Les autorités centrafricaines ont également été informées.
En raison de la gravité de ces allégations et compte tenu des informations recueillies par la mission d’enquête préliminaire, les Nations Unies ont décidé de prendre des mesures immédiates, notamment le rapatriement des 120 soldats congolais qui ont été déployés à Bambari du 17 septembre au 14 décembre 2015. Ce rapatriement sera effectif après la conclusion de l’enquête. Pour le moment, les soldats seront confinés dans leurs casernes.
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et chef de la Minusca, Parfait Onanga-Anyanga, s’est rendu aujourd’hui à Bambari avec une délégation. Selon le communiqué, il a exprimé son sentiment d’indignation et de honte, rappelant aux soldats que «l’exploitation et l’abus sexuel constituent une atteinte grave aux règles des Nations Unies et une violation des droits de l’Homme».
Face au bataillon de la Rdc qui est dans ses dernières semaines avant son rapatriement, le Commandant de la Force de la Minusca, Général Balla Keita, a exhorté les soldats à «s’honorer eux-mêmes ainsi que leur pays et le drapeau de l'Onu en observant les normes les plus élevées de conduite et de la dignité».
Le Représentant spécial a déclaré que la Minusca est «en position de combat». «Il ne trouvera le repos que lorsque ces actes odieux seront révélés, les auteurs punis, et que ces cas cessent», dit-il.
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (20:38 PM)de vrais pervers ces compatriotes de Sarkozy
Ilfoetrerealiste
En Février, 2016 (02:24 AM)Participer à la Discussion