Près de 400 personnes ont été tuées dans les violences au cours des trois derniers jours à Bangui, a indiqué dimanche 8 décembre le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui a estimé que le calme était désormais revenu dans la capitale centrafricaine.
"On dénombre dans les trois derniers jours 394 morts. Le calme est revenu à Bangui même s'il y a encore ici ou là des exactions", a déclaré Laurent Fabius sur France 3, précisant s'être entretenu dans la matinée avec l'ambassadeur de France à Bangui.
"Il y a un certain nombre d'opérations qui sont en cours dans l'ensemble du pays, et les opérations de désarmement (des ex-rebelles) de la Seleka vont commencer", a souligné le ministre, alors que 1.600 soldats français sont déployés en Centrafrique. Ils doivent, sur mandat de l'ONU, soutenir la force africaine sur place pour rétablir la sécurité dans ce pays en proie au chaos depuis un coup d'Etat en mars.
"Notre rôle est clair et net, c'est d'abord un rôle sécuritaire. L'ordre a été donné de désarmer et de cantonner, nous le faisons avec les Africains" de la Misca, la force africaine de l'Union africaine qui compte pour l'heure 2.500 soldats dans le pays, a expliqué M. Fabius. "Le problème c'est que certains (combattants de la Seleka) abandonnent leur treillis pour se mettre en civil, d'où la difficulté", a-t-il poursuivi.
Les habitants de Bangui, traumatisés par les massacres des derniers jours, attendaient fiévreusement dimanche que les militaires français qui ont quadrillé les boulevards de la capitale, rentrent désormais dans les quartiers pour neutraliser les hommes en armes.
Parallèlement à son déploiement dans Bangui, l'armée française a également commencé samedi à prendre position dans le nord-ouest du pays, où les affrontements à caractère inter-religieux éclatent régulièrement depuis septembre.
6 Commentaires
N'importe Quoi !
En Décembre, 2013 (00:17 AM)combien de meurtriers ont été tués ?
la misca est la force des pays d'Afrique centrale, (les pantins de la France, tout comme la minusma)
la force de l'union Africaine c'est les Sud Africains.
Op
En Décembre, 2013 (01:12 AM)Asterix
En Décembre, 2013 (06:38 AM)Vous n'avez que votre grande gueule!
Qu'ont fait les pays africains pour venir en aide à ces pays dont vous faites allusion?
Arretez votre anti-colonialisme de mauvais aloi! ce sont les pays africains (y compris l'Afrique du Sud) incapables de retablir la situation qui ont supplié la France d'intervenir.
Si ce n'etait les francais qui sont intervenus au Mali peut etre les jihadistes auraient occupés le Sénégal et nous auraient interdit même le droit d'utiliser internet.
Reply_author
il y a 3 semaines (01:12 AM)que de regrets qu'ils n'ont rien gagnés car tellement de pays, d'équipes étrangères parlaient d'eux comme une armada effrayante, aucun titre et pourtant légendaires, sinon son wikipédia marque tout juste 30 séléctions avec le sénégal cela peut aussi expliquer pourquoi il n'est pas forcément parmi les premiers cités parmi la génération 86
Thiam Babel
En Décembre, 2013 (10:30 AM)@5
En Décembre, 2013 (10:52 AM)Encore un petit effort et tu vas bientôt avoir le raisonnement du mouton "panafricain", tu sais l'hyper nationaliste qui est allé se battre au Nord Mali et qui à peine revenu laisse son clavier et se prépare à aller secourir ses "frères" à Bangui !! Celui qui boit son petit lait à Versailles...
STP ne me réponds pas je saurai que tu es déjà en route pour sauver,secourir,panser,soigner,alimenter, TES FRÈRES Et SŒURS grosse tâche du clavier....
Jette un coup d’œil sur Brigades Internationales ma puce, tu verras ça dépasse de loin ta lâcheté crasse...
Sama Baye
En Décembre, 2013 (11:13 AM)Wa salm
Participer à la Discussion