Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique : près de 400 morts ces trois derniers jours à Bangui

Single Post
Centrafrique : près de 400 morts ces trois derniers jours à Bangui

Près de 400 personnes ont été tuées dans les violences au cours des trois derniers jours à Bangui, a indiqué dimanche 8 décembre le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui a estimé que le calme était désormais revenu dans la capitale centrafricaine.

 

"On dénombre dans les trois derniers jours 394 morts. Le calme est revenu à Bangui même s'il y a encore ici ou là des exactions", a déclaré Laurent Fabius sur France 3, précisant s'être entretenu dans la matinée avec l'ambassadeur de France à Bangui.

 

"Il y a un certain nombre d'opérations qui sont en cours dans l'ensemble du pays, et les opérations de désarmement (des ex-rebelles) de la Seleka vont commencer", a souligné le ministre, alors que 1.600 soldats français sont déployés en Centrafrique. Ils doivent, sur mandat de l'ONU, soutenir la force africaine sur place pour rétablir la sécurité dans ce pays en proie au chaos depuis un coup d'Etat en mars.

 

"Notre rôle est clair et net, c'est d'abord un rôle sécuritaire. L'ordre a été donné de désarmer et de cantonner, nous le faisons avec les Africains" de la Misca, la force africaine de l'Union africaine qui compte pour l'heure 2.500 soldats dans le pays, a expliqué M. Fabius. "Le problème c'est que certains (combattants de la Seleka) abandonnent leur treillis pour se mettre en civil, d'où la difficulté", a-t-il poursuivi.

 

Les habitants de Bangui, traumatisés par les massacres des derniers jours, attendaient fiévreusement dimanche que les militaires français qui ont quadrillé les boulevards de la capitale, rentrent désormais dans les quartiers pour neutraliser les hommes en armes.

 

Parallèlement à son déploiement dans Bangui, l'armée française a également commencé samedi à prendre position dans le nord-ouest du pays, où les affrontements à caractère inter-religieux éclatent régulièrement depuis septembre.



6 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2013 (00:17 AM)
    combien de meurtriers ont été arrêtés ?



    combien de meurtriers ont été tués ?



    la misca est la force des pays d'Afrique centrale, (les pantins de la France, tout comme la minusma)



    la force de l'union Africaine c'est les Sud Africains.
    Top Banner
  2. Auteur

    Op

    En Décembre, 2013 (01:12 AM)
    Y en n'as marre des colonisateurs français.il nous rend pas service ils nous dominent comme des moutons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Décembre, 2013 (06:38 AM)
    @ Commentaires precedents



    Vous n'avez que votre grande gueule!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Qu'ont fait les pays africains pour venir en aide à ces pays dont vous faites allusion?



    Arretez votre anti-colonialisme de mauvais aloi! ce sont les pays africains (y compris l'Afrique du Sud) incapables de retablir la situation qui ont supplié la France d'intervenir.



    Si ce n'etait les francais qui sont intervenus au Mali peut etre les jihadistes auraient occupés le Sénégal et nous auraient interdit même le droit d'utiliser internet.  :-D 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:12 AM)
      j'avais écrit un message pour vous remercier sur ce joli texte vibrant de nostalgie, de passion mêlée à des souvenirs que vous avez pris le temps d'écrire pour me répondre a moi et aux lecteurs du site mais il n'a pas été publié

      que de regrets qu'ils n'ont rien gagnés car tellement de pays, d'équipes étrangères parlaient d'eux comme une armada effrayante, aucun titre et pourtant légendaires, sinon son wikipédia marque tout juste 30 séléctions avec le sénégal cela peut aussi expliquer pourquoi il n'est pas forcément parmi les premiers cités parmi la génération 86
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Babel

    En Décembre, 2013 (10:30 AM)
    qui a mi au pouvoir ces anciens rebelles? il faut pas nous fatiguer avec la france, c'est tjr leurs interets de voir les africains s'entre tuer ,sans les ressources naturelles africaines la france va souffrir. la france n'etteint jamais un feu mais il l'attis.
    {comment_ads}
    Auteur

    @5

    En Décembre, 2013 (10:52 AM)
    Ah là on est pas loin de l'ineptie niveau zéro..

    Encore un petit effort et tu vas bientôt avoir le raisonnement du mouton "panafricain", tu sais l'hyper nationaliste qui est allé se battre au Nord Mali et qui à peine revenu laisse son clavier et se prépare à aller secourir ses "frères" à Bangui !! Celui qui boit son petit lait à Versailles...

    STP ne me réponds pas je saurai que tu es déjà en route pour sauver,secourir,panser,soigner,alimenter, TES FRÈRES Et SŒURS grosse tâche du clavier....

    Jette un coup d’œil sur Brigades Internationales ma puce, tu verras ça dépasse de loin ta lâcheté crasse...
    Top Banner
    Auteur

    Sama Baye

    En Décembre, 2013 (11:13 AM)
    Il est temps de cesser de chercher des coupables partout Avec parfois des arguments dérisoires. Ce ne sont pas des Français qui massacrent des civils centrafricains sans défense, qui violent les femmes, ce sont des Africains qui font ce sale boulot. Donc il faudra avant tout balayer devant notre Porte. Certains de nos dirigeants, je dis bien certains, heureusement pas tous cherchent à s´agripper au pouvoir par tous les Moyens quelqu´en soit le coût. Il y en a même un qui s´était fait couronner empereur, et on nous répète toujours la même Chanson, le coupable c´est l´occident, c´est comme un disque rayé, moi j´en ai marre de cette chanson. S´il ya certes des manipulateurs, il y a aussi des Africains qui se laissent très facilement manipuler par l´appât du gain, et qui n´hésitent pas à marcher sur des cadavres de femmes, d´hommes et d´enfants innocents pour atteindre leur but qui est de s´enrichir. Je pense que c´est de cela qu´on devrait parler, c´est ce mal que nous devrions combattre.

    Wa salm
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email