Pas
En Novembre, 2013 (20:54 PM)Xxx
En Novembre, 2013 (23:23 PM)Bilarassoul
En Novembre, 2013 (15:11 PM)Que Dieu sauve le Sénégal et les sénégalais.
Thierry Nzezi
En Décembre, 2018 (04:20 AM)Participer à la Discussion