Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique: échanges de tirs entre soldats burundais et tchadiens de la Misca

Single Post
Centrafrique: échanges de tirs entre soldats burundais et tchadiens de la Misca

"Les soldats tchadiens sont repartis avec les six ex-Sélékas, en tirant dans tous les sens", puis ils "sont revenus en force dans l'après-midi et ont attaqué nos positions, mais nous les avons repoussés sans aucun problème", a poursuivi le lieutenant-colonel.

"Les soldats du contingent burundais sont très disciplinés et aguerris et n'ont aucune responsabilité dans les incidents d'hier", a-t-il encore affirmé. "Nous n'avons aucun contentieux avec aucune partie de la population centrafricaine, nous", a ajouté le responsable, espérant qu'un tel incident ne se reproduirait pas.

Défiance de la population

Cependant, selon une source militaire interrogée à Bujumbura, "des tensions existaient déjà avec les Tchadiens, qui n'ont pas bien accueilli le fait d'être redéployés à l'intérieur de la Centrafrique et remplacés notamment par des soldats burundais dans la sécurisation de Bangui".

La défiance de la population de Bangui -- très majoritairement chrétienne -- à l'égard des soldats tchadiens de la Misca -- accusés de complicité avec les ex-rebelles Séléka, majoritairement musulmans -- est croissante.

Le ressentiment a encore été alimenté lundi par un autre incident, quand une patrouille de soldats tchadiens a brièvement ouvert le feu sur quelques milliers de manifestants rassemblés devant l'aéroport, faisant un mort.

L'armée burundaise participe à plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique. Outre les quelque 850 hommes actuellement en Centrafrique, le Burundi, petit pays d'Afrique des Grands Lacs sorti d'une longue guerre civile en 2006, a déployé en Somalie depuis cinq ans environ 5500 soldats, et en a préparé 425 autres, qui, selon l'armée, seront déployés au Mali dès que possible.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Thiam Babel

    En Décembre, 2013 (13:22 PM)
    c'est triste ils nous ont divisé depuis la nuit des temps l'afrique est malheureux misère sur misère, tuerie sur tuerie, violence sur violence, haine sur haine, le sang ne cesse de couler à jamais, plus d'espoir pour mes frères, tous devenus ennemies les uns des autres , malheur à vous tous qui divisent , qui tuent , qui verse le sang innocent, qui vole, qui viole, qui aspire le pourvoir , qui convoite le bien d'autrui, qui mettent vos confience sur les kalashnicov, les m16, les obie, les rpg, les lances roquêtes etc . . .malheur à vous, vous les véritables ennemies du créateur pensez-vous que vous porriez échaper au jugement du très haut et de son fils continuez à foncer sur le mal vous n'aurez aucune change d'échapper au térible jugement du très haut, vous avez provoquez la colère du très haut , honte à vous tous qui cachez derrière les conflis encore une fois malheur vous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:20 PM)
      Va voir ce que Diomay disait de lui sur un pretendu impot de 150 milliards. Une accusation très grave. Il a été interdit de sortir du pays pour des soins. Il a pu quitté le pays mais c'était trop tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (04:58 AM)
      Et pourtant c bien le gouvernement Pastef qui lui a interdit pendant longtemps d'aller continuer son traitement en France contribuant à dégrader son état de santé. Tout ceci pour les beaux yeux de votre PM qui n'a de motivation que sa vengeance personnelle et sa haine envers les autorités précédentes
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Safou Awal

    En Décembre, 2013 (13:38 PM)
    Il faut juger Hollande pour génocide contre les musulmans de Centrafique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndella Diop Strong

    En Décembre, 2013 (13:45 PM)
    Video a absoulent voir!

