"Les soldats tchadiens sont repartis avec les six ex-Sélékas, en tirant dans tous les sens", puis ils "sont revenus en force dans l'après-midi et ont attaqué nos positions, mais nous les avons repoussés sans aucun problème", a poursuivi le lieutenant-colonel.
"Les soldats du contingent burundais sont très disciplinés et aguerris et n'ont aucune responsabilité dans les incidents d'hier", a-t-il encore affirmé. "Nous n'avons aucun contentieux avec aucune partie de la population centrafricaine, nous", a ajouté le responsable, espérant qu'un tel incident ne se reproduirait pas.
Défiance de la population
Cependant, selon une source militaire interrogée à Bujumbura, "des tensions existaient déjà avec les Tchadiens, qui n'ont pas bien accueilli le fait d'être redéployés à l'intérieur de la Centrafrique et remplacés notamment par des soldats burundais dans la sécurisation de Bangui".
La défiance de la population de Bangui -- très majoritairement chrétienne -- à l'égard des soldats tchadiens de la Misca -- accusés de complicité avec les ex-rebelles Séléka, majoritairement musulmans -- est croissante.
Le ressentiment a encore été alimenté lundi par un autre incident, quand une patrouille de soldats tchadiens a brièvement ouvert le feu sur quelques milliers de manifestants rassemblés devant l'aéroport, faisant un mort.
L'armée burundaise participe à plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique. Outre les quelque 850 hommes actuellement en Centrafrique, le Burundi, petit pays d'Afrique des Grands Lacs sorti d'une longue guerre civile en 2006, a déployé en Somalie depuis cinq ans environ 5500 soldats, et en a préparé 425 autres, qui, selon l'armée, seront déployés au Mali dès que possible.
11 Commentaires
Thiam Babel
En Décembre, 2013 (13:22 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:20 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (04:58 AM)Safou Awal
En Décembre, 2013 (13:38 PM)Ndella Diop Strong
En Décembre, 2013 (13:45 PM)youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
Niit
En Décembre, 2013 (15:00 PM)tu as des doutes ? il faut qu'on accepte la veritè. et ensuite on comprend pour quoi l'africain est en retard. d'aucun disent meme c'est la malediction divine. j'en suis convaincu .
il suffit de regarder ce qui se passe a Touba pour s'en rendre compte
.....
En Décembre, 2013 (15:12 PM)Solar
En Décembre, 2013 (15:41 PM)en un moment donné j ai rêve que nous allions nous développer car nous avons tous les moyens matériels et intellectuels d'y arrivée; mais je me pose la question de savoir c est quoi le coefficient intellectuel des mes frères africains .
j ai l impression que l'africain n est pas orgueilleux comme le chinois ;comme le japonais ;comme l'indien ; comme les israéliens , comme les arabes.
Devons nous accepté l'aide pour toutes les générations :devons nous accepté d'être soutenues ;tous les jours .
Observateur
En Décembre, 2013 (15:44 PM)ILS SONT COMPLICE
IL FAUT QU' ILS ETTEINGNENT EUX MEME LE FEU QU' ILS ONT ALLUME
Noir Africain Et Fier
En Décembre, 2013 (16:56 PM)Le Contrepantin
En Décembre, 2013 (00:15 AM)Tu n as rien compris a la stratégie de la france , la france est complice de tous les mals être de l afrique francophone,il crée des coups d etats ,il installe des pantins a leur solde comme présidents.mali,centrafrique,côte d ivoire,la france a provoqué la chute de ses états car les présidents n étaient pas des pantins a leur service.
Africain221
En Décembre, 2013 (01:02 AM)Après reflexion on se doit en toute honneteté de reconnaitre que l' africain est un tare, une créature au plus de l' echelle des êtres vivants. Animaux et plantes sont plus qu' indispensables pour la vie sur cette planète mais l' africain est il indispensable, j'en doute fort et tous les jours nous apportons la preuve, nous sommes des parasites nuisibles dont l' humanité y gagnerait en exterminant la vermine melanoderme.
Sommes meme pas capable de donner une existence digne de ce nom à nos enfants, nos parents, nos femmes, nos peuples.
minable, minable, à gerber tas de merde. Toute personne qui croit pouvoir changer le bamboula il se trompe enormement car c'est genetique et sans espoir.
Diop
En Décembre, 2013 (13:50 PM)Participer à la Discussion