![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4c8bf26b95ddb23f362ac1f399d4ce03.jpg)
En effet, à la suite d’une audience qu’il a accordée mercredi à Louis Michel, l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’organisation international de la Francophonie en Centrafrique, Denis Sassou N’Guesso a décidé de lancer cet appel au combien précieux à la Francophonie.
L’audience accordée à Louis Michel a eu lieu à Oyo (environ 415 km de Brazzaville).
Louis Michel est de passage au Congo Brazzaville en direction pour la Centrafrique.
Le président Denis Sassou N’Guesso a partagé avec l’envoyé spécial de l’OIF sur la nécessité de l’urgence d’une aide de la communauté internationale à la Centrafrique. Le pays de Catherine Samba-Panza en proie à des affrontements interreligieux et des exactions des anti-balaka a besoin des moyens financiers et autres soutiens des casques bleu pour son retour à la normale.
« Nous avons eu un échange de vue et il m’a fourni des informations sur un certain nombre de problèmes. Il a insisté très fortement pour que, je lance un appel à la communauté internationale, pour qu’elle aide en troupes massivement et financièrement la Centrafrique », a déclaré Sassou Nguesso.
Louis Michel a pour sa part renchéri en indiquant qu’il existe en Centrafrique des problèmes de paiement des fonctionnaires, des enseignants qui sont des questions extrêmement importantes. Avec M. Michel, Sassou Nguesso a également abordé la question des troupes militaires africaine et française en mission de rétablissement de la paix en RCA.
Selon Louis Michel, le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a fait remarquer « le rôle important que les troupes africaines jouent dans la sécurisation de la RCA auprès de troupes françaises ».
« Denis Sassou N’Guesso, a salué l’action des troupes », en soulignant : « qu’il faudrait que la communauté internationale mesure la contribution d’un certain nombre de pays africains dans ce conflit et ne pas avoir une conception qui n’est pas juste, et ne pas laisser le conflit en RCA s’orienter vers une guerre de religion, une guerre de culture. Il y a 6 000 militaires africains en RCA dont plus de 1000 Congolais et 2 000 militaires français», a précisé Louis Michel.
Denis Sassou Nguesso est le médiateur du conflit centrafricain qui s’est déclenché en mars 2013 avec le renversement de François Bozizé. Outre les 5 milliards de Fcfa prêté il y a quelques jours à ce pays pour qu’il retrouve son équilibre financier, le Congo avait déjà fait un appui budgétaire de 25 milliards de FCFA au pays au moment où Michel Djotodia dirigeait la transition.
© Oeildafrique.com
3 Commentaires
Xeme
En Mars, 2014 (09:53 AM)Sa Baye
En Mars, 2014 (10:08 AM)Thomas Sankara
En Mars, 2014 (13:32 PM)Participer à la Discussion