    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2013 (15:00 PM)
    la race africaine est la race la moins intelligente sur la terre. C'est une question genetique pas culturelle.

    tu as des doutes ? il faut qu'on accepte la veritè. et ensuite on comprend pour quoi l'africain est en retard. d'aucun disent meme c'est la malediction divine. j'en suis convaincu .

    il suffit de regarder ce qui se passe a Touba pour s'en rendre compte
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Décembre, 2013 (15:12 PM)
    C'est vraiment dommage.Des pays qui ne peuvent meme pas batir une armee professionnelle.
    Top Banner
    Auteur

    Solar

    En Décembre, 2013 (15:41 PM)
    j avais espéré que l'Afrique est consciente de son sous développement

    en un moment donné j ai rêve que nous allions nous développer car nous avons tous les moyens matériels et intellectuels d'y arrivée; mais je me pose la question de savoir c est quoi le coefficient intellectuel des mes frères africains .

    j ai l impression que l'africain n est pas orgueilleux comme le chinois ;comme le japonais ;comme l'indien ; comme les israéliens , comme les arabes.



    Devons nous accepté l'aide pour toutes les générations :devons nous accepté d'être soutenues ;tous les jours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2013 (15:44 PM)
    la FRANCE PAYE POUR AVOIR LAISSE LES REBELLES RENVERSER LE PRESIDENT BOZIZE



    ILS SONT COMPLICE



    IL FAUT QU' ILS ETTEINGNENT EUX MEME LE FEU QU' ILS ONT ALLUME
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir Africain Et Fier

    En Décembre, 2013 (16:56 PM)
    il faut trouver un fautif à ce qui se passe en centrafrique....eh oui...c'est la civilisation occidentale...la france...cessez ce type de connerie...au mali occupé pendant plus d'un an sans la france personne je dis bien personne n'ira s'aventurer dans le deset malien alors cessons d'incriminer la france comme des idiots...france ou un autre pays chacun tient à ses interets....l'iarn n'est pas un pays occidental...tout le monde a été surpris de decouvrir son role dans la livraison d'armes aux rebelles....alors?qui est bon qui est mechant?le seul con c'est l'africain noir....victime de l'esclavage arabe,occidental de la colonisation....qui aujourd'hui accepte sans vergogne une autre colonisation cultuelle....le conflit en rca est un problème de religion.....on ne peut pas accuser la france quand celle-ci pouvait freiner ces memes rebelles aujourd'hui au pouvoir....le problème c'est que l'africain est idiot,con,peu civilisé,ignorant....pour etre manipulé comme un objet soit par l'occident que par l'orient....eh oui les salafistes nous diront de tuer tout non musulman....et les extremistes catholiques de tuer tout non catholiques....alors que on parle depersonnnes qui ont vecu pendant des siecles ensemble....le pauvre noir fanatique est pret à accueillir un salafiste de lui donner à manger boire couchette compris etde nier le meme geste à son frère africain parce qu'il est catholique animistes ou j ne sais quoi....il appartient aux jeunes de changer l'histoire.....plus jamais un jugement sur la base de la religion....nous sommes tous africains noirs...cessons de nous "aligner"...notre vraie culture n'a rien à envier à l'islam ou au catholicisme.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Contrepantin

    En Décembre, 2013 (00:15 AM)
    @noir africain et fier

    Tu n as rien compris a la stratégie de la france , la france est complice de tous les mals être de l afrique francophone,il crée des coups d etats ,il installe des pantins a leur solde comme présidents.mali,centrafrique,côte d ivoire,la france a provoqué la chute de ses états car les présidents n étaient pas des pantins a leur service.
    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (01:02 AM)
    On aura parler, expliquer, reexpliquer de long en large, supplier, pleurer, remuer ciel et terre, rien y fait le bamboula restera bamboula avec sa cervelle de poisson rouge.



    Après reflexion on se doit en toute honneteté de reconnaitre que l' africain est un tare, une créature au plus de l' echelle des êtres vivants. Animaux et plantes sont plus qu' indispensables pour la vie sur cette planète mais l' africain est il indispensable, j'en doute fort et tous les jours nous apportons la preuve, nous sommes des parasites nuisibles dont l' humanité y gagnerait en exterminant la vermine melanoderme.



    Sommes meme pas capable de donner une existence digne de ce nom à nos enfants, nos parents, nos femmes, nos peuples.



    minable, minable, à gerber tas de merde. Toute personne qui croit pouvoir changer le bamboula il se trompe enormement car c'est genetique et sans espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (13:50 PM)
    on aura tout vu lolll des africains soi disant unis pour défendre un pays se tirent dessus.... Au lieu d'être solidaires on se divise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